L’aide contrainte: Ou comment se jouer de l’injonction paradoxale

Dans l’aide à la jeunesse, entre autre, aider sous contrainte est une mission au quotidien. Elle paraît même banale – c’est mon job – et tout semble normal. Pourtant, derrière ce job, se cache un paradoxe : comment pouvons-nous penser aider quelqu’en qui ne veut pas se faire aider (et être payé pour le faire !). A force, parfois, ça épuise et on finit par être contraint.e de se faire aider. Sans contrainte, posons-nous et décalons-nous sur cette injonction paradoxale qui rend fou. Comment utiliser la contrainte comme levier de créativité ? En quoi l’autre, l’équipe, sont une ressource et comment moi je peux en être une pour l’équipe ? Que faire en plus quand tout a déjà été essayé par tout le monde ?

🗓️ Vendredi 04/09/26 + vendredi 25/09/26
💶 270 euros
aide no

Vous voulez,

✔️ Repenser l’aide contrainte non plus comme un piège, mais comme un terrain de jeu pour ajuster sa posture,
✔️ Mettre des mots sur les injonctions paradoxales qui parasitent l’action et brouillent les intentions.,
✔️ Explorer l’équipe comme ressource et découvrir comment vous pouvez, vous aussi, devenir une ressource pour les autres,
✔️ Retrouver du sens et de la justesse dans votre mission, même quand l’autre ne demande rien,

Rejoignez-nous pour ces deux journées à explorer et exploiter l’aide contrainte.

🗓️ Je m'inscris
Pour qui

Pas de prérequis.

Quand

Le 04/09/26 + le 25/09/26 . De 9h30 à 16h30. Au 52 rue Luther, 1000 Bruxelles.

Tarif

Prix réduit (particulier /secteur non-marchand / bénévoles): 270 euros pour 2 jours. Prix entreprise: 440 euros pour 2 jours

Objectifs de la formation

  • Identifier et nommer les injonctions paradoxales propres au métier exercé , comment peuvent-elles impacter notre pratique et ce que cela produit comme effet(s).
  • Identifier et nommer comment ces injonctions paradoxales se vivent en miroir de notre pratique et ce que cela produit comme effet(s) au sein du travail d’équipe.
  • Identifier comment dans l’injonction à agir sans cesse peut s’introduire le « non-agir » au coeur même de l’agitation.
🗓️ Je m'inscris

Méthode pédagogique

Parti pris : c’est en prenant le temps d’observer nos paradoxes que naissent des pistes concrètes pour les traverser autrement.

  • La posture suggérée : je suis chercheur.se dont l’objet principal n’est autre que moi-même.
  • À partir de situations professionnelles apportées par les participant·es, nous identifierons les logiques systémiques à l’œuvre. Des apports théoriques courts viendront éclairer les fonctionnements individuels, relationnels et organisationnels en jeu.
  • Le groupe, après vous, constitue la matière première de cette formation. C’est au coeur de nos interactions que nous verrons les changements s’opérer.

Formatrice

Vinciane Hubrecht
Vinciane Hubrecht

Formatrice, Thérapeute

  • Formée comme enseignante,
  • Déformée par la thérapie stratégique, puis par la thérapie systémique familiale et des organisations,
  • Remodelée par l’ approche analytique et philosophique,
  • Façonnée dans la pratique clinique de la psychiatrie pour adolescent.es,

 

 

 

Logo Black Grey