Étude de cas – Parcours de formation pour responsables d’équipe
🔎 En bref
En faisant appel à EMANCIPE, une intercommunale regroupant des crèches a pu :
- Créer un langage commun autour du management et de la communication,
- Renforcer la posture de leadership des responsables,
- Accompagner une transformation culturelle et organisationnelle à grande échelle,
- Outiller les responsables pour gérer les résistances, soutenir leurs équipes et cultiver la coopération,
- Ouvrir des espaces critiques permettant de repenser le sens de l’efficacité et de la qualité éducative.
Ce parcours a permis de transformer un processus de changement structurel en opportunité d’apprentissage collectif et de consolidation des pratiques managériales.
🎬 Contexte et problématique
Depuis plus de 10 ans, la direction impulse une dynamique de transformation structurelle et culturelle au sein du réseau de crèches qu’elle coordonne. Les objectifs poursuivis :
- Alléger les directeurs·trices de crèches de certaines tâches administratives pour les recentrer sur leur cœur de mission,
- Développer une culture organisationnelle partagée autour de cinq piliers : confiance, sécurité, bienveillance, respect et plaisir.
👉 Pour accompagner cette transformation, un parcours de formation sur mesure a été conçu pour les directeurs·trices, responsables de secteur et membres du PMS.
Solution mise en œuvre
Un parcours de formation pour les responsables d’équipes.
Objectifs
- Créer un socle commun de leadership aligné avec les valeurs organisationnelles,
- Renforcer les postures managériales et les capacités d’action collective,
- Outiller les responsables en communication, gestion d’équipe et accompagnement du changement,
- Ouvrir des espaces réflexifs pour interroger le sens de l’efficacité et la place des résistances dans les dynamiques collectives.
Thématiques abordées
- Comprendre les résistances au changement et prendre soin de soi,
- Bases de la communication – Entretiens individuels et réunions d’équipe,
- Émotions, stress et burn-out : réguler son énergie, reconnaître les signaux faibles et prévenir l’épuisement professionnel pour soi et ses équipes,
- Fluidité relationnelle et comportements efficaces : identifier ses dynamiques relationnelles à partir du modèle TIFF®, ajuster sa posture et développer une communication souple et adaptée,
- Développer son leadership et celui de ses collaborateurs : articuler intelligence émotionnelle et leadership collaboratif pour mobiliser les équipes avec clarté et cohérence.
- Cohésion d’équipe, conflits et plaintes : aborder les tensions comme leviers de transformation collective, outiller la gestion des conflits et nourrir une dynamique d’équipe résiliente.
Apports
- Normes de communication : outil ou injonction ? Les échanges ont révélé la nécessité d’éviter une communication trop aseptisée, qui gomme les conflits au lieu de les traverser. Le groupe a réhabilité le désaccord comme levier d’intelligence collective.
- Résister, est-ce refuser ? Les résistances ont été revalorisées comme indicateurs de besoins non satisfaits (sens, reconnaissance) ou comme modes d’expression politique dans des structures où la participation est parfois réduite à l’adhésion.
- S’interroger sur le sens de l’efficacité. La formation a permis de questionner les indicateurs de qualité imposés de l’extérieur et leur déconnexion d’avec les réalités vécues sur le terrain, ouvrant un débat collectif sur la finalité de l’action éducative.
Bénéfices pour l’organisation
- Renforcement du leadership collectif des responsables,
- Création d’une culture commune fondée sur les piliers partagés (confiance, sécurité, bienveillance, respect, plaisir),
- Meilleure gestion des résistances au changement, transformées en opportunités de dialogue,
- Amélioration de la communication interne et des dynamiques de coopération,
- Développement d’une posture managériale réflexive capable d’interroger le sens des pratiques et des indicateurs d’efficacité.
💡 Conclusion
Ce parcours de formation sur mesure, conçu et animé par EMANCIPE, a permis de :
- Accompagner une transformation culturelle dans un réseau complexe,
- Outiller les responsables pour incarner un leadership collaboratif et humanisant,
- Créer un langage commun pour traverser les tensions et renforcer la coopération,
- Favoriser une posture critique face aux injonctions organisationnelles, afin de garder le sens au cœur de l’action.
Cette étude de cas illustre comment une démarche de formation intégrée peut soutenir un processus de changement structurel en alliant développement individuel, intelligence collective et transformation organisationnelle.