👥 Accompagnement social
Parcours travailleur social

Brevet Emancipe

Diplômes de validation des compétences: savoir, savoir-faire et savoir-être

Méthodologie pédagogique

Alternance entre théorie, démonstration, partage et exercices

Formation pratique

Découverte d’outils et de méthodes afin d’accompagner une personne en difficulté avec efficience, justesse et humanité

🧩 Pourquoi cette formation est essentielle aux professionnel·le·s de l’intervention sociale?

Une tête bien pleine, bien faite, et une boîte à outils un peu vide. Peut-être partagez-vous ce sentiment: après des études dans des métiers de l’accompagnement social (Assistants sociaux, Agent d’insertion, etc.) vous connaissez plus la réalité sociale et le fonctionnement de la société que le fonctionnement de l’être humain ? C’est un peu, pour plagier les mots de Roosevelt: Faites ce que vous pouvez, avec ce que vous avez, là où vous êtes. Sauf que, lorsqu’il s’agit de l’humain, il y a de quoi se sentir démuni, perdu et parfois même illégitime…

Concrètement, comment accompagner l’Humain ? Quels outils puis-je utiliser au jour le jour ? Comment me préserver ? Comment trouver ma juste place ? Comment développer une posture adéquate d’accompagnateur social ? 

💡Pourquoi est-ce essentiel de bien se connaître ?

Il est fondamental de bien comprendre qui nous sommes, de s’apprivoiser. Car seule ma transparence peut garantir à la personne que j’accompagne que je ne l’utilise pas inconsciemment pour réparer mes manques et mes échecs. Tout comme il est important de remettre plus de conscience sur ses comportements et sur ses attitudes afin de ne pas toujours rejouer la même chose. Qu’est-ce qui fait que j’agis toujours de la même manière selon un contexte précis, ou avec une personne précise ?

Développer sa flexibilité mentale, prendre du recul, questionner sa pratique et ne pas agir, sans cesse, par automatisme, mais en conscience. « La folie, c’est de faire toujours la même chose et de s’attendre à un résultat différent ! » Einstein

Aussi, comment pouvons-nous pleinement accompagner un individu si nous sommes ignorants de la dimension inter-psychique relationnelle qui se joue entre nous ?

Nos formations vous proposent des outils et des méthodes afin d’accompagner avec efficience, justesse et humanité une personne. Bien se connaître pour mieux accompagner les autres…


idea parcours sociaux

🔎 Les réponses que nous souhaitons apporter

Ce que nous constatons c’est que, confrontés à la réalité du terrain, les travailleurs sociaux manquent parfois d’outils pratico-pratiques, simples (mais pas simplistes) et applicables immédiatement. En outre, une demande des professionnel·le·s de l’intervention sociale est de mieux appréhender le fonctionnement de l’être humain, et de mieux percevoir et décoder ses comportements.

Nous verrons dans ces modules, comment :

  • Accompagner sans assister 
  • Trouver sa juste place d’accompagnateur et ne pas tomber dans le sauvetage
  • Mener un entretien d’accompagnement efficace
  • Accompagner sans jugerexaminer objectivement les réalités sociales sans apporter de jugements
  • Prendre du recul ?
  • Ecouter et communiquer: apprendre à poser des questions pertinentes pour mieux comprendre les problèmes des gens et leur proposer efficacement des pistes de solutions ?
  • Optimiser mon écoute  et améliorer sa capacité à entrer en relation
  • Développer sa posture / son savoir-être d’accompagnant
  • Savoir quand référer à des professionnels qualifiés
  • Concrètement, s’ouvrir aux autres et respecter leurs valeurs et croyances

Et aussi répondre à ces questions: la mission de mon administration est-elle en adéquation avec les objectifs de la personne que j’accompagne ? Si la réponse est négative, comment concilier ces deux extrêmes ? Comment surmonter / résoudre cette double contrainte ?

