đ§ Leadership & Dynamiques humaines
Prendre une responsabilitĂ©, coordonner une Ă©quipe ou piloter un projet confronte rapidement Ă des rĂ©alitĂ©s qui dĂ©passent les seules questions d’organisation ou de gestion.
Les responsabilitĂ©s d’encadrement amĂšnent Ă composer avec des personnes, des relations, des attentes parfois divergentes, mais aussi avec des dynamiques collectives et institutionnelles qui influencent le fonctionnement des Ă©quipes et des organisations. Au fil de leur pratique, de nombreux responsables constatent que les questions rencontrĂ©es ne se situent pas toujours au mĂȘme niveau.
- Parfois, c’est la posture elle-mĂȘme qui est interrogĂ©e : comment trouver sa place dans une fonction d’encadrement ? Comment exercer son rĂŽle avec clartĂ© ? Comment dĂ©velopper un leadership cohĂ©rent avec ses valeurs et son contexte de travail ?
- D’autres fois, l’attention se porte davantage sur les relations au sein de l’Ă©quipe : la communication, la coopĂ©ration, les tensions, les conflits ou encore la mobilisation autour d’un projet commun.
- Et puis il y a l’organisation elle-mĂȘme. Car ce qui se joue dans une Ă©quipe ne peut souvent ĂȘtre compris uniquement Ă travers les comportements individuels ou les relations entre personnes. Les rĂŽles, les modes de fonctionnement, la gouvernance, les rĂšgles implicites ou les dynamiques institutionnelles participent eux aussi Ă façonner les situations rencontrĂ©es sur le terrain.
C’est pourquoi nous avons structurĂ© cette thĂ©matique autour de trois axes complĂ©mentaires : la posture de responsable, les dynamiques d’Ă©quipe et la comprĂ©hension des organisations comme systĂšmes humains. Vous y trouverez des formations destinĂ©es Ă soutenir la rĂ©flexion, Ă dĂ©velopper des repĂšres et Ă enrichir les pratiques de celles et ceux qui exercent, ou souhaitent exercer, des responsabilitĂ©s au sein d’une Ă©quipe ou d’une organisation.
đ Leadership et posture

Exercer une responsabilitĂ© ne se rĂ©sume pas Ă occuper une fonction. Cela implique de trouver sa place, d’assumer son rĂŽle et de dĂ©velopper une maniĂšre d’ĂȘtre en relation qui favorise la confiance, la clartĂ© et l’engagement. Cette rubrique rassemble les formations qui permettent d’explorer la posture du responsable, son leadership et son impact sur les personnes qu’il accompagne ou coordonne.
- Du Manager au leader : Devenir responsable dâĂ©quipe
- DĂ©velopper une posture de manager coachÂ
- Développer un leadership agile et authentique
- Comprendre et gérer les rapports de pouvoir dans les relations professionnelles
- DĂ©velopper son leadership et celui de ses collaborateursÂ
- Développer son intelligence relationnelle dans des équipes aux profils variés
- Quand les frustrations sâinvitent dans lâĂ©quipe : tenir le cadre sans rompre la relationÂ
- Concilier engagement professionnel et équilibre personnel
đ„ Ăquipes et coopĂ©ration

Les Ă©quipes ne se construisent pas uniquement autour d’objectifs communs. Elles se dĂ©veloppent aussi Ă travers la qualitĂ© des relations, la gestion des tensions et la capacitĂ© Ă coopĂ©rer malgrĂ© les diffĂ©rences. Comprendre ces dynamiques permet de crĂ©er des environnements de travail plus fluides, plus mobilisateurs et plus efficaces.
- Cultiver la cohĂ©sion et la coopĂ©ration dâĂ©quipeÂ
- Faire face aux tensions et conflits au sein de lâĂ©quipeÂ
- Développer une communication qui soutient la coopération
- Faire de lâentretien avec ses collaborateurs un espace de dialogue et de mobilisation
- Quand la plainte s’installe dans l’Ă©quipe : recrĂ©er une dynamique d’engagementÂ
- Quand les non-dits s’installent dans l’Ă©quipe : aborder les sujets difficiles
đïž Organisation et systĂšmes

Les organisations fonctionnent comme des systĂšmes complexes oĂč les rĂŽles, les rĂšgles, les habitudes et les interactions influencent les comportements individuels et collectifs. Cette rubrique propose des outils et des grilles de lecture pour comprendre ces dynamiques et accompagner les Ă©volutions organisationnelles avec davantage de recul et de discernement.
