Etre responsable d’une équipe dans le secteur non-marchand
Pour qui ?
Pas de prérequis
Quand et où ?
Du 12 au 14 septembre 2022. Ou du 5, 6, 7 décembre 2022. A 52 rue Luther, 1000 Bruxelles
Prix ?
240 euros
Objectifs de la formation
Devenir directeur, cadre, responsable de service, chef d’équipe, chef de projet ou coordinateur ne s’improvise pas, que le travailleur change de fonction au sein de son association ou qu’il évolue désormais dans une nouvelle structure.
Les premiers temps du travailleur comme responsable sont décisifs. Il importe donc qu’il soit préparé à accomplir des tâches différentes de celles exercées auparavant, à sortir de sa zone de confort précédente, à réfléchir au rôle attendu par un responsable et à sa manière de gérer une équipe.
- La formation soutient l’acquisition d’une posture de responsable chez les participants, aborde de façon centrale la question de l’identité personnelle et de la mission ou vision de l’association.
- Elle permet à chacun de s’interroger et de travailler les croyances et les représentations liées à la fonction de responsable.
- Elle réalise un diagnostic des 12 compétences attendues du responsable d’équipe ici et maintenant.
- Elle propose une série d’outils pragmatiques pour renforcer les compétences du responsable et adapter les comportements autour des styles de management, des stratégies de gestion de conflit, de la définition d’objectifs, du plan d’action, de la gestion du temps et des priorités, de la conduite de réunions, du processus d’amélioration continue et du changement.
- Prérequis: Aucun
- Prix: 240 euros
- Formateur: Jean-Luc Vercaemst
- Durée: 3 jours
- Lieu: 52 rue Luther, 1000 Bruxelles
- Dates: Du 12 au 14 septembre 2022. Ou du 5 au 6 décembre 2022.

Jean-Luc Vercaemst
Formateur
Licencié en journalisme et communication, formé en gestion du non-marchand, coordinateur de formations chez Emancipe