Communiquez de manière flexible pour mieux collaborer
Connaître et adapter son style de communication selon l’interlocuteur et le contexte
Vous voulez,
✔️ Améliorer votre communication et l’adapter selon le contexte,
✔️ Optimiser votre communication et l’adapter selon votre interlocuteur,
✔️ Mieux vous comprendre et mieux comprendre l’autre,
✔️ Gagner en flexibilité mentale
Découvrez notre formation mieux communiquer pour mieux collaborer
Pas de pré-requis. Pour toute personne qui souhaite mieux se comprendre, mieux comprendre l’autre et ainsi adapter son style de communication par rapport à la personne et au contexte
Le 21 et 28 février 2024. De 9h30 à 16h30. 52 rue Luther, 1000 Bruxelles
Prix réduit (particulier / secteur non-marchand / bénévoles): 240 euros pour 2 jours. Prix entreprise: 380 euros pour 2 jours
Raison d’être de cette formation ?
Que nous soyons tous différents et uniques, c’est facile à concevoir quand on parle de taille, genre, couleur de peau, religion, éducation et autres valeurs culturelles ou individuelles. En revanche, quand il s’agit de communiquer avec autrui, d’apprécier une situation ou de prendre une décision, nous sommes vite tentés de croire que tout le monde pense et fonctionne comme nous.
Pourtant, vos bénéficiaires, vos collègues ou vos supérieurs ont tous leur propre carte du monde. Ne pas en être conscient ou ne pas respecter la carte du monde de l’autre peut mener à des échanges inconfortables, des discussions inutiles voire même à des violences en communication.
Objectifs de cette formation ?
Dans cette formation, vous découvrirez les différents éléments constitutifs de notre carte du monde et de celle des autres, et comment faire pour installer et maintenir une communication authentique et respectueuse de part et d’autre. Séquences et notions abordées théoriquement, puis appliquées à votre quotidien concret pour une intégration optimale :
- nos valeurs et comment on s’y prend pour les satisfaire (ou pas) ;
- notre style de communication habituel, y compris tout ce qu’on ne dit pas ou de façon distordue ;
- nos allergies inconscientes qui risquent de nous pousser dans nos excès ;
- nos forces motrices qui nous guident dans nos choix et décisions au quotidien ;
- nos modes de fonctionnement inconscients qui déterminent notre comportement ;
- nos émotions, leur origine et leur message ;
- les frontières entre compréhension, acceptation, approbation, jugement et condamnation ;
- un appel à la bienveillance : chacun a sa propre carte du monde et elle est cohérente, chacun fait le meilleur des choix possibles, tout comportement a une intention positive ;
- la bienveillance sans discernement : la porte ouverte à la manipulation
- comment faire bouger et évoluer la carte du monde de l’autre, et la nôtre.
Pourtant, vos bénéficiaires, vos collègues ou vos supérieurs ont tous leur propre carte du monde. Ne pas en être conscient ou ne pas respecter la carte du monde de l’autre peut mener à des échanges inconfortables, des discussions inutiles voire même à des violences en communication.
Votre formateur
Licencié en philologie romane, Maitre-Praticien en PNL, hypnose ériksonienne, coaching de vie intégral, MBT et coaching professionnel