💻 Visioconférence gratuite. L’aide contrainte: comment se jouer de l’injonction paradoxal
🎯 Objectif : Dans le cadre d’une future formation en présentiel, cette visioconférence en ligne propose une première immersion autour de la question de l’aide quand elle devient contrainte. Un moment interactif pour explorer ces situations où l’on doit aider quelqu’un qui n’a rien demandé ou qui résiste à l’aide qu’on lui propose. Une invitation à éclairer, avec lucidité et une pointe d’humour, les paradoxes qui traversent nos postures d’accompagnement : comment soutenir sans imposer ? Comment proposer sans forcer ? Et surtout, comment garder sa juste place quand on nous demande l’impossible ?
L’injonction paradoxale est une situation de communication où nous recevons deux messages contradictoires qui nous rendent dans l’impossibilité d’obéir à l’un sans désobéir à l’autre. C’est être contraint.e d’être mis.e dans une impasse; c’est nous contraindre à échouer, quoiqu’on fasse. Sois spontané.e ! en est un illustre exemple : comment recevoir une injonction alors que le mouvement existe justement parce qu’il n’est pas ordonné ? Dans l’aide contrainte, on y fait face sans cesse : aider-le à vouloir être aidé ! (et surtout, faites-le sans que personne ne vous aide !).
Dans ce webinaire d’une heure, prenons le temps de traquer ces injonctions qui nous poussent dans une impasse et tentons de les utiliser comme levier pour s’en sortir. Tentons de déjouer le piège, pour retrouver du jeu et du « Je » dans nos pratiques.

La promesse de cette visioconférence
Ce webinaire vous propose une exploration lucide et vivante des injonctions paradoxales qui empoisonnent nos pratiques, souvent sans qu’on les identifie clairement. Ensemble, nous traquerons ces doubles contraintes qui nous placent dans des impasses, avec l’ambition de leur redonner du sens, du mouvement et même un peu d’humour. Un moment pour souffler, réfléchir autrement…
A toute personne engagée dans une relation d’accompagnement : professionnel·les du social, de l’éducation, du soin ou du management et aussi à celles et ceux qui, au quotidien, se débattent avec des attentes contradictoires.
Le 5 juillet 2026. De 12H30 à 13H30. En ligne, visioconférence disponible en replay, gratuitement. Durée: 1 heure
Prix: GRATUIT ET INSCRIPTION OBLIGATOIRE POUR RECEVOIR LE REPLAY
Programme
- Mieux comprendre le mécanisme des injonctions paradoxales dans les contextes d’accompagnement et d’aide.
- Commencer à apprendre à repérer les doubles contraintes dans la communication, en particulier dans les situations où l’on cherche à aider ou à motiver autrui.
Public
A toute personne engagée dans une relation d’accompagnement : professionnel·les du social, de l’éducation, du soin ou du management et aussi à celles et ceux qui, au quotidien, se débattent avec des attentes contradictoires.
Aucun prérequis n’est nécessaire.