- Quand les mĂȘmes problĂšmes reviennent toujours : comprendre les dynamiques qui façonnent une organisation
- Gouvernance associative : clarifier les rÎles et les responsabilités
- Prendre du recul face aux situations complexes : dĂ©velopper une lecture systĂ©miqueÂ
- Quand le changement suscite des rĂ©sistancesÂ
- Quand il n’y a pas de solution idĂ©ale : prendre des dĂ©cisions et les assumer
- Humour au travail : désamorcer les tensions, gagner en efficacité sans se prendre au sérieux
- Les émotions au travail : un défi pour les responsables
đ§ Raison dâĂȘtre
Les défis rencontrés dans les équipes sont rarement uniquement organisationnels ou techniques. DerriÚre les tensions, les difficultés de coopération, les résistances au changement ou les problÚmes de mobilisation se cachent souvent des enjeux de communication, de posture, de leadership et de fonctionnement collectif.
Les organisations Ă©voluent rapidement. Les attentes des collaborateurs aussi. Dans ce contexte, diriger ne consiste plus seulement Ă coordonner des tĂąches, mais Ă crĂ©er les conditions qui permettent aux personnes et aux Ă©quipes de donner le meilleur d’elles-mĂȘmes.
Ici, nous vous proposons des repĂšres, des outils et des mĂ©thodes pour dĂ©velopper un leadership adaptĂ© aux rĂ©alitĂ©s humaines et organisationnelles d’aujourd’hui.
đ± Notre objectif
Permettre aux responsables et aux personnes qui aspirent Ă des portes de responsable de dĂ©velopper un leadership constructif, de renforcer la coopĂ©ration, de mieux comprendre les mĂ©canismes humains et organisationnels, et de crĂ©er les conditions d’un fonctionnement plus fluide, plus efficace et plus durable.
đ„ Pour qui
Ă toute personne qui dirige (ou qui aspire Ă diriger) : managers de proximitĂ©, coordinateurs, chefs de projet, directeurs, responsables d’Ă©quipe ou de service. Peu importe le titre ; ce qui compte, c’est la rĂ©alitĂ© de la responsabilitĂ© exercĂ©e.
âïž Les besoins frĂ©quemment rencontrĂ©s
đ§ Organisation & posture professionnelle
- Clarifier les rÎles, responsabilités et zones de décision
- Développer une posture de leadership adaptée à son contexte
- Renforcer la collaboration, l’implication et l’engagement
- Accompagner les changements et les transformations & comprendre son impact sur les Ă©quipes et l’organisation
đ€ Relations, communication & conflits
- Prévenir et gérer les tensions
- Développer une communication claire et ajustée
- Renforcer les compétences relationnelles
- Animer des espaces collectifs qui produisent du résultat
- Faciliter la coopération entre personnes et services

Pour répondre à ces enjeux, nous avons structuré notre offre autour de trois axes complémentaires. Chacun agit sur un levier essentiel du leadership et du fonctionnement des organisations : la posture du responsable, la qualité de la coopération et la compréhension des dynamiques organisationnelles.
âïž Les plus de nos formations
đŻ Une pĂ©dagogie participative et expĂ©rientielle
On apprend davantage en vivant qu’en Ă©coutant,. Nos formations alternent apports thĂ©oriques, exercices, rĂ©flexions individuelles, mises en situation et analyses de cas concrets. Chacun est invitĂ© Ă expĂ©rimenter, questionner et intĂ©grer les apprentissages Ă son propre contexte professionnel.
đ ïž Des outils directement applicables sur le terrain
Nos formations sont conçues pour répondre aux réalités rencontrées par les responsables et les équipes. Vous repartez avec des méthodes, des grilles de lecture et des outils concrets, immédiatement mobilisables dans votre quotidien professionnel.
đšâđ« Des formateurs issus de la pratique
Nos intervenant·e·s ne se contentent pas de transmettre des concepts. Ils et elles accompagnent, dirigent, conseillent ou forment sur le terrain et partagent une expérience ancrée dans la réalité des organisations et des équipes.
đ€ Des Ă©changes riches entre professionnels
Chaque groupe rassemble des participant·e·s issus de secteurs et de fonctions variĂ©s. Cette diversitĂ© favorise les partages d’expĂ©riences, l’ouverture de perspectives et l’enrichissement mutuel tout au long de la formation.
đ Une approche centrĂ©e sur les dynamiques humaines et organisationnelles
Au-delĂ des outils, nous explorons les mĂ©canismes qui influencent les comportements individuels et collectifs : communication, coopĂ©ration, leadership, pouvoir, conflits, culture d’Ă©quipe ou encore fonctionnement des organisations.
