Niveau 2: Analyse Transactionnelle
Vous avez compris l’analyse transactionnelle en lisant des ouvrages, en regardant des webinaires ou en participant au cours 101, à savoir deux jours de formation. Et maintenant, la vraie question commence : qu’allez-vous faire de ce que vous savez ?
Comprendre pourquoi vous réagissez ainsi ne suffit pas à changer la réaction. Connaître votre scénario de vie ne suffit pas à en écrire un autre.
Il y a un pas de plus à franchir celui qui transforme la théorie en réflexe, la lucidité en liberté d’agir. C’est exactement ce que sont les années 2 et 3 : huit modules pour que l’Analyse Transactionnelle cesse d’être une grille de lecture et devienne une manière d’être.
Cette formation s’adresse à toute personne ayant déjà eu l’occasion de découvrir l’Analyse Transactionnelle, que ce soit au travers d’une formation, d’un cours 101, d’une sensibilisation ou de toute autre expérience d’apprentissage. Si les notions fondamentales de l’AT vous sont déjà familières, vous pourrez pleinement profiter de ce parcours d’approfondissement.
Prix ?
Prix réduit: 2240 euros pour les 16 jours (8 modules de formation). Prix entreprise: 3520 euros
🔎 Possibilité d’étalement de paiement, contacter info@emancipe.be
⭐ Vous êtes prêt si…
- Vous avez suivi le cours de sensibilisation (101) ou l’année de base.
- Vous avez suivi des elearnings, lu des ouvrages
Cette année s’adresse à celles et ceux qui veulent dépasser la compréhension théorique pour entrer dans la pratique incarnée de l’AT : dans leurs relations, leur travail, leur vie de tous les jours.
Des passerelles sont possibles pour directement participer à cette année 1 et 2, demandez-nous
🌱 Ce que vous allez devenir
À la fin de cette formation, vous ne vous contenterez plus de comprendre pourquoi une relation se grippe, un conflit éclate, une émotion vous submerge. Vous saurez agir : poser un cadre clair, désamorcer une tension avant qu’elle ne dégénère, repérer le scénario que vous êtes en train de rejouer et choisir d’en sortir. C’est l’année où la théorie commence à devenir un réflexe.
✨ Votre fil rouge, Béatrice
Formée et accompagnée par Beatrice Godlewicz, vous serez guidé·e par une professionnelle certifiée au plus haut niveau européen de l’Analyse Transactionnelle (TSTA-C)
🧭 Les grandes étapes de cette formation
🌱 Poser un cadre professionnel solide
Valeurs, engagement, posture, éthique.
🧠 Comprendre comment se construit une personnalité
Positions de vie, construction identitaire, développement.
💬 Lire autrement la communication
Transactions, reconnaissance, interactions.
❤️ Comprendre les émotions
Leur rôle, leur fonction, leurs impacts.
📖 Explorer les scénarios de vie
Comprendre les répétitions et ouvrir de nouveaux possibles.
⚡ Traverser les conflits autrement
Lire ce qui se joue derrière les tensions.
🔍 Identifier les méconnaissances
Pourquoi certaines personnes ne voient pas ce qui paraît évident.
🎯 Les dates
Module 1: Engagement, valeurs et éthique de l’analyse transactionnelle. · 25 et 26 septembre 2026. Module 2: Construction de la personnalité, Positions de vie. 9 et 10 octobre 2026. Module 3: Communication, signes de reconnaissance. 20 et 21 novembre 2026. Module 4: Emotions et sentiments. 11 et 12 décembre 2026. Module 5: Scénario de vie. Vendredi 15 et 16 janvier 2027. Module 6: Conflits. 12 et 13 février 2027. Module 7: 12 et 13 mars 2027 Module 8: Autonomie, les trois soifs. Préparation au 101 9 et 10 avril 2027
🛠️ La pédagogie
- Apports théoriques toujours suivis d’exercices pratiques et d’échanges en sous-groupes ou grand groupe.
- Une attestation de présence en fin d’année de base permet d’accéder à l’année suivante en analyse transactionnelle.

💡Votre programme
🧩 Module 1: Engagement, valeurs et éthique de l’analyse transactionnelle.
Le contrat est un engagement réciproque en vue d’un objectif réalisable et mesurable. Il nous engage dans un partenariat d’égalité et dans la responsabilité.
