Formation professionnelle en CNV

Développer une posture « gagnant-gagnant » soutenue par l’empathie dans nos relations même en période de tensions

Objectifs 

  • Accompagner les responsables par la mise en place d’outils et de moyens qui soutiennent tous les acteurs pour développer une nouvelle conscience.
  • Se sentir responsable et engagé à résoudre les problèmes comme une opportunité d’évoluer ensemble.
  • Être en capacité de mettre en place de nouvelles stratégies dynamiques et créatives au sein de son travail.

Méthodologie

  • Travailler les fondamentaux de la CNV de façon didactique en alternance avec des mises en situation vécues par les participants.
  • Travailler la posture nécessaire pour pouvoir dépasser les inconforts et les résistances à nos habitudes tout en restant naturel.
  • Offrir un espace pédagogique par des apprentissages expérimentaux centrés  l’action.
  • Offrir des apports théoriques.
  • Intégrer la posture et clarifier l’intention sous-jacente aux propos pour intégrer le processus corporellement.
  • Développer une dynamique relationnelle participative et interactive.

Nombre de jours 

Jours

Nombre de modules

modules

6 jours de formation pour intégrer la posture d’écoute

SOCLE DE BASE

3 JOURS

INTEGRATION DES BASES

3 JOURS

Socle de base – 3 jours (Sensibilisation au processus CNV)

1er jour : Apprendre à s’écouter soi

  • Apprendre à entendre le bruit du mental à l’intérieur de soi ;
  • Comprendre le jeu qui se joue ;
  • Retrouver la parole juste et fluide ;
  • Se relier à ses émotions, ses ressentis et ses besoins ;
  • Apprendre à demander ;
  • Reprendre la responsabilité de ses pensées, paroles et actes  ;
  • S’ouvrir à l’estime de soi et se réconcilier ;
  • Mettre la conscience au cœur de notre quotidien.

2e jour : Apprendre à reconnaitre les freins à l’écoute de l’autre

  • Prendre conscience des freins à l’écoute ;
  • Accueillir la colère comme une opportunité de rejoindre les besoins non nourris ;
  • Pouvoir mettre un non, un stop et des limites sans blesser ;
  • Sortir du jeu de la soumission ou de la domination ;
  • Apprendre à accueillir l’inconfort et les propos de l’autre sans réagir par la violence.
  • Etre vrai et honnête avec soi.

3e jour : Apprendre à écouter l’autre ; à écouter l’autre tout en prenant soin de soi

  • Choisir le pouvoir avec l’autre
  • Apprendre l’empathie à l’autre comme une ouverture à une écoute au-delà de toute critique, commentaire, jugement.
  • Découvrir en soi le lieu qui permettra de voir l’autre derrière son comportement comme un être vivant avec des sentiments et des besoins.
  • Lâcher prise sur ses attentes et autres parasites de la relation pour ouvrir un nouvel espace de dialogue au niveau du cœur.
  • Pardonner et se réconcilier pour retrouver fluidité et légèreté dans sa vie.
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Intégration des bases en 3 jours avec l’auto-empathie et l’empathie – 3 jours

  • Approfondir les notions de processus, posture et intention : 3 clés dans cette nouvelle approche ;
  • Approfondir les fondamentaux de la CNV : observation, sentiment/émotion, besoin et demande à partir de situations amenées par les participants ;
  • Développer les 4 façons de porter son attention sur ce qui se passe chez soi et dans sa relation à l’autre : l’auto-empathie chez soi, l’expression honnête de soi, l’empathie à l’autre ; l’empathie à l’autre et à soi.
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5 modules d’approfondissement en 2 ou 3 jours

« Le comportement éthique en milieu organisationnel est fonction de la collaboration responsable de tous les partenaires grâce à un fort sentiment d’appartenance à l’organisation » Pensée semence


Croyances et formes-pensées limitantes

3 JOURS

Résistances et colères, les freins à la négociation

2 JOURS

Pardon et réconciliation avec son enfant intérieur : le déploiement et la créativité

3 JOURS

Développer une posture « gagnant-gagnant » dans les négociations en situation délicate

3 JOURS

Le coaching et la médiation

3 JOURS

1er module : Croyances et formes-pensées limitantes – 3 jours

Tout est mouvement, tout est changement constant ! Or, les blessures de rejet, d’abandon et de culpabilité nous freinent et teintent nos actions et nos relations de colère, de peur, d’insécurité et d’inconforts difficile à dépasser : ces fonctionnements sont souvent quotidiens dans le cadre du travail.

