DESCRIPTION
A partir de situations concrètes vécues par les participants, nous expérimenterons le « retournement managérial » ou la « révolution du leadership » vers de nouveaux comportements humains qui amèneront à prendre en compte les intérêts individuels comme les intérêts collectifs au sein d’une équipe afin que le collaborateur ou un membre de l’équipe « puisse décider d’adhérer », « découvre le sens » du projet proposé, « s’implique » dans sa réalisation et « prenne des responsabilités » pour le mettre en œuvre.
Nous appliquerons – par une pratique de cas appuyées – les fondamentaux de la CNV dans une négociation entre 2 personnes ; ensuite, dans une médiation entre 2 personnes au sein d’une équipe et enfin au sein d’une équipe composée de plusieurs personnes en conflit.
La clé du travail sera de pouvoir clarifier – dans un premier temps – les besoins des uns et des autres impliqués dans le conflit pour pouvoir – dans un deuxième temps – développer avec les personnes concernées de nouvelles stratégies innovantes, dynamiques et créatives qui permettent de sortir de la rumination, du jugement et de l’accusation.
Nous travaillerons la posture du négociateur et/ou du médiateur afin qu’il puisse rester en lien avec les besoins précieux chez lui qui l’amènent dans ce travail de conciliation.
Pré-requis : avoir suivi un Socle de base en CNV.
DATES
Vendredi 3, samedi 4, dimanche 5 avril 2020 de 9h30 à 16h30
FORMATRICE
Catherine Tihon