Gérer ses émotions, sensations et sentiments en milieu professionnel – ABC des émotions

Formation sur site, adaptée à votre association ou institution


Les travailleurs sociaux sont confrontés à leurs émotions dans leur milieu professionnel, notamment au travers des contacts noués avec les bénéficiaires de leurs services. Le savoir-faire émotionnel permet d’apprendre que les émotions confèrent de la puissance et de l’énergie, qu’elles favorisent la construction de liens profonds et induisent dès lors un travail fructueux et valorisant.

Objectifs de la formation

Comprendre le mécanisme des émotions et son impact sur la communication, expérimenter des actions concrètes visant à gérer positivement ses émotions.

Programme détaillé

Durant les deux jours de la formation, les travailleurs sociaux participant apprendront à :

  • Différencier émotion, sensation et sentiments.
  • Compréhension des effets sur notre corps, sur nos réactions intellectuelles et relationnelles
  • Reconnaître les différents sentiments.
  • Identifier les causes et effets
  • Identifier l’énergie positive et constructive derrière chaque sentiment.
  • Apprendre à utiliser cette énergie respectueusement pour soi et avec l’autre.
  • Elargir la conscience aux flux et reflux des émotions autour de soi, comprendre qu’elles interagissent
  • Apprendre à en parler pour désamorcer les situations difficiles.

Ces deux jours permettent de donner toute la place à l’intégration de la théorie, à l’expérimentation par la pratique et à l’expression des participants, tout en réduisant le risque d’entrer dans un processus de thérapie opérationnelle s’il s’agissait de trois jours.

Compétences acquises

Au sortir de la formation, grâce aux apports théoriques et aux exercices pratiques, les participants auront l’opportunité de continuer à développer leurs compétences à utiliser positivement l’énergie induite par leurs émotions et les émotions des autres, d’augmenter leur empathie envers eux-mêmes et envers l’autre et d’en faire une clé de coopération.

Méthodologie pédagogique

  • Mises en situations, exercices pratiques individuels, en sous-groupe.
  • Réponses aux besoins spécifiques exprimés par les aides familiales en fonction de leur réalité de terrain.
  • Support pédagogique : des notes récapitulatives (théorie, schémas, exercices) seront remises aux participants.
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Votre formatrice: Françoise Platiau

Françoise Platiau
Françoise Platiau

Formatrice

Plus de 20 ans de pratique comme psychothérapeute en Analyse Transactionnelle, en individuel et en groupe.

  • Depuis 1995 : Psychothérapeute en pratique privée : adultes et adolescents.
  • Depuis 2009 : Formatrice et superviseuse en A.T : en pratique privée : individuel et groupe ; en Bulgarie et à Lille pour des écoles de psycho-praticiens en Analyse Transactionnelle ; formatrice à l’EPE, l’IBK : cours d’introduction et de base en Analyse Transactionnelle et ateliers à thèmes : l’anxiété sociale, se défaire de schémas répétitifs relationnellement douloureux, vivre et travailler avec ses émotions, aider sans assister.
  • Axes plus spécialisés : la clinique des émotions (peur, tristesse, deuils) et l’attachement

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