Aider sans assister

Formation sur site, adaptée à votre association ou institution


Adressée aux travailleurs actifs dans l’aide sociale au sens large, cette formation part du constat que dépasser la frontière de l’aide et verser dans l’assistance peuvent amener les professionnels les plus compétents et motivés dans le découragement, l’épuisement et le désengagement. Assister et non aider peut en outre favoriser chez les usagers une certaine forme de passivité menant à la dépendance.

Objectifs de la formation

Dépasser la frontière de l’aide et verser dans l’assistance peuvent amener les professionnels les plus compétents et motivés dans le découragement, l’épuisement et le désengagement.

Assister et non aider peut favoriser chez les usagers une certaine forme de passivité menant à la dépendance.

Programme détaillé

Durant deux jours, les participants issus des milieux de l’aide sociale au sens large pourront intégrer des outils pertinents et facilement utilisables de diagnostic de la différenciation entre l’aide et l’assistance dans leur milieu professionnel sur base de grilles de lecture, d’analyse des relations sociales interpersonnelles issues notamment de l’Analyse Transactionnelle.

Les travailleurs sociaux apprendront à se responsabiliser à augmenter le contrôle sur leurs tâches quotidiennes dans le milieu professionnel en posant des éléments structurants comme le cadre, le rôle, les priorités, les limites. Ils apprendront quand et comment décider de dire oui, de dire non. Ils apprendront quand et comment dire non dans le respect de chacun. Un moment de la formation abordera le thème : comment favoriser au maximum l’autonomie des usagers, des clients, des bénéficiaires des services. Des éléments de décryptage et de mise en situation toucheront à la manière d’augmenter la solidarité, la confiance et le soutien entre les travailleurs sociaux et les usagers, clients, bénéficiaires des services. L’accent sera enfin porté sur le respect du bien-être de chaque partie

Compétences acquises

Au sortir de la formation, les participants auront appris: 

  • à différencier l’aide et l’assistance,
  • à reconnaitre les symptômes et attitudes de dépassement de l’aide vers le sauvetage,
  • à utiliser des outils pour passer efficacement de l’assistance à l’aide et les manières de les appliquer.

Méthodologie pédagogique

La formation partira des situations vécues par les aides familiales dans leurs pratiques quotidiennes.

Le contenu se montrera flexible afin de répondre aux besoins spécifiques exprimés par les participants. Il y aura alternance entre théorie et exercices d’intégration.

Des notes et schémas seront remis aux participants.

Demander cette formation

Vos formatrices: Françoise Platiau et Sophie Devuyst

Françoise Platiau
Françoise Platiau

Formatrice

Plus de 20 ans de pratique comme psychothérapeute en Analyse Transactionnelle, en individuel et en groupe.

  • Depuis 1995 : Psychothérapeute en pratique privée : adultes et adolescents.
  • Depuis 2009 : Formatrice et superviseuse en A.T : en pratique privée : individuel et groupe ; en Bulgarie et à Lille pour des écoles de psycho-praticiens en Analyse Transactionnelle ; formatrice à l’EPE, l’IBK : cours d’introduction et de base en Analyse Transactionnelle et ateliers à thèmes : l’anxiété sociale, se défaire de schémas répétitifs relationnellement douloureux, vivre et travailler avec ses émotions, aider sans assister.
  • Axes plus spécialisés : la clinique des émotions (peur, tristesse, deuils) et l’attachement
Sophie Devuyst
Sophie Devuyst

Formatrice

Formatrice, superviseure et psychologue indépendante.

  • Formatrice en communication et relations humaines auprès d’organismes comme la Ligue de l’Enseignement et de l’Education permanente, l’A.P.E.F., l’IHECS Academy, l’ESCEDI-ISALT, Bruxelles Formation,diverses Missions locales et des CPAS.
  • Superviseuse de professionnels de la relation d’aide: travailleurs sociaux, formateurs, conseillers d’orientation…
  • Psychothérapeute(accompagnement individuel et en ateliers de groupe):dépression, burn out, stress, anxiété, deuil, crises de vie, difficultés relationnelles, développement personnel, estime de soi,etc.

Une approche concrète, personnalisée, pragmatique avec des formateurs experts

Vous souhaitez être accompagné dans le développement des compétences de vos équipes ? Vous recherchez une réponse flexible et personnalisée aux besoins de formation de votre organisation ? Vous voulez organiser une formation pour un (ou plusieurs) groupes au sein de votre entreprise ou institution ? Vous souhaitez un thème pré-défini ou vous voulez une formation sur mesure, adaptée à votre contexte, à vos objectifs ?

Contactez-nous ! Et selon vos besoins, vos attentes, vos défis actuels et à venir, co-créeons une formation sur-mesure.

 

 

 

Logo Black Grey

X