HISTORIQUE

DU JE AU NOUS

CRÉATION

Née en 1949, sous le nom d’Ecole des Parents et des Educateurs, l’asbl a vu le jour avec la volonté de rendre accessible des courants psychologiques avant-gardistes. Dix ans plus tard, elle est la première organisation à créer les trainings groups (ancêtre de la formation continue), les premiers cercles de parole (futurs cercles d’intelligence collective) et à amener le concept de dynamique de groupe.

ÉVOLUTION

En 1971, elle fait partie des premières associations à être agréée comme organisme d’Education Permanente et c’est durant cette décennie qu’elle importe le Rebirth et la méthode Gordon en Belgique. Rendre accessible des approches innovantes à tout un chacun restera jusque dans les années 2000 le cœur de la pratique de l’EPE.

A l’ère du 21-ème siècle, elle participe à l’évolution du secteur non-marchand vers toujours plus de professionnalisation en soutenant entre autres la valorisation de la formation continue. L’EPE devient alors un référent pour un public professionnel.

AUJOURD’HUI

Durant 70 ans, ce qui fût et ce qui reste son identité profonde, c’est de permettre, par l’action collective, à des individus et des collectifs d’accéder à la prise de conscience émancipatrice.

C’est à ce titre, que le 30 mai 2019, le jour de ses 70 ans « l’Ecole des Parents et des Educateurs » devient « EMANCIPE ».

HISTORIQUE

PRÉSENTATION

VISION & OBJECTIFS

 

 

 

Logo Black Grey

X