Gestion de conflit et communication efficace: une opportunité pour se réinventer et grandir

Comment mettre le conflit au service de la relation et du collectif ? Comment sortir des conflits de façon constructive ? Formation sur site, adaptée à votre association ou institution


Le paradoxe, c’est que les entreprises ne cessent de trouver des talents, des gens brillants, mais ne cessent d’échouer à exploiter leur plein potentiel, leur compétence, à en tirer le meilleur parti. « La plupart des plus grandes catastrophes auxquels nous avons assisté proviennent rarement des informations secrètes ou cachées, » expose l’entrepreneuse Margaret Heffernan. « Elles viennent des informations librement disponibles, mais pour lesquelles nous sommes volontairement aveugles, parce que nous ne pouvons pas les gérer, parce que nous ne voulons pas gérer le conflit qu’elle provoque. » Quand nous osons voir, osons parler, et créer le conflit, « nous permettons aux gens autour de nous et à nous même de mieux réfléchir. L’ouverture n’est pas la fin. C’est le début. » Mieux vaut prévenir les conflits que les guérir. Mieux vaut accueillir le conflit que le subir. Une dynamique d’équipe peut se cristalliser pour peu que les différences de personnalités (et donc de comportements) soient perçues comme des attaques plutôt que comme des opportunités. Pour un responsable d’équipe, avoir quelques clefs pour identifier les interactions qui se jouent entre les membres de son milieu d’accueil permet de prendre de la distance et de désamorcer les jeux psychologiques. La finalité étant bien entendu d’apaiser les tensions éventuelles entre les membres de l’équipe (en ce compris avec la direction) pour offrir un espace d’accueil le plus serein possible.

Objectifs de la formation

Le conflit est présent dans les organisations, comme ailleurs. Il fait partie intégrante du comportement humain. Il s’agit juste de savoir comment le transformer en changeant la perception que l’on en a. Comment voir le conflit comme une opportunité d’identifier un dysfonctionnