Affirmez-vous : L’art de dire « NON » et d’entendre « NON » sans rompre le lien !

Maîtriser l’art de dire et d’entendre “NON” avec assurance, sans culpabilité ni ressentiment. Plongez au cœur des refus pour découvrir les besoins qui les motivent. Libérez-vous de la peur du conflit et du rejet pour construire des relations authentiques et équilibrées.

DALL·E .. A relaxed, casual scene with two people in a friendly conversation. One person is giving a gentle 'no' gesture with an open palm, while the other resp

Vous voulez,

✔️ Prendre conscience des obstacles qui nous empêchent de dire et d’entendre NON,
✔️ Savoir poser vos limites sans compromettre vos relations,
✔️ Transformer vos peurs de décevoir en opportunités de croissance personnelle,
✔️ Développer la capacité à dire non sans culpabilité et en toute sérénité,
✔️ Développer la capacité à entendre non sans ressentir de rejet,
✔️ Développer des relations plus saines et authentiques grâce à l’acceptation des refus,

Découvrez comment dire non de façon claire, assertive, ferme et acceptable à la fois et comment entendre non en restant serein, ouvert et sans ressentiment, pour construire des relations plus équilibrées et authentiques.

Pour qui

Toute personne ayant effectué au moins 1 journée de formation en Communication NonViolente

Quand

A définir. Rue Luther 52, 1000 Bruxelles

Tarif

Prix réduit (particulier / secteur non-marchand / bénévoles): 240 euros pour 3 jours. Prix entreprise: 380 euros pour 3 jours

Raison d’être de cette formation: à quoi je dis « oui » et à quoi je dis « non » ?


Dire NON peut parfois sembler difficile, surtout lorsque nous avons peur de décevoir ou d’être perçus comme égoïstes, individualistes. Entendre NON peut parfois être difficile, surtout lorsque nous redoutons le rejet ou que nous avons l’impression d’être remis en question.

Rassurez-vous, rien n’est figé dans le marbre: la capacité à exprimer les opinions tout en respectant les autres et l’acceptation du refus et la compréhension des intentions qui se cache derrière un NON peuvent s’apprendre. Nous disons NON à une demande, pas à la personne.

Comment réagir quand on nous fait une demande à laquelle nous n’avons pas envie de répondre, ou à laquelle nous n’osons pas ou ne pouvons pas répondre ? La CNV nous rappelle que recevoir une demande est un cadeau qui permet de contribuer au bien-être de l’autre si nous en avons l’élan et la disponibilité.

Dire NON nous permet de prendre soin de nous en lien avec nos besoins. Quand nous disons non, nous disons oui à autre chose. Cela nous demande d’être au clair avec nos besoins. Et d’oser nous exprimer de manière authentique.  Quand je dis non à l’autre, je dis non à la stratégie qui m’est proposée. Je ne dis pas non à son besoin, ni à sa personne, c’est la non-violence. Et cela préserve les relations.

Quand je dis non, je suis responsable de la manière dont je le dis. Pas de la réaction de l’autre, ni de ce qu’il ou elle ressent. Je développe écoute et empathie.

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Objectifs de la formation


  • Identifier les freins qui nous empêchent de dire NON.
  • Comprendre les dynamiques relationnelles inconscientes et les rôles associés.
  • S’entrainer à « dire non » de façon congruente, sans culpabiliser avec tact et diplomatie
  • Identifier les obstacles qui nous empêchent d’accepter un NON.
  • Comprendre les dynamiques relationnelles inconscientes et les rôles qui en découlent.
  • Développer la capacité à recevoir un NON sans ressentir de frustration ou de remise en cause personnelle.
  • Découvrir comment progresser dans sa propre assertivité
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Programme


Qu’est ce qui empêche de dire non ?
(Nous disons alors de ’faux’ oui, ou nous prenons la fuite sans rien dire).

Agressivité, soumission, accommodation, justifications, culpabilité, fuite, peurs, faire plaisir, culture éducative de l’obéissance, …

  • Clarifier et accueillir ce qui se passe en soi quand nous recevons une demande à laquelle nous avons envie de dire non. (Pensées,Sentiments, émotions, ressentis corporels).
  • Repérer les freins qui nous empêchent de dire non, les conditionnements, les croyances les peurs lié.es à la demande.
  • S’entraîner à exprimer un non tout en restant en lien avec notre interlocuteur.ce.
  • Sortir des obligations de faire, je dois, il faut, je n’ai pas le choix, pour trouver plus de liberté et de plaisir au quotidien et d’authenticité.

Qu’est ce qui est douloureux à recevoir un non ? Nous invite à vérifier si nous faisons une demande ou si c’est une exigence.

Ai-je une attente ?Frustration, déception. Arrivons-nous à entendre à quoi la personne dit oui quand elle nous dit non ? Qu’est ce que je me raconte 

  • Entendre un non comme une opportunité de dialogue avec l’autre et d’approfondissement du lien.
  • Étendre notre créativité pour danser avec les besoins mutuels.
  • Gagner en conscience de soi tout en étant en lien avec autrui, en assertivité et estime de soi.
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Méthode


  • Dynamique participative: alternance entre théorie et pratique
  • Jeux de rôle / mises en situation autour d’exemples concrets, apportés par chaque participant.e.
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Votre formatrice


Mira Vanden Bosch
Mira Vanden Bosch

🎓 Formatrice Certifiée en Communication NonViolente

🎓 Praticienne et formatrice en Bal-à-Vis-X

🎨 Artiste pédagogue mouvement dessin

👥 Membre du groupe Ess’αimer CNV-Education

🎭 Comédienne

🩰 Danseuse

🎬 Participe à la mise en scène de projets danse et théâtre jeune public

 

 

 

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