L’écoute active

2 jours
52 Rue Luther, 1000 Bruxelles
240 euros

 


📅 Prochaine session: le 19 avril et le 26 avril 2024

Ce module de formation est conçu à destination de tout professionnel qui accompagne des personnes en difficulté : éducateurs, assistants sociaux, soignants…. Nous verrons différents outils issus de divers modèles de communication – tels que la CNV, l’écoute non directive de Carl Rogers, Jacques Salomé et l’approche Imago parmi d’autres -afin de se sentir plus à l’aise et outillé.e.s adéquatement pour accueillir le public cible.

🎯 Objectifs de la formation

  • Comprendre l’importance de développer une écoute de qualité dans le contexte professionnel
  • Améliorer son savoir – être
  • Mieux se connaître et développer ses oreilles internes et externes
  • Pouvoir accueillir l’autre dans sa différence
  • Se sentir mieux outillé.e pour décoder ce qu’une personne vit

📋 Programme détaillé :

  • les écueils de la communication habituelle
  • prendre conscience de son propre cadre de référence et de ses valeurs qui teintent l’écoute
  • les blocages de l’écoute
  • comment poser des questions ouvertes ou ciblées selon l’objectif de l’échange en cours
  • 3 styles de communication : hérisson, paillasson, affirmée
  • les 4 piliers d’une écoute de qualité
  • les différentes positions d’écoute : forces et faiblesses de chacune
  • appréhender la notion de territoire
  • Apprendre à parler de son ressenti plutôt que parler sur l’autre
  • Eviter les généralisations, étiquetages, comparaisons, références à la norme
  • clarifier ses attentes, croyances, valeurs, limites, zones d’intolérance
  • apprendre à dire non pour dire des vrais oui
  • concevoir qu’il y a « mon monde » et « le monde de l’autre » dans sa différence et pouvoir valider
  • développer son auto-empathie et empathie à l’autre
  • notions de base de communication non violente : distinguer le langage Chacal et Girafe, clarifier émotions, besoins et faire des demandes écologiques pour la relation
  • les avantages de la reformulation, apprendre à l’intégrer dans son écoute
  • différences entre discours et ressenti
  • pouvoir accueillir une critique
  • mettre des limites à son écoute

⚙️ Méthodologie :

Méthode participative : sur base d’exercices, jeux, discussions en petits groupes et grand groupe, expériences d’écoute, sont déduits des principes théoriques utiles

Mises en situation par des jeux de rôles

Travail sur les situations concrètes que vivent les participants à la demande

🧠 Compétences acquises :

Au terme de ces 3 jours, les participants :

  • auront une vision plus claire de leur façon d’écouter et connaîtront les outils efficaces pour pouvoir à la fois accueillir le public professionnellement mais aussi dans la vie privée.
  • pourront mettre des limites et exprimer leurs besoins ainsi que dégager dans le discours des personnes les leurs.
  • auront développé leur empathie et appris à considérer l’autre dans sa différence tout en se respectant soi-même.

🔎 Prérequis: aucun

💳 Prix: 240 euros

👥 Formateur : Florence Loos

🗓️ Quand: 19 et 26 avril 2024

⏳ Durée: 2 jours

🎓 Formation dans la cadre du parcours « travailleur social »

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Florence Loos
Florence Loos

 

 

 

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