- 📋 Contenu: Apprendre à utiliser le concept de contrat dans le but de diminuer les frustrations et les conflits dans les relations privées et professionnelles et de gagner en communication.
🧩 Module 2: Construction de la personnalité, Positions de vie
Un signe de reconnaissance se définit comme un signe d’attention que se donne des personnes. Il peut être verbal ou non-verbal, direct ou indirect, positif ou négatif. Les signes de reconnaissance nous sont indispensables pour notre équilibre.
- 📋 Contenu: Comprendre comment la personne s’est développée et faire du lien avec son mode de fonctionnement. Identifier les états du moi les plus mobilisés dans l’interaction avec l’autre. La Position de Vie est la valeur que je m’accorde et que j’accorde à l’autre. Nous adoptons une position de vie dès la prime enfance et la gardons tout au long de notre vie. L’A.T. offre la perspective d’acquérir un positionnement positif pour soi et pour l’autre
🧩 Module 3: Communication, signes de reconnaissance
- 📋 Contenu: L’analyse de notre communication permet d’ identifier certains dysfonctionnements qui mènent à se dévaloriser ou à dévaloriser autrui et à développer une communication plus fluide, plus directe, plus juste. Savoir adapter son langage et ses attitudes à son interlocuteur. Prendre conscience de l’importances des signes d’attention que se donnent des personnes afin de garder leur équilibre.Définir les différents signes de reconnaissance. Décrire leur importance dans la relation.
🧩 Module 4: Emotions et sentiments
En Analyse transactionnelle on considère qu’il y a 4 émotions de base : la tristesse, la colère, la peur et la joie.
- 📋 Contenu: Quelle est la différence entre émotions et sentiments ? Comment différencier les sentiments parasites des sentiments authentiques ? Apprendre à clarifier le lien entre les émotions et les sensations ? Découvrir les différentes émotions et leur fonction, etc.
🧩 Module 5: Scénario de vie
Nous développons depuis notre enfance un scénario de vie unique qui influence notre manière de penser, de nous sentir et de nous comporter dans différentes situations. Nous traversons ainsi certaines épreuves avec facilité, d’autres moins. L’A.T. a comme valeur que nous pouvons faire d’autres choix que ceux élaborés dans l’enfance.
- 📋 Contenu: Comprendre la construction du scénario, repérer ses composants. Distinguer les différentes matrices de scénario. Identifier l’influence du scénario dans notre vie d’adulte. Avoir des perspectives de re-décision et de processus de changement.
🧩 Module 6: Conflits
Les conflits ou jeux psychologiques sont courants dans nos vies. Ils nous usent alors que nous cherchons indirectement des signes d’attention et de nous sentir exister.
- 📋 Contenu: Comment comprendre et gérer les conflits avec l’A.T. ? Comment mieux communiquer pour diminuer ou déminer les conflits ? Distinguer un conflit nécessaire d’un jeu psychologique. Donner du sens aux conflits et les comprendre dans leur contexte.
🧩 Module 7: Méconnaissances
Mécanisme inconscient qui nous conduit à ne pas voir la réalité telle qu’elle est, ce qui nous désavantage pour la résolution de situations problématiques.
- 📋 Contenu: Identifier les zones de méconnaissance dans le but de trouver les résolutions possibles d’un problème.
🧩 Module 8: Autonomie
Le scénario peut nous emprisonner dans des répétitions usantes et traumatisantes. Il peut aussi devenir source d’épanouissement en nous ouvrant à une plus grande liberté d’action et à des expériences enrichissantes.
- 📋 Contenu: Développer sa faculté à parcourir la vie en faisant des choix clairs et en les assumant, à avoir conscience de ses propres besoins et à savoir les satisfaire. Développer sa prise de conscience de la « réalité » et oser être soi. Ce dernier module sera aussi l’occasion d’une révision des concepts de base vus durant l’année.
🧭 Votre formatrice

Beatrice Godlewicz
Formatrice
Master en gestion d’établissement de formation, Formatrice et superviseur en analyse transactionnelle, TSTA-C Certifiée questionnaire de comportement TIFF, Certificat européen en psychothérapie



















