L’aide contrainte: Ou comment se jouer de l’injonction paradoxale
Dans l’aide à la jeunesse, entre autre, aider sous contrainte est une mission au quotidien. Elle paraît même banale – c’est mon job – et tout semble normal. Pourtant, derrière ce job, se cache un paradoxe : comment pouvons-nous penser aider quelqu’en qui ne veut pas se faire aider (et être payé pour le faire !). A force, parfois, ça épuise et on finit par être contraint.e de se faire aider. Sans contrainte, posons-nous et décalons-nous sur cette injonction paradoxale qui rend fou. Comment utiliser la contrainte comme levier de créativité ? En quoi l’autre, l’équipe, sont une ressource et comment moi je peux en être une pour l’équipe ? Que faire en plus quand tout a déjà été essayé par tout le monde ?

Vous voulez,
✔️ Repenser l’aide contrainte non plus comme un piège, mais comme un terrain de jeu pour ajuster sa posture,
✔️ Mettre des mots sur les injonctions paradoxales qui parasitent l’action et brouillent les intentions.,
✔️ Explorer l’équipe comme ressource et découvrir comment vous pouvez, vous aussi, devenir une ressource pour les autres,
✔️ Retrouver du sens et de la justesse dans votre mission, même quand l’autre ne demande rien,
Rejoignez-nous pour ces deux journées à explorer et exploiter l’aide contrainte.
Pas de prérequis.
Le 04/09/26 + le 25/09/26 . De 9h30 à 16h30. Au 52 rue Luther, 1000 Bruxelles.
Prix réduit (particulier /secteur non-marchand / bénévoles): 270 euros pour 2 jours. Prix entreprise: 440 euros pour 2 jours
Objectifs de la formation
- Identifier et nommer les injonctions paradoxales propres au métier exercé , comment peuvent-elles impacter notre pratique et ce que cela produit comme effet(s).
- Identifier et nommer comment ces injonctions paradoxales se vivent en miroir de notre pratique et ce que cela produit comme effet(s) au sein du travail d’équipe.
- Identifier comment dans l’injonction à agir sans cesse peut s’introduire le « non-agir » au coeur même de l’agitation.
Méthode pédagogique
Parti pris : c’est en prenant le temps d’observer nos paradoxes que naissent des pistes concrètes pour les traverser autrement.
- La posture suggérée : je suis chercheur.se dont l’objet principal n’est autre que moi-même.
- À partir de situations professionnelles apportées par les participant·es, nous identifierons les logiques systémiques à l’œuvre. Des apports théoriques courts viendront éclairer les fonctionnements individuels, relationnels et organisationnels en jeu.
- Le groupe, après vous, constitue la matière première de cette formation. C’est au coeur de nos interactions que nous verrons les changements s’opérer.
Formatrice
- Formée comme enseignante,
- Déformée par la thérapie stratégique, puis par la thérapie systémique familiale et des organisations,
- Remodelée par l’ approche analytique et philosophique,
- Façonnée dans la pratique clinique de la psychiatrie pour adolescent.es,