L’écoute active: le premier pas pour entrer dans une relation de qualité

Vous voulez,

✔️ Développer votre écoute, être plus présent dans vos échanges,
✔️ Optimiser votre communication
✔️ Mieux structurer votre écoute afin de mieux répondre à votre interlocuteur, 
✔️ Savoir reformuler, savoir poser des questions pour clarifier ce que votre interlocuteur dit, 

Découvrez notre formation l’écoute active

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Pour qui

A destination de tout professionnel qui accompagne des personnes en difficulté + toute personne curieuse et souhaitant développer son écoute

Quand

Le 19 et le 26 avril 2024, de 9h30 à 16h30. Au 52 rue Luther, 1000 Bruxelles.

Prix

240 euros pour deux journées de formation

Objectifs de la formation


  • Comprendre l’importance de développer une écoute de qualité dans le contexte professionnel
  • Améliorer son savoir – être
  • Mieux se connaître et développer ses oreilles internes et externes
  • Pouvoir accueillir l’autre dans sa différence
  • Se sentir mieux outillé.e pour décoder ce qu’une personne vit
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Compétences acquises


Au terme de ces 2 jours, les participants aurons appris :

  • A avoir une vision plus claire de leur façon d’écouter et connaîtront les outils efficaces pour pouvoir à la fois accueillir le public professionnellement mais aussi dans la vie privée.
  • A mettre des limites et exprimer leurs besoins ainsi que dégager dans le discours des personnes les leurs.
  • A développer leur empathie et à apprendre à considérer l’autre dans sa différence tout en se respectant soi-même.
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Programme + pédagogie


📋 Programme détaillé

  • les écueils de la communication habituelle
  • prendre conscience de son propre cadre de référence et de ses valeurs qui teintent l’écoute
  • les blocages de l’écoute
  • comment poser des questions ouvertes ou ciblées selon l’objectif de l’échange en cours
  • 3 styles de communication : hérisson, paillasson, affirmée
  • les 4 piliers d’une écoute de qualité
  • les différentes positions d’écoute : forces et faiblesses de chacune
  • appréhender la notion de territoire
  • Apprendre à parler de son ressenti plutôt que parler sur l’autre
  • Eviter les généralisations, étiquetages, comparaisons, références à la norme
  • clarifier ses attentes, croyances, valeurs, limites, zones d’intolérance
  • apprendre à dire non pour dire des vrais oui
  • concevoir qu’il y a « mon monde » et « le monde de l’autre » dans sa différence et pouvoir valider
  • développer son auto-empathie et empathie à l’autre
  • notions de base de communication non violente : distinguer le langage Chacal et Girafe, clarifier émotions, besoins et faire des demandes écologiques pour la relation
  • les avantages de la reformulation, apprendre à l’intégrer dans son écoute
  • différences entre discours et ressenti
  • pouvoir accueillir une critique
  • mettre des limites à son écoute

⚙️ Méthodologie

Méthode participative : sur base d’exercices, jeux, discussions en petits groupes et grand groupe, expériences d’écoute, sont déduits des principes théoriques utiles

Mises en situation par des jeux de rôles

Travail sur les situations concrètes que vivent les participants à la demande

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Formatrice


Florence Loos
Florence Loos

Psychothérapeute, sexologue, formatrice, animatrice, porteuse d’un Master en Sciences de la Famille et de la Sexualité

 

 

 

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