🧠 Quelles sont les promesses de notre parcours de formation ? Entrer dans la complexité de l’être humain

  • Comment accueillir pleinement l’autre ? Comment écouter la réalité de l’autre sans projeter ses croyances, ses valeurs, son histoire personnelle ?
  • Comment anticiper les conflits ? Comment désamorcer les tensions avant que les conflits n’éclatent ?
  • Comment avoir une meilleure compréhension de soi et de ce qui se joue dans la relation avec l’autre ?
  • Comment développer une technicité juste d’accompagnant ? 
  • Comment prendre soin de soi ?
  • Comment bien comprendre les frontières entre accompagnement social et travail thérapeutique et bien rester dans le cadre du travail social ?
  • Comment mieux comprendre le fonctionnement de l’être humain, mieux comprendre ses attentes et ses objectifs et ce afin d’individualiser vos accompagnements ?

🎯 A qui s’adresse notre parcours « Travailleur social » ?

  • Aux assistant(e)s sociaux
  • Aux éducateurs / éducatrices spécialisé(e)s
  • A toute personne qui se destine à la relation d’aide ou qui la pratique déjà sans formation exhaustive
  • A toute personne qui, dans le cadre de son travail, est dans l’accompagnement sociale
arrow
brevet accompagnement social

🎓 Brevet « Travailleur social » Emancipe

  • Un parcours à la carte: possibilité de participer aux modules dans l’ordre souhaité.
  • Des diplômes de compétences « Travailleur social » sont accordés et remis aux participants selon leur cursus. Praticien en accompagnement social: 10 heures de formation. Maitre Praticien en accompagnement social: 20 heures de formation.

Nous souhaitons à travers la délivrance de ces diplômes permettre aux participants une évaluation à deux niveaux :

  • Externe : Par l’évaluation du parcours accompli via la valorisation brevetée des connaissances et compétences de base acquises ;
  • Interne : Par l’évaluation propre, du participant vis-à-vis de lui-même, du chemin parcouru et de la transformation apportée par les formations suivies chez Emancipe dans sa vie professionnelle. Il s’agit pour nous de l’évaluation la plus importante. Elle invite le participant à évoluer dans sa posture « d’accompagnateur social ».

🚀 Notre parcours de formation

Aider sans assister, vers l’autonomie

Cette formation part du constat que dépasser la frontière de l’aide et verser dans l’assistance peuvent amener les professionnels les plus compétents et motivés dans le découragement, l’épuisement et le désengagement. Assister et non aider peut en outre favoriser chez les usagers une certaine forme de passivité menant à la dépendance. 

🔎 Prérequis: aucun

💳 Prix: 240 euros

👥 Formatrice: Sophie Devuyst

⌛ Durée: 2 jours

L’écoute, une qualité précieuse à développer

Nous verrons différents outils issus de divers modèles de communication – tels que la CNV, l’écoute non directive de Carl Rogers, Jacques Salomé et l’approche Imago parmi d’autres – afin de se sentir plus à l’aise et outillé.e.s adéquatement pour accueillir le public cible.

🔎 Prérequis: aucun

💳 Prix: 240 euros

👥 Formatrice : Florence Loos

⌛ Durée: 2 jours

ABC des émotions

Nous avons tendance à mélanger sentiments et émotions. Il est donc important d’apprendre à les différencier afin de les gérer au mieux. Derrière les émotions se cachent des besoins insatisfaits. Détecter nos besoins que révèlent nos émotions, est tout un apprentissage auquel nous nous attellerons.

🔎 Prérequis: aucun

💳 Prix: 240 euros

👥 Formatrice: Sophie Devuyst

⌛ Durée: 2 jours

Communiquer: à la rencontre de nos cartes du monde

Dans toute forme de communication ou d’interaction au sein d’une équipe de travail composée de personnes venant d’horizons différents et aux caractéristiques différentes, la confrontation de notre propre modèle du monde avec celui de l’autre risque de générer des échanges inconfortables, des malentendus, des lectures de pensée, voire des conflits. Comment éviter ces incompréhensions ? Comment travailler avec respect et harmonie avec ses collègues ?

 

🔎 Prérequis: aucun

💳 Prix: 240 euros

👥 Formateur : Stan Kinnaer

⌛ Durée: 2 jours

Mieux se connaître, pour mieux communiquer dans l’équipe

equipe parcours tra social

Une communication claire contribue à un travail en équipe de qualité. Dans les associations, les collègues de travail sont tous porteurs de modes de communication hérités de leur vécu et éventuellement de leurs précédents engagements professionnels. La diversité des collègues en termes de sexe, de formation, de profil socioculturel, de valeurs… rend nécessaire un travail sur la communication interpersonnelle. Cette démarche permet d’avoir des comportements plus adaptés à la réalité de son environnement de travail et permet de contrôler les comportements impulsifs dans une situation problématique ou parfois banale. 

 

🔎 Prérequis: aucun

💳 Prix: ???

👥 Formatrice: ???

⌛ Durée: ???

Identifier et dépasser les croyances limitantes

Sans que nous en ayons vraiment conscience, les croyances sont au cœur de notre vie. Elles rythment nos journées. Elles conditionnent nos décisions. Elles tracent nos chemins de vie. Parfois elles nous aident dans notre quotidien ; et parfois elles nous limitent. Elles sont nos certitudes. Elles sont nos doutes. Elles sont nos alliés et nos pires ennemis.

🔎 Prérequis: aucun

💳 Prix: 240 euros / 270 euros

👥 Formateurs: Nathalie Casillas Gonzalez et Kalil-John Macé

⌛ Durée: 2 jours

Conflit: anticipation et désarmorçage

Le conflit est présent dans les organisations, comme ailleurs. Il fait partie intégrante du comportement humain. Il s’agit juste de savoir comment le transformer en changeant la perception que l’on en a. Comment voir le conflit comme une opportunité d’identifier un dysfonctionnement pour y trouver une solution ? Comme l’opportunité de mobiliser des personnes ?

🔎 Prérequis: aucun

💳 Prix: 240 euros / 270 euros

👥 Formateurs: Nathalie Casillas Gonzalez et Kalil-John Macé

⌛ Durée: 2 jours

Mener un entretien d’accompagnement

Une communication claire contribue à un travail en équipe de qualité. Dans les associations, les collègues de travail sont tous porteurs de modes de communication hérités de leur vécu et éventuellement de leurs précédents engagements professionnels. La diversité des collègues en termes de sexe, de formation, de profil socioculturel, de valeurs… rend nécessaire un travail sur la communication interpersonnelle. Cette démarche permet d’avoir des comportements plus adaptés à la réalité de son environnement de travail et permet de contrôler les comportements impulsifs dans une situation problématique ou parfois banale.

🔎 Prérequis: aucun

💳 Prix: 360 euros

👥 Formateur : Stan Kinnaer

⌛ Durée: 3 jours

L’estime de soi, ce sentiment intérieur d’avoir de la valeur

Ce module de formation est conçu à destination de tout.e professionnel.le qui accompagne des personnes en difficulté et souhaite acquérir une meilleure compréhension et des outils pour travailler l’estime de soi des usagers : éducateurs, assistants sociaux, soignants….

🔎 Prérequis: aucun

💳 Prix: 240 euros

👥 Formatrice : Florence Loos

⌛ Durée: 2 jours


🌱Vos formateurs et formatrices

Nathalie
Nathalie

Casillas Gonzalez

Enseignante certifiée en PNL, formée à l’Analyse Transactionnelle et la communication NonViolente – Directrice d’EMANCIPE.

Florence
Florence

Loos

Psychothérapeute, sexologue, formatrice, animatrice, porteuse d’un Master en Sciences de la Famille et de la Sexualité

Sophie
Sophie

Devuyst

Psychologue, psychothérapeute et formatrice

Invité
Invité

Kalil-John
Kalil-John

Macé

Enseignant certifié en PNL, Maitre-praticien PNL, naturopathe–kinésiologue, conférencier-formateur, auteur du livre : « La vie, une histoire d’amour avec…Soi »

Stan
Stan

Kinnaer

Licencié en philologie romane, formé en PNL, hypnose ériksonienne, coaching de vie intégral, MBT et coaching professionnel

 

 

 

Logo Black Grey

X