Manager la frustration : la comprendre, l’apprivoiser et tenir le cadre sans s’épuiser

Mieux vivre l’écart entre ce que l’on voudrait et ce qui est. Parce qu’entre attentes, contraintes, réalités institutionnelles et besoins humains, la frustration fait partie du métier. L’enjeu n’est pas de l’éviter, mais de savoir quoi en faire.

+ Les plus de la formation

Une approche qui parle au terrain, aux réalités institutionnelles et à la charge émotionnelle des métiers du social. Une formation centrée sur la posture, pas seulement sur des outils. Un espace sécurisant pour déposer, comprendre, respirer et repartir avec des repères solides. Une vision équilibrée : accueillir, cadrer, accompagner, sans se perdre.

🗓️ 27 février 2026
💶 135 euros
frustration

Dans les équipes comme dans les métiers de l’accompagnement social, la frustration est omniprésente.

Elle surgit quand les moyens manquent, quand les dossiers s’accumulent, quand les réponses institutionnelles arrivent trop tard, quand les règles se heurtent aux besoins de terrain ou quand les usagers attendent plus que ce qui est possible.

Elle s’exprime en soupirs, en tensions, en découragement et parfois en résistances ou en plaintes. Les managers et les travailleurs sociaux se retrouvent au croisement de ces réalités : soutenir, contenir, accueillir, expliquer, cadrer tout en évitant la sur-responsabilisation ou l’épuisement.

Cette formation propose une approche concrète et vivante pour comprendre ce qui se joue derrière la frustration, qu’elle soit individuelle, collective ou institutionnelle, et développer une posture solide, claire et respirante pour tenir le cadre, accompagner avec sens, et préserver son énergie.

🗓️ Je réserve ma place
Pour qui

Managers, coordinateurs, chefs d’équipe, référents, travailleurs sociaux, éducateurs, médiateurs, toute personne confrontée à la gestion de frustrations dans le cadre d’un accompagnement.

Quand

27 février 2026. De 9h30 à 16h30. Au 52 rue Luther, 1000 Bruxelles.

Tarif

Prix réduit (particulier /secteur non-marchand / bénévoles): 135 euros pour 1 journée. Prix entreprise: 220 euros pour 1 journée

Objectif de la formation


Apprivoiser la frustration, c’est apprendre à respirer entre ce que l’on voudrait et ce que la réalité permet. La frustration s’enracine dans l’écart entre le rôle qu’on croit devoir jouer et celui qu’on peut réellement tenir.
`

  • Identifier les différentes sources de frustration : personnelles, d’équipe, institutionnelles et liées aux publics accompagnés.
  • Comprendre les mécanismes émotionnels et cognitifs associés.
  • Accueillir la frustration des collaborateurs et des usagers sans se sentir submergé.
  • Réguler sa propre frustration pour éviter la surcharge émotionnelle et les réactions automatiques.
  • Poser un cadre clair, cohérent et humain.
  • Transformer la frustration en information utile pour améliorer les pratiques et les processus.
  • Communiquer avec empathie et assertivité, même en contexte difficile.
  • Sortir des postures d’épuisement : sauvetage, contrôle, sur-investissement, impuissance.

On ne supprime pas la frustration. On apprend à s’y tenir sans se perdre. La frustration signale moins un problème qu’un ajustement à trouver.

🗓️ Je réserve ma place

Méthode


La formation a pour but pédagogique de permettre aux participants et aux participantes d’être « acteurs et actrices » de leur évolution. Elle propose ainsi une alternance entre exercices pratiques et explications pour apprivoiser les étapes de la démarche ; des jeux de rôles basés sur des situations concrètes apportées par les participant(e)s eux-mêmes, leur permettant d’intégrer rapidement le processus.

📝 Je m'inscris

Formateur


Kalil-John Macé
Kalil-John Macé

Enseignant certifié en PNL, naturopathe–kinésiologue, conférencier-formateur, auteur du livre : « La vie, une histoire d’amour avec…Soi »

 

 

 

Logo Black Grey