Parcours certifiant en PNL

> Certification IN PNL            > Formateurs: Nathalie Casillas Gonzalez et Kalil-John Macé, enseignants en PNL certifié IN PNL

PNL, une définition

La programmation neuro-linguistique est une démarche en psychologie. C’est une approche pragmatique de la communication et du changement. Elle se centre sur le « comment faire pour que ça marche ». La PNL peut s’articuler sur trois aspects différents :

1. L’essence de la PNL, c’est la modélisation de ce que les humains savent faire de mieux. Le processus consiste à « apprendre des autres » 

2. L’utilisation de la modélisation suscite un grand nombre de techniques. C’est ce qui est avant tout enseigné dans les formations 

3. La PNL a également développé une certaine façon de regarder le monde et la vie. C’est un peu une philosophie qui prône le développement de l’humain, l’autonomie, la liberté de pensée, la capacité de relation aux autres, l’ouverture à la différence, la tolérance.

Définition de la PNL, extrait du livre : “Ca y est, j’ai compris”, Alain Thiry.

PNL, le parcours complet

Niveau 1: Technicien 1 en PNL

Nombre de jours: 4  Nombre de module: 1

Niveau 2: Technicien 2 en PNL

Nombre de jours: 4 Nombre de module: 1

Niveau 3: Praticien en PNL

Nombre de jours: 10 Nombre de modules: 2

Niveau 4: Maitre-Praticien en PNL

Nombre de jours: 18 Nombre de modules: 5

Nombre de jours

Jours

Reconnu et agréé

inpnl

Nombre de modules

Modules

Technicien en PNL – 2 modules – 8 jours

Niveau 1: Technicien 1

Cette formation de 4 jours reprend les bases de la PNL et est très axé sur la pratique. Il vous permet déjà d’obtenir des outils pour optimiser votre communication. Vous expérimenterez également des outils efficaces pour exploiter vos ressources jusqu’ici inconscientes.

Durant ces 4 jours vous aurez l’occasion de développer vos capacités d’adaptation.

PROGRAMME

Présentation de la PNL

  • Qu’est-ce que c’est ? définition, historique, les piliers, les niveaux d’apprentissage, l’utilité
  • Le modèle de représentation : Les 5 sens, la carte n’est pas le territoire, la structure de l’expérience subjective, le modèle de communication, l’espace de confort
  • Les présupposés
  • Les cadres : Objectifs, pertinence, feed-back, comme si,…

Rapport et synchronisation

  • Le rapport
  • La reformulation
  • La synchronisation : se synchroniser pour créer le rapport
  • La calibration
  • Le maintien de l’espace de confort

Le feed-back

Le VAKO

  • Les aires du cerveau et le VAKO
  • Le système de perception, de représentation et le système conducteur
  • Les indices d’accès sensoriels
  • Les clefs d’accès sensoriels
  • Les visuels, les auditifs, les kinesthésiques et les digitaux
  • Le chevauchement

Le changement

  • Etat problème, état désiré et écologie
  • Critère de bonne formulation d’objectif

L’ancrage

  • L’ancrage simple
  • L’empilement d’ancres
  • La désactivation d’ancre
  • L’enchaînement d’ancres
  • Le cercle d’excellence

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Niveau 2: Technicien 2

Dans ce deuxième module de technicien de 4 jours, vous expérimenterez une dimension technique du fonctionnement de l’être humain et du cerveau. Vous apprendrez à développer une plus grande flexibilité relationnelle.

Vous appréhenderez comment traiter l’information et différencier le contenu de la structure du langage. Vous apprendrez comment énoncez un objectif pour le rendre atteignable ainsi que différentes techniques de recadrage.

Vous irez plus loin dans votre capacité à déployer votre potentiel.

PROGRAMME

Index de computation

Les états

  • Les états internes
  • Patterns structurels des émotions

Les positions perceptuelles

Les sous-modalités

  • Les sous-modalités sensorielles
  • Le Swich

Association et dissociation

  • S’associer et se dissocier
  • Générateur de nouveaux comportements

Le langage

  • Langage et expérience
  • Le métamodèle
  • Erreurs cognitives d’étiquetage et de logique
  • Le langage transformationnel
  • La gestion de l’information par le cerveau

Le recadrage

  • Présentation
  • Le recadrage de sens
  • Le recadrage de contexte
  • Le recadrage boomerang et le recadrage zoom avant et arrière

La stratégie pour retrouver ses compétences

L’intervention en PNL

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Niveau 3: Praticien en PNL – 10 jours – 2 modules

Cette formation de 10 jours est composée de 2 modules de 5 jours. La dernière journée du deuxième module est consacrée à la certification pour obtenir le titre de « praticien en PNL » certifié IN.

Cette formation est accessible aux personnes ayant obtenu le brevet de technicien en PNL agrée par EMANCIPE.

Avec cette formation, vous parviendrez à maîtriser une variété de technique de changement. Vous découvrez la pensée stratégique qui vous permet le transfert de structures d’efficacité dans différents contextes.

Il vous sera possible d’intégrer toutes les parties d’une personne en une synthèse congruente, de l’accompagner d’un état problème à un état désiré. Vous expérimenterez la métaphore de la ligne du temps et le puissant levier de changement qu’elle constitue.

PROGRAMME

Les valeurs et les critères

  • La hiérarchisation des valeurs

Les niveaux logiques

  • L’alignement des niveaux logiques

Les stratégies

  • Le décodage de stratégie à l’aide du TOTE
  • Déceler une stratégie de sabotage
  • La stratégie de Walt Disney
  • La stratégie de Léonard de Vinci

Le modèle des parties

  • Le recadrage en 6 pas
  • Le squach visuel
  • La négociation entre parties

La ligne du temps

  • Mettre à jour et ré organiser
  • Se positionner par rapport à sa ligne de vie

La ligne du temps – La ré évaluation du passé et du futur

  • Ligne du temps pour les émotions négatives
  • Le changement d’histoire de vie
  • Le destructeur de décision
  • Programmer l’avenir

Initiation au Milton modèle

La relation à soi, aux autres

Le traitement de la relation endommagée

Le carré magique

Choisir sa technique d’intervention

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Niveau 4: Maitre-Praticien en PNL – 18 jours – 5 modules

Cette formation de 18 jours est composée de deux modules de 5 jours et de deux modules de 4 jours.

La dernière journée du deuxième module est consacrée à la certification pour obtenir le titre de « Maître-Praticien en PNL » certifié IN. Cette formation est accessible aux personnes ayant obtenu la certification IN de Praticien en PNL.

Cette formation de Maître-Praticien en PNL va vous permettre de consolider tous les acquis du niveau de Praticien. Vous irez encore plus loin dans votre compréhension de la structure des expériences subjectives.

  • Vous découvrirez comment la structure comportementale est installée chez une personne, détermine sa représentation du monde et conditionne ses réactions à travers les métaprogrammes.
  • Vous apprendrez comment identifier, utiliser et changer un système de croyances pour permettre aux personnes d’atteindre leurs objectifs.
  • Vous entrerez dans le cœur de la PNL en découvrant la modélisation et comment opérer des transferts de compétences d’une personne à une autre.

PROGRAMME

Le Milton modèle

Les métaphores

  • Métaphores Ericksonienne
  • Métaphore des 4 archétypes
  • Construire une métaphore de transformation

Les métaprogrammes

  • Position de perception
  • Système de représentation
  • Index de conscience
  • Introverti/extraverti
  • Branché externe/ branché interne
  • Direction de l’attention
  • Les tris primaires
  • Taille de découpage
  • Accord/désaccord
  • Orientation temporelle
  • Accession au temps
  • Direction de la motivation
  • Opérateurs modaux
  • Engagement
  • Canal de conviction
  • Mode de conviction

Les stratégies avancées

  • Stratégie d’objectif
  • Stratégie de motivation
  • Les mentors
  • Schéma de Dickens
  • Constantes stratégiques
    o SOAR
    o SCORE
    o La danse du SCORE

Modélisation

  • Modéliser au moyen de stratégies
  • Modélisation des compétences
  • Les étapes du processus de modélisation
  • Modéliser en utilisant les niveaux logiques

Les valeurs

  • Déstabiliser un critère
  • Etendre les valeurs d’un critère

Les croyances

  • Les types de croyances
  • Prendre conscience de ses croyances
  • Les niveaux logiques et les croyances
  • Relativiser une croyance
  • Le désidentificateur cognitif
  • Définir une nouvelle croyance
  • Marche de transformation de croyances
  • La marelle des croyances
  • Changement de croyances par sous-modalités
  • Le ré-imprinting

L’identité

  • L’estime de soi
  • Restaurer l’estime de soi
  • Les 6 clefs de la confiance en soi
  • Faire taire l’auto-critique
  • Le concept d’identité
  • Le centre de l’étoile
  • Définir son identité
  • Entrer en contact avec sa valeur personnelle

Vision et mission

  • Etablir un énoncé de mission
  • Transformation fondamentale

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