Mieux se connaître, pour mieux communiquer dans l’équipe

Formation sur site, adaptée à votre association ou institution


Une communication claire contribue à un travail en équipe de qualité. Dans les associations, les collègues de travail sont tous porteurs de modes de communication hérités de leur vécu et éventuellement de leurs précédents engagements professionnels. La diversité des collègues en termes de sexe, de formation, de profil socioculturel, de valeurs… rend nécessaire un travail sur la communication interpersonnelle. Cette démarche permet d’avoir des comportements plus adaptés à la réalité de son environnement de travail et permet de contrôler les comportements impulsifs dans une situation problématique ou parfois banale. 

Objectifs de la formation

Cette formation permettra de comprendre pourquoi et comment une relation devient tendue alors qu’on la désire réussie…

  • connaître son profil personnel et ses manières propres de prendre contact avec le monde
  • s’adapter au profil de l’autre tout en préservant ses propres valeurs fondamentales

Programme détaillé

  • Les types d’intelligence
  • Les 3 attitudes possibles dans nos relations
  • Les interprétations à partir de nos observations
  • La distinction de nos « acceptables » et les « inacceptables »
  • L’importance de la volonté de créer du commun
  • Les différences entre une valeur et un besoin
  • Un travail sur ses valeurs
  • Les canaux d’entrée VAKog
  • La caractérologie de Le Senne et ses composantes Eléments de Communication Efficace

Méthode Gordon :

  • Apprendre à analyser et des situations professionnelles et y intervenir adéquatement
  • Prendre du recul vis-à-vis de sa pratique professionnelle
  • Développer sa capacité à gérer les conflits par la méthode “sans perdants”
  • Démêler les situations relationnelles qui posent problème
  • Comment s’exprimer de manière respectueuse pour chacun ?
  • Comment écouter ses collègues ?
  • Comment gérer les conflits qui apparaissent dans nos relations ? (conflits de besoins et de valeurs notamment) – Comment écouter les valeurs des autres et faire entendre les nôtres ?

Compétences acquises

Au sortir de la formation, les participants auront appris à:

  • connaître ses canaux d’entrée des données extérieures
  • connaître ses types d’intelligence et reconnaître celles de l’autre
  • découvrir son caractère selon la caractérologie de Le Senne et celui des autres pour s’y adapter
  • distinguer ses interprétations pour les endiguer
  • clarifier les limites de ce qu’on accepte ou non dans les comportements des autres
  • choisir d’agir plutôt que subir ou réagir
  • clarifier nos valeurs et écouter celles des autres.

Méthodologie pédagogique

La méthode est essentiellement inductive et part des situations-problèmes rencontrées par les participants avec leurs collègues.

Les éléments théoriques synthétisent ponctuellement les découvertes et les vécus.

Des mises en situation et des expérimentation sont proposées sur base des difficultés concrètes rencontrées par les participants.

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Votre formatrice: Françoise Loos

Françoise Loos
Françoise Loos

Formatrice

Après une première vie dans la finance, je me suis réorientée. J’ai découvert alors ma passion : travailler les aspects psychothérapeutiques et le développement personnel des individus et des couples. Et transmettre. J’ai terminé la licence en sciences de la famille et de la sexualité en l’an 2000, et le conseil familial et conjugal, depuis je n’ai eu de cesse que de peaufiner mes connaissances en me formant d’avantage, c’est un peu long à lister !

J’ai travaillé longtemps en planning familial, je faisais également des animations en vie affective, relationnelle et sexuelle dans les écoles. Les plannings sont un secteur parfois trop peu connu, on y fait souvent du très bon travail accessible à tous publics, qu’on se le dise !

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