Comment éviter le harcèlement, les non-dits, les propos indirects, les reproches, les commentaires ?

Comment sortir du cycle infernal qui accuse l’autre et qui est dans le déni de sa responsabilité ?

Comment sortir du culte de l’urgence, de l’exigence et de l’impatience ?

La clé sera l’engagement à résoudre les problèmes comme une opportunité d’évoluer. Ce travail se fera à travers les 4 façons de porter son attention sur ce qui se passe : l’auto empathie, l’expression honnête de ce qui se passe en nous, les freins à l’écoute de l’autre et l’écoute empathique de l’autre.

Nous apprendrons à accueillir nos inconforts et nos résistances afin de clarifier l’intention qui est sous-jacente et reprendre chacun notre responsabilité pour mettre en place des stratégies dynamiques, créatives et positives.

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2ème module : Résistances et colères, les freins à la négociation – 2 jours

Les non-dits et la colère

Comment gérer autrement nos résistances et nos colères qu’en ruminant ou en explosant ?

Comment sortir du jeu de la soumission ou de la domination ?

Comment prévenir l’épuisement, les déséquilibres émotionnels, les troubles du sommeil ?

En jugeant et critiquant le comportement de l’autre, nous quittons toute relation et nous nous coupons de la vie.  La colère tout comme les non-dits génèrent des émotions qui nous appartiennent. Elles sont l’expression tragique de besoins non reconnus chez nous.

Nous travaillerons la double posture : celle qui va nous permettre de retrouver notre propre souffle et d’aller voir le besoin qui n’est pas nourri chez nous ainsi que les sentiments qui émergent ; et celle où nous apprendrons à nous taire quand l’autre est en colère ou bloqué dans son silence pour chercher, au-delà de ses propos, ce qu’il  nous dit et qui parle de lui en trouvant le besoin qui n’est pas nourri chez lui ainsi que les sentiments qui surgissent.

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3ème module : Pardon et réconciliation avec son enfant intérieur : le déploiement et la créativité – 3 jours

Accueillir dans la bienveillance les parties de nous qui ont été oubliées, occultées, réprimées, réduites au silence par peur de déplaire, de ne pas être apprécié et surtout de ne plus être aimé..!

Trouver et solidifier notre sécurité intérieure pour dynamiser notre créativité ;

Eveiller notre conscience pour trouver l’élan de changer nos comportements de victimes ou de rebelles ;

Passer de l’état de survivant au Vivant qui sommeille en nous !  Un chantier d’amour …

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4ème module :  Développer une posture « gagnant-gagnant » dans les négociations en situation délicate – 3 jours

Développer l’interaction en restant bienveillant avec l’autre et/ou les autres.

Développer sa capacité, en situation délicate, à maintenir cette bienveillance envers l’autre et avec soi-même au centre de toute discussion, négociation ou conflit.

Créer un mécanisme de résolution des tensions qui s’appuie sur la négociation et la compréhension mutuelle.

Expérimenter ensemble cette démarche de négociation à partir de situations vécues par les participants pour enclencher de nouveaux comportements. L’intégrer dans son quotidien

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5ème module : le coaching et la médiation – 3jours

Le médiateur en CNV s’attache principalement à rétablir entre les médiants une connexion empathique en les invitant à quitter la démonstration du « qui a raison et du qui a tort » pour se pencher plus particulièrement sur les sentiments et les besoins du 1er médiant et, ensuite, sur ceux du 2ème médiant.

Après ce travail de clarification des sentiments et des besoins de chacun des médiants, travail ayant été entendu par chacun, il va être demandé aux médiants de reformuler et donc de reconnaitre les besoins de l’autre comme temps fort de la connexion empathique, préalable indispensable à la négociation qui va s’en suivre.

Le médiateur va centrer les échanges. Il va différencier les besoins des stratégies : ce qui va permettre d’envisager de nouvelles alternatives « gagnant-gagnant » au sein de la relation d’aide.

Nous travaillerons la posture du médiateur qui reste présent à ce qui est en lui tout en étant présent à ce que vit chaque médiant et cela sans juger qui que ce soit.

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