Communication NonViolente: les fondamentaux

Comment développer une communication «gagnant-gagnant» avec la CNV ?

Formation sur site, adaptée à votre association ou institution


Découvrez les fondements de la Communication NonViolente. Manière d’être à l’écoute de soi et de l’autre, la CNV est plus qu’une technique ou un outil de communication, c’est un art de vivre avec empathie et bienveillance avec soi et avec les autres. Apprenez à observer sans juger ; à ressentir sans interpréter ; à distinguer vos besoins de vos désirs et envies ; à formuler une demande concrète et négociable ; à être clair, cohérent et congruent dans votre communication tout en étant ouvert et dans la compréhension de l’autre…

Objectifs de la formation

  • Comprendre, exprimer et écouter ses sentiments et ses besoins respectifs, même lorsque nous touchons des sujets délicats ou conflictuels.
  • Se respecter tout en respectant l’autre
  • Atteindre un alignement, une justesse intérieure
  • Se libérer des jugements extérieurs et des influences environnementales.
  • Accueillir et comprendre les ressentis chez l’autre et chez soi.
  • Évoluer dans le respect mutuel.

Programme détaillé

1er jour : Apprendre à s’écouter soi

  • Apprendre à entendre le bruit du mental à l’intérieur de soi ;
  • Comprendre le jeu qui se joue ;
  • Retrouver la parole juste et fluide ;
  • Se relier à ses émotions, ses ressentis et ses besoins ;
  • Apprendre à demander ;
  • Reprendre la responsabilité de ses pensées, paroles et actes ;
  • S’ouvrir à l’estime de soi et se réconcilier ;
  • Mettre la conscience au cœur de notre quotidien.

2e jour : Apprendre à reconnaitre les freins à l’écoute de l’autre

  • Prendre conscience des freins à l’écoute ;
  • Accueillir la colère comme une opportunité de rejoindre les besoins non nourris ;
  • Pouvoir mettre un non, un stop et des limites sans blesser ;
  • Sortir du jeu de la soumission ou de la domination ;
  • Choisir le pouvoir avec l’autre ;
  • Apprendre à accueillir l’inconfort et les propos de l’autre sans réagir par la violence.
  • Etre vrai et honnête avec soi.

3e jour : Apprendre à écouter l’autre ; à écouter l’autre tout en prenant soin de soi

  • Apprendre l’empathie à l’autre comme une ouverture à une écoute au-delà de toute critique, commentaire, jugement.
  • Découvrir en soi le lieu qui permettra de voir l’autre derrière son comportement comme un être vivant avec des sentiments et des besoins.
  • Lâcher prise sur ses attentes et autres parasites de la relation pour ouvrir un nouvel espace de dialogue au niveau du cœur.
  • Pardonner et se réconcilier pour retrouver fluidité et légèreté dans sa vie.

Compétences acquises

Au sortir de la formation, les participants auront appris: 

  • à formuler une demande concrète et satisfaisante pour toutes les parties
  • à améliorer la qualité de vos relations
  • à prévenir et résoudre les conflits
  • à communiquer avec confiance et authenticité
  • à comprendre et mieux vivre avec vos émotions
  • à identifier  et clarifier vos besoins
  • à mieux vous connaitre

Méthodologie pédagogique

La formation partira des situations vécues par les aides familiales dans leurs pratiques quotidiennes.

Le contenu se montrera flexible afin de répondre aux besoins spécifiques exprimés par les participants. Il y aura alternance entre théorie et exercices (afin d’intégrer les concepts de la CNV de manière ludique).

Des notes et schémas seront remis aux participants.

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Votre formatrice: Catherine Tihon

Catherine Tihon
Catherine Tihon

Formatrice

  • Formation à l’écoute active, à la relation d’aide, à l’aide aux mourants, Claudine Alfers, 1986
  • Formation à l’animation et à la gestion des conflits, Université de Paix, 1996
  • Formation à la Communication NonViolente selon Marshall B Rosenberg, certifiée en 1998
  • Formation à l’approche énergétique, Pierre Lessard, 2000
  • Formation à la guérison des blessures intérieures, Daniel Maurin, certifiée en 2004

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