đ± Un dĂ©veloppement des compĂ©tences et de la posture
Savoir quoi faire est essentiel. Savoir comment l’incarner l’est tout autant. Nos formations permettent de dĂ©velopper Ă la fois des compĂ©tences opĂ©rationnelles, une meilleure comprĂ©hension de soi et une posture professionnelle plus juste, plus consciente et plus adaptĂ©e aux enjeux du terrain.
SOUS LA SURFACE est un jeu de cartes pour explorer autrement les situations de leadership, de management et de dynamique dâĂ©quipe. Il ne vous donnera pas LA bonne rĂ©ponse. Il fera quelque chose de plus intĂ©ressant : vous aider Ă poser de meilleures questions.
Téléchargez-le, imprimez-le, jouez, partagez-le et laissez le voyage commencer.
đ§ Vos formateurs experts
Il sâagit aussi de crĂ©er les conditions qui permettent Ă chacun de trouver sa place, de sâengager pleinement et de contribuer Ă une dynamique collective porteuse de sens.
Catégorie de formation
All
Accompagnement et relation d'aide
Ana Evangeslista
Analyse Transactionnelle
Benoit Balla
Connaissance de soi et transformation personnelle
Julie Jadot
Kalil-John Macé
Manager
MaitrePraticienPNL
Mira Vanden Bosch
Nicole Schumacher
Olivier Callebaut
PNL
Pierre Guillaume
Praticien en pnl
Stan Kinnaer
Technicien Module 1
Technicien Module 2
Teresa Salamone
Valérie Galloy
Vinciane Hubrecht
Lieu de formation
All
Emancipe asbl
Luther
Rue Luther
octobre 2026
novembre 2026
janvier 2027
Détails de la formation
Date de la formation: le 14 et 15 janvier 2027 En savoir plus
Détails de la formation
Date de la formation: le 14 et 15 janvier 2027
La dĂ©couverte de lâEnnĂ©agramme invite Ă mieux comprendre ce qui influence nos comportements et nos relations aux autres. En explorant les motivations, les peurs et les stratĂ©gies qui orientent nos rĂ©actions, les participants sont amenĂ©s Ă prendre du recul sur leurs habitudes et leurs façons dâinteragir. Cette dĂ©marche permet de porter un regard plus conscient sur les dynamiques relationnelles au sein des groupes, des Ă©quipes ou des institutions, et de dĂ©velopper une posture plus rĂ©flĂ©chie dans la vie sociale et professionnelle.
février 2027
Détails de la formation
Deux jours 18 et 19 février 2027 En savoir plus + Les plus de la formation La force de cette formation : les participants repartent avec des méthodes et des protocoles,
Détails de la formation
- Deux jours
- 18 et 19 février 2027
+ Les plus de la formation
La force de cette formation : les participants repartent avec des mĂ©thodes et des protocoles, mais aussi avec la capacitĂ© dâadapter et de dĂ©tourner des supports existants pour en faire des outils pĂ©dagogiques sur mesure, adaptĂ©s Ă leur public et aux rĂ©alitĂ©s du terrain. Ils acquiĂšrent Ă©galement une maniĂšre claire dâanimer ces supports, en individuel comme en groupe, sans interprĂ©tation et avec une posture professionnelle solide.
mars 2027
avril 2027
mai 2027
juin 2027
Détails de la formation
Rira bien qui rira le premier ! Rire juste. Rire ensemble. Ni trop, ni trop peu. Entre cohésion, créativité et limites. Une journée de formation: Date : le 11
septembre 2027
octobre 2027
Détails de la formation
Date de la formation: 28 et 29 octobre 2027 En savoir plus
Détails de la formation
Date de la formation: 28 et 29 octobre 2027
L’EnnĂ©agramme ne se rĂ©vĂšle vraiment quâavec le temps et lâapprofondissement. Le niveau 2 permet de dĂ©passer la simple dĂ©couverte des profils pour explorer plus finement les dynamiques qui se jouent dans les relations, les mĂ©canismes qui se rĂ©pĂštent dans certaines situations et les chemins possibles dâĂ©volution. Câest souvent Ă ce moment que les comprĂ©hensions deviennent plus concrĂštes et que lâoutil prend toute sa richesse. Approfondir lâEnnĂ©agramme, câest passer dâune grille de lecture intĂ©ressante Ă un vĂ©ritable levier de comprĂ©hension de soi, des autres et des interactions humaines.
novembre 2027
Détails de la formation
Une formation d’une journĂ©e Le 19 novembre 2027 En savoir plus Apprivoiser la frustration, câest apprendre Ă respirer entre ce que lâon voudrait et ce que la rĂ©alitĂ© permet. La
Détails de la formation
décembre 2027





























