Générations Y et Z: engagement individuel et collaboration intergénérationnelle
Pour qui ?
Pas de prérequis
Quand et où ?
Pas de dates. Rue de stalle 96, 1180 Uccle.
Prix ?
Prix réduit (particulier / secteur non-marchand / bénévoles): 240 euros pour 3 jours. Prix entreprise: 270 euros pour 3 jours .
Quatre générations constituent actuellement les travailleurs du secteur non-marchand : les baby-boomers, la génération X, la génération Y et la génération Z. Le phénomène de décalage générationnel qui en résulte constitue un défi pour les associations. Comment concilier des habitudes de travail différentes ? Faut-il adopter des pratiques de gestion spécifiques pour chaque génération ou convient-il de développer la collaboration intergénérationnelle ? Comment dépasser les différences générationnelles pour intégrer chacun au sein de l’équipe ? C’est le grand défi intergénérationnel auquel sont confrontés aujourd’hui les responsables d’association.
OBJECTIFS :
- Identifier les caractéristiques principales des 4 générations actuellement en fonction
- Reconnaître les complémentarités entre les générations, au-delà des différences
- Identifier les leviers de la motivation au travail des générations Y et Z pour stimuler l’engagement individuel
- Soutenir la collaboration intergénérationnelle
- Développer un cadre de travail stimulant
- Accompagner la flexibilité et l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle chez les générations Y et Z
PROGRAMME :
- Identification des principales caractéristiques des générations Baby-boomers, X, Y, Z sur base du contexte socio-économiques et dans les dimensions liées au travail
- Vision du travail des jeunes générations : vision de la hiérarchie et attentes vis-à-vis d’elle, vision de l’engagement professionnel, la valeur du travail, l’image de l’association, les attentes vis-à-vis de l’association, leviers de la motivation
- Notions de sentiment d’appartenance et dimension collective
- La cohésion intergénérationnelle : comment trouver sa place dans le collectif en fonction de sa génération ?
- Travaux en sous-groupes sur le pack d’intégration pour les jeunes générations, les mécanismes de tutorat, les binômes intergénérationnels, l’aménagement de l’espace de travail pour développer les échanges informels, les défis collectifs
- La collaboration intergénérationnelle
- Comment se connaître : les 4 ruptures du fossé générationnel, la notion de respect – exercice de speed-dating en duo, méthode des chapeaux de Bono
- Développer la capacité à travailler ensemble : tutorat inversé, coaching, mentorat et codéveloppement
- Les attentes des jeunes générations vis-à-vis de l’équipe
- Brainstorming et travaux en sous-groupes pour développer de nouvelles pratiques relatives à l’ambiance au travail et à la convivialité
- L’organisation du travail : identification des caractéristiques de l’entreprise post-moderne selon Daniel Ollivier (affirmation de l’identité, transversalité de l’organisation, interactivité entre les acteurs, contractualisation des engagements, innovation permanente des pratiques)
- Exercice en sous-groupe sur les caractéristiques de l’entreprise 1.0 et 2.0
- Les relations des jeunes générations à l’apprentissage et à la formation
- Approche de l’entreprise de demain selon les nouvelles générations
- Exercice d’intégration en sous-groupe : création de l’histoire de l’entreprise et de ses valeurs en fonction des attentes des génération Y et Z (plan d’action pouvant être mis en œuvre dans les associations)
- Prérequis: Aucun
- Prix: 270 euros / 240 euros
- Formateur: Jean-Luc Vercaemst
- Durée: Pas de dates
- Durée: 3 jours

Jean-Luc Vercaemst
Formateur
Licencié en journalisme et communication, formé en gestion du non-marchand, coordinateur de formations chez Emancipe