Transformer les plaintes en opportunités de développement

Le syndrome de Caliméro

trop injuste

Vous voulez,

✔️ Mieux comprendre le rôle positif de la plainte, et vous en servir à des fins d’évolution,
✔️ Ne pas rentrer dans un rôle de victime, de sauveur ou de persécuteur,
✔️ Transformer la plainte en demande concrète et actionnable,
✔️ Savoir faire face efficacement aux différents types de plaintes

Découvrez notre formation « Syndrome de Caliméro ou comment transformer la plainte en opportunité »

Pour qui

Pas de pré-requis. Tout public

Quand

Le 18 juin 2024. De 9h30 à 16h30. 52 rue Luther, 1000 Bruxelles

Tarif

120 euros 

Raison d’être de cette formation ?


« C’est vraiment trop injuste » répétait inlassablement Caliméro.

Si comme ce poussin noir à la coquille d’œuf sur la tête, certains de vos collègues ont comme passe-temps favori de se lamenter, cette formation devrait vous être utile.

La plainte est positive lorsqu’elle est ponctuelle mais peut générer une perte d’énergie et des tensions importantes lorsqu’elle est répétitive et devient un schéma relationnel.

Et si la plainte devenait l’occasion de grandir en conscience, en innovation et en efficacité ?

Je réserve ma place

Objectifs


  • Appréhender le rôle social de la plainte dans un contexte systémique
  • Comprendre les mécanismes de « victimisation » et les pièges à éviter
  • Décrire et de s’initier au processus contractuel : transformer la plainte en demande et la demande en contrat
Je m'inscris

Contenu


  • Un regard Analyse Transactionnelle sur la plainte.
  • Les notions de base autour de la plainte : définition, fonctions, et typologie.
  • Spécificités de la plainte dans une culture organisationnelle donnée.
  • Les outils de l’A.T. pour faire face à la plainte : analyse des jeux et processus contractuel.
  • Les options pour le leader.

Les concepts utilisés seront essentiellement issus de l’Analyse Transactionnelle : les transactions, les soifs, la symbiose, les jeux psychologiques, le contrat, etc.

Je m'inscris

Votre formateur


Olivier Callebaut
Olivier Callebaut

Formateur et coach

Je m'inscris
  • Consultant,
  • Analyste Transactionnel Certifié (CTA-O)
  • Coach Certifié (Créacoach)
  • Accrédité pour la résolution des situations tensionnnelles en milieu professionnel (Group’AT)

 

 

 

Logo Black Grey