Formation chez vous, adaptée à votre association ou institution

Offrir un accompagnement adéquat et se préserver

Aider sans assister: accompagner vers l’autonomie

Les métiers de relation d’aide sont à la fois source d’épanouissement, nourrissent un sentiment d’utilité et d’humanisme mais ils font également peser sur les travailleurs de grandes responsabilités face à des bénéficiaires souvent fragiles et précarisés.

Ce rôle, dans lequel « on est son principal outil », nous sollicite en tant que personne, nécessite une bonne connaissance de soi et une formation continue afin de ne pas basculer vers une prise en charge inadéquate et vers l’épuisement émotionnel.

Assister et non aider peut en outre favoriser chez les usagers une certaine forme de passivité menant à la dépendance.

Nombre de jour

2 jours (nombre de jour adaptable pour votre organisation)

Prix à la journée

Groupe de 12 personnes: 800 euros la journée + frais de déplacement. Groupe de 13 à 16 personnes: 1200 euros la journée + frais de déplacement. 

Objectifs de la formation


Cette formation a pour objectif une prise de recul sur son rôle d’aidant et une meilleure compréhension de certains processus (inter et intrapersonnels) et l’acquisition d’outils concrets pour développer une prise en charge juste et équilibrée.

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Compétences acquises


Au sortir de la formation, les participants auront appris à :

  • mieux identifier leurs émotions, les causes (besoins) et effets de celles-ci dans le cadre de leur travail. Reconnaitre la fonction positive de leurs émotions, même lorsqu’elles sont désagréables;
  • communiquer pour désamorcer les situations difficiles et agir en tenant compte de ses besoins , de ses émotions et de celles des bénéficiaires;
  • identifier le rôle et les conséquences de certains mécanismes comme les Drivers, le syndrome de l’imposteur et le perfectionnisme dans le cadre de la relation d’aide ;
  • différencier l’aide et l’assistance et reconnaitre les caractéristique du basculement de l’une à l’autre ;
  • définir et poser un cadre structurant et protecteur être accueillant sans être envahi.
  • décider quand et comment dire oui/ non ;
  • recadrer et poser ses limites sans être rejetant.

Intégrer des outils, pertinents et facilement utilisables, d’analyse des relations sociales interpersonnelles dans le contexte de la relation d’aide.

  • ces outils reposent sur une base théorique, issue notamment de l’Analyse Transactionnelle.
  • utilisation de ces outils pour favoriser au maximum l’autonomie des bénéficiaires du service. 
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Formatrice


Sophie Devuyst
Sophie Devuyst

Formatrice

Formatrice, superviseure et psychologue indépendante.

  • Formatrice en communication et relations humaines auprès d’organismes comme la Ligue de l’Enseignement et de l’Education permanente, l’A.P.E.F., l’IHECS Academy, l’ESCEDI-ISALT, Bruxelles Formation,diverses Missions locales et des CPAS.
  • Superviseuse de professionnels de la relation d’aide: travailleurs sociaux, formateurs, conseillers d’orientation…
  • Psychothérapeute(accompagnement individuel et en ateliers de groupe):dépression, burn out, stress, anxiété, deuil, crises de vie, difficultés relationnelles, développement personnel, estime de soi,etc.

⚙️ Méthodologie pédagogique

Il y aura alternance entre la présentation des grilles d’analyse (des processus internes et des mécanismes relationnels), des outils de changement et des exercices pratiques d’intégration. 

La formation sera flexible afin de répondre aux besoins spécifiques exprimés par les participants.

Des notes et schémas seront remis aux participants.

📋 Programme détaillé

Durant deux jours, les participants issus des milieux de l’aide sociale au sens large pourront intégrer des outils pertinents et facilement utilisables de diagnostic de la différenciation entre l’aide et l’assistance dans leur milieu professionnel sur base de grilles de lecture, d’analyse des relations sociales interpersonnelles issues notamment de l’Analyse Transactionnelle.

Les travailleurs sociaux apprendront à se responsabiliser à augmenter le contrôle sur leurs tâches quotidiennes dans le milieu professionnel en posant des éléments structurants comme le cadre, le rôle, les priorités, les limites. Ils apprendront quand et comment décider de dire oui, de dire non. Ils apprendront quand et comment dire non dans le respect de chacun. Un moment de la formation abordera le thème : comment favoriser au maximum l’autonomie des usagers, des clients, des bénéficiaires des services. Des éléments de décryptage et de mise en situation toucheront à la manière d’augmenter la solidarité, la confiance et le soutien entre les travailleurs sociaux et les usagers, clients, bénéficiaires des services. L’accent sera enfin porté sur le respect du bien-être de chaque partie

🧭 Une approche concrète, personnalisée, pragmatique avec des formateurs experts

Vous souhaitez être accompagné dans le développement des compétences de vos équipes ? Vous recherchez une réponse flexible et personnalisée aux besoins de formation de votre organisation ? Vous voulez organiser une formation pour un (ou plusieurs) groupes au sein de votre entreprise ou institution ? Vous souhaitez un thème pré-défini ou vous voulez une formation sur mesure, adaptée à votre contexte, à vos objectifs ?

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