Mener un entretien d’accompagnement

Vous voulez,

✔️ Savoir mener un entretien de manière fluide et harmonieuse
✔️ Savoir être à l’écoute et savoir quand poser les limites,
✔️ Savoir garder le cap devotre entretien, ne pas vous perdre,
✔️ Avoir des outils, une méthode et une structure efficace pour mener vos entretiens,

Découvrez notre formation mener un entretien d’accompagnement

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Pour qui

Pas de pré-requis

Quand

Le 13, 20 et 27 novembre 2024, de 9h30 à 16h30. Au 52 rue Luther, 1000 Bruxelles.

Tarif

360 euros pour 3 journées de formation

Pourquoi cette formation


Combien sommes-nous, éducateurs, assistants sociaux, coordinateurs, superviseurs, … à être amené à mener des entretiens individuels sans trop savoir comment nous y prendre ? Ne vous est-il jamais arrivé de vous rendre compte que vous avez perdu le fil d’un entretien que vous êtes censés mener ? D’avoir l’impression de vous être fait mener par le bout du nez ? De ne pas avoir dit ce que vous souhaitiez dire ?

Cette formation propose en trois jours une structure efficace pour mener à bien vos entretiens, avec un début, un milieu et une fin durant lequel vous êtes garant du cadre et « l’accompagné » de son histoire et de ses objectifs.

Cette formation permettra aux jeunes travailleurs d’acquérir, dès le début de leur carrière, de la structure et une méthode pour mener à bien ses entretiens d’accompagnement.

Les travailleurs approchant la fin de carrière y verront une manière d’approcher, de réinterroger, de confronter et d’échanger sur des méthodes et pratiques de conduite d’entretien individuel.

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Objectif de la formation


  • Apprendre à structurer son entretien
  • Connaître les clefs d’une communication réussie
  • Poser des objectifs efficients
  • Faire émerger les ressources par le questionnement
  • Permettre, par le recadrage, d’élargir la carte du monde de l’autre
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Programme détaillé


Définition de l’entretien

  • Qu’est-ce et n’est pas un entretien ?
  • Les règles à respecter

La communication et ses freins

  • Notion de carte du monde
  • Les filtres : omission, distorsion et généralisation
  • Les pièges : résistances, écran de fumée, poisson rouge, etc.

La structuration d’un entretien

  • Notion de structuration du temps 
  • Modèle de communication :  
  • Le contrat 

Créer le rapport et guider

  • Synchronisation 
  • Index de conscience 
  • Les positions de vie 

Poser un objectif

  • Identifier le problème 
  • Se référer à la grille des niveaux logiques de Dilts 
  • Passer de l’état problème à l’état désiré 

Le questionnement

  • Les types de questions : ouvertes, fermées, relais, contre-questions, manipulatrices 
  • Le méta modèle linguistique 

Modèle RPBDC

  • Réel – Problème – Besoins – Demande – Contrat 

Le recadrage

  • De contexte 
  • De sens 

Plan d’action

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Méthodologie


Cette formation se veut dynamique. L’apprentissage des notions théoriques passera par l’expérimentation des modèles à travers des situations professionnelles. L’objectif étant que le participant puisse appliquer les différents acquis de la formation directement sur leur lieu de travail.

  • Apport d’une structure théorique (Modèle de communication et différents outils issus de la PNL, de l’Analyse transactionnelle et du coaching)  
  • Expérimentation des outils et des méthodes à partir des situations professionnelles des participants 
  • Adaptation des outils suivant les situations et les besoins rencontrés 
  • Ancrage des acquis par l’expérimentation et le développement d’une vision future   
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Formateur


Stan Kinnaer
Stan Kinnaer

Licencié en philologie romane, Maitre-Praticien en PNL, hypnose ériksonienne, coaching de vie intégral, MBT et coaching professionnel

 

 

 

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