Générations Y et Z: engagement individuel et collaboration intergénérationnelle


Pour qui ?

Pas de prérequis

Quand et où ?

Pas de dates. Rue de stalle 96, 1180 Uccle.

Prix ?

Prix réduit (particulier / secteur non-marchand / bénévoles): 240 euros pour 3 jours. Prix entreprise: 270 euros pour 3 jours .

Quatre générations constituent actuellement les travailleurs du secteur non-marchand : les baby-boomers, la génération X, la génération Y et la génération Z.  Le phénomène de décalage générationnel qui en résulte constitue un défi pour les associations.  Comment concilier des habitudes de travail différentes ?  Faut-il adopter des pratiques de gestion spécifiques pour chaque génération ou convient-il de développer la collaboration intergénérationnelle ?  Comment dépasser les différences générationnelles pour intégrer chacun au sein de l’équipe ?  C’est le grand défi intergénérationnel auquel sont confrontés aujourd’hui les responsables d’association.

OBJECTIFS :

  • Identifier les caractéristiques principales des 4 générations actuellement en fonction
  • Reconnaître les complémentarités entre les générations, au-delà des différences
  • Identifier les leviers de la motivation au travail des générations Y et Z pour stimuler l’engagement individuel
  • Soutenir la collaboration intergénérationnelle
  • Développer un cadre de travail stimulant
  • Accompagner la flexibilité et l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle chez les générations Y et Z

PROGRAMME :

  • Identification des principales caractéristiques des générations Baby-boomers, X, Y, Z sur base du contexte socio-économiques et dans les dimensions liées au travail
  • Vision du travail des jeunes générations : vision de la hiérarchie et attentes vis-à-vis d’elle, vision de l’engagement professionnel, la valeur du travail, l’image de l’association, les attentes vis-à-vis de l’association, leviers de la motivation
  • Notions de sentiment d’appartenance et dimension collective
  • La cohésion intergénérationnelle : comment trouver sa place dans le collectif en fonction de sa génération ?
    • Travaux en sous-groupes sur le pack d’intégration pour les jeunes générations, les mécanismes de tutorat, les binômes intergénérationnels, l’aménagement de l’espace de travail pour développer les échanges informels, les défis collectifs
  • La collaboration intergénérationnelle
    • Comment se connaître : les 4 ruptures du fossé générationnel, la notion de respect – exercice de speed-dating en duo, méthode des chapeaux de Bono
    • Développer la capacité à travailler ensemble : tutorat inversé, coaching, mentorat et codéveloppement
  • Les attentes des jeunes générations vis-à-vis de l’équipe
    • Brainstorming et travaux en sous-groupes pour développer de nouvelles pratiques relatives à l’ambiance au travail et à la convivialité
  • L’organisation du travail : identification des caractéristiques de l’entreprise post-moderne selon Daniel Ollivier (affirmation de l’identité, transversalité de l’organisation, interactivité entre les acteurs, contractualisation des engagements, innovation permanente des pratiques)
    • Exercice en sous-groupe sur les caractéristiques de l’entreprise 1.0 et 2.0
  • Les relations des jeunes générations à l’apprentissage et à la formation
  • Approche de l’entreprise de demain selon les nouvelles générations
    • Exercice d’intégration en sous-groupe : création de l’histoire de l’entreprise et de ses valeurs en fonction des attentes des génération Y et Z (plan d’action pouvant être mis en œuvre dans les associations)
  • Prérequis: Aucun
  • Prix: 270 euros / 240 euros
  • Formateur: Jean-Luc Vercaemst
  • Durée: Pas de dates
  • Durée: 3 jours

Pas de dates
Jean-Luc Vercaemst
Jean-Luc Vercaemst

Formateur

Licencié en journalisme et communication, formé en gestion du non-marchand, coordinateur de formations chez Emancipe

 

 

 

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