Formation chez vous, adaptée à votre association ou institution

De la gestion de conflit à une communication fluide & constructive

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Envisager le conflit de façon constructive au service de la relation et du collectif.

Le conflit est présent dans les organisations, comme ailleurs. Il fait partie intégrante du comportement humain. Mieux vaut, dès lors, l’accueillir plutôt que le subir, le prévenir au lieu de le guérir.

Comment transformer sa perception du conflit et le voir comme une opportunité pour évoluer, identifier un dysfonctionnement et se mobiliser ensemble pour y apporter une solution ?

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Nombre de jour

2 jours (nombre de jour adaptable pour votre organisation)

Prix à la journée

Groupe de 12 personnes: 800 euros la journée + frais de déplacement. Groupe de 13 à 16 personnes: 1200 euros la journée + frais de déplacement. 

Objectifs de la formation


Cette formation vous invite à explorer les mécanismes et comportements en jeu.

Elle vise à acquérir une méthode d’analyse et des outils de communication efficients afin de mieux anticiper et gérer les situations conflictuelles.

Compétences acquises


Au sortir de la formation, les participants auront appris à :

  • décoder le conflit : l’origine, les causes, les enjeux, le niveau et l’étape où il se situe ;
  • mieux se connaître et identifier son propre style face aux situations conflictuelles ;
  • développer une écoute active, neutre et bienveillante ; conscientiser et reconnaître les besoins, valeurs et émotions en jeu dans un conflit ;
  • désamorcer les tensions avant que les conflits interpersonnels n’éclatent ;
  • s’approprier des outils pour passer du conflit à la compréhension en ré-instaurant la relation ;
  • développer ses compétences pour agir en adoptant un comportement constructif (s’exprimer dans le respect de soi et de l’autre).

Formatrice


Sophie Devuyst
Sophie Devuyst

Formatrice

Formatrice, superviseure et psychologue indépendante.

  • Formatrice en communication et relations humaines auprès d’organismes comme la Ligue de l’Enseignement et de l’Education permanente, l’A.P.E.F., l’IHECS Academy, l’ESCEDI-ISALT, Bruxelles Formation,diverses Missions locales et des CPAS.
  • Superviseuse de professionnels de la relation d’aide: travailleurs sociaux, formateurs, conseillers d’orientation…
  • Psychothérapeute(accompagnement individuel et en ateliers de groupe):dépression, burn out, stress, anxiété, deuil, crises de vie, difficultés relationnelles, développement personnel, estime de soi,etc.

⚙️ Méthodologie pédagogique

La formation alterne des apports théoriques, la réflexion personnelle, les échanges avec le groupe, les exercices d’intégration pratiques et les mises en situation.

Le contenu se montrera flexible afin de répondre aux besoins spécifiques exprimés par les participants.

Les participants travailleront sur des exemples concrets et situations de terrain, de manière individuelle, en sous-groupe ou en groupe. Des notes et schémas seront remis aux participants.

📝 Programme détaillé

La formation s’appuie sur différentes approches et grilles de lecture, principalement : le modèle d’Ardoino, l’analyse transactionnelle, l’écoute active et la Communication NonViolente.

🧭 Une approche concrète, personnalisée, pragmatique avec des formateurs experts

Vous souhaitez être accompagné dans le développement des compétences de vos équipes ? Vous recherchez une réponse flexible et personnalisée aux besoins de formation de votre organisation ? Vous voulez organiser une formation pour un (ou plusieurs) groupes au sein de votre entreprise ou institution ? Vous souhaitez un thème pré-défini ou vous voulez une formation sur mesure, adaptée à votre contexte, à vos objectifs ?

📧 Contactez-nous ! Et selon vos besoins, vos attentes, vos défis actuels et à venir, co-créeons une formation sur-mesure.

 

 

 

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