Mener un entretien d’accompagnement

Vous voulez,
✔️ Savoir mener un entretien de manière fluide et harmonieuse
✔️ Savoir être à l’écoute et savoir quand poser les limites,
✔️ Savoir garder le cap devotre entretien, ne pas vous perdre,
✔️ Avoir des outils, une méthode et une structure efficace pour mener vos entretiens,
Découvrez notre formation mener un entretien d’accompagnement
Pas de pré-requis
Du 25 au 27 novembre 2024, de 10h à 18h. Au 52 rue Luther, 1000 Bruxelles.
360 euros pour 3 journées de formation
Pourquoi cette formation
Combien sommes-nous, éducateurs, assistants sociaux, coordinateurs, superviseurs, … à être amené à mener des entretiens individuels sans trop savoir comment nous y prendre ? Ne vous est-il jamais arrivé de vous rendre compte que vous avez perdu le fil d’un entretien que vous êtes censés mener ? D’avoir l’impression de vous être fait mener par le bout du nez ? De ne pas avoir dit ce que vous souhaitiez dire ?
Cette formation propose en trois jours une structure efficace pour mener à bien vos entretiens, avec un début, un milieu et une fin. Durant lequel vous êtes garant du cadre et « l’accompagné » de son histoire et de ses objectifs.
Cette formation permettra aux jeunes travailleurs d’acquérir, dès le début de leur carrière, de la structure et une méthode pour mener à bien ses entretiens d’accompagnement.
Les travailleurs approchant la fin de carrière y verront une manière d’approcher de réinterroger, de confronter et d’échanger sur des méthodes et pratiques de conduite d’entretien individuel.
Objectif de la formation
- Apprendre à structurer son entretien
- Connaître les clefs d’une communication réussie
- Poser des objectifs efficients
- Faire émerger les ressources par le questionnement
- Permettre, par le recadrage, d’élargir la carte du monde de l’autre
Programme détaillé
Définition de l’entretien
- Qu’est-ce et n’est pas un entretien ?
- Les règles à respecter
La communication et ses freins
- Notion de carte du monde
- Les filtres : omission, distorsion et généralisation
- Les pièges : résistances, écran de fumée, poisson rouge, etc.
La structuration d’un entretien
- Notion de structuration du temps
- Modèle de communication :
- Le contrat
Créer le rapport et guider
- Synchronisation
- Index de conscience
- Les positions de vie
Poser un objectif
- Identifier le problème
- Se référer à la grille des niveaux logiques de Dilts
- Passer de l’état problème à l’état désiré
Le questionnement
- Les types de questions : ouvertes, fermées, relais, contre-questions, manipulatrices
- Le méta modèle linguistique
Modèle RPBDC
- Réel – Problème – Besoins – Demande – Contrat
Le recadrage
- De contexte
- De sens
Plan d’action
Méthodologie
Cette formation se veut dynamique. L’apprentissage des notions théoriques passera par l’expérimentation des modèles à travers des situations professionnelles. L’objectif étant que le participant puisse appliquer les différents acquis de la formation directement sur leur lieu de travail.
- Apport d’une structure théorique (Modèle de communication et différents outils issus de la PNL, de l’Analyse transactionnelle et du coaching)
- Expérimentation des outils et des méthodes à partir des situations professionnelles des participants
- Adaptation des outils suivant les situations et les besoins rencontrés
- Ancrage des acquis par l’expérimentation et le développement d’une vision future
Formatrice

Flore Bancu
Master en droit et notariat, carrière juridique, maître praticien en programmation neurolinguistique.
Approche pluridisciplinaire en lien avec la thérapie brève orientée solution et axée sur l’activation des leviers permettant d’atteindre les changements désirés.