Faire face au conflit et à l’agressivité

Désamorcer, gérer et adapter sa communication

conflit

Vous voulez,

✔️ Anticiper, désamorcer, gérer et mieux appréhender les conflits,
✔️ Mieux vous connaître dans les situations conflictuelles,
✔️ Avoir des outils, une méthode

Découvrez notre formation sur la gestion de conflit

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Pour qui

Pas de pré-requis

Quand

Le 8 et le 15/10/2024. de 9h30 à 16h30. Au 52 rue Luther, 1000 Bruxelles.

Prix

240 euros pour deux journées de formation

Objectifs de la formation


Cette formation vous invite à explorer les mécanismes et comportements en jeu.

Elle vise à acquérir une méthode d’analyse et des outils de communication efficients afin
de mieux anticiper et gérer les situations conflictuelles.

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Compétences acquises


Au sortir de la formation, les participants auront appris:

  • A décoder le conflit : l’origine, les causes, les enjeux, le niveau et l’étape où il se situe ;

  • A mieux se connaître et identifier son propre style face aux situations conflictuelles ;

  • A développer une écoute active, neutre et bienveillante ; conscientiser et reconnaître les besoins, valeurs et émotions en jeu dans un conflit ;

  • A désamorcer les tensions avant que les conflits interpersonnels n’éclatent ;

  • S’approprier des outils pour passer du conflit à la compréhension en ré-instaurant la relation ;

  • A développé ses compétences pour agir en adoptant un comportement constructif (s’exprimer dans le respect de soi et de l’autre).

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Programme et méthode


La formation s’appuie sur différentes approches et grilles de lecture, principalement : le modèle d’Ardoino, l’analyse transactionnelle, l’écoute active et la Communication NonViolente.

La formation alterne des apports théoriques, la réflexion personnelle, les échanges avec le groupe, les exercices d’intégration pratiques et les mises en situation.

Le contenu se montrera flexible afin de répondre aux besoins spécifiques exprimés par les participants.

Les participants travailleront sur des exemples concrets et situations de terrain, de manière individuelle, en sous-groupe ou en groupe. Des notes et schémas seront remis aux partici- pants.

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Formatrice


Sophie devuyst
Sophie devuyst

  • Formatrice en communication et relations humaines auprès d’organismes comme la Ligue de l’Enseignement et de l’Education permanente, l’A.P.E.F., l’IHECS Academy, l’ESCEDI-ISALT, Bruxelles Formation,diverses Missions locales et des CPAS.
  • Superviseuse de professionnels de la relation d’aide: travailleurs sociaux, formateurs, conseillers d’orientation…
  • Psychothérapeute(accompagnement individuel et en ateliers de groupe):dépression, burn out, stress, anxiété, deuil, crises de vie, difficultés relationnelles, développement personnel, estime de soi,etc.

 

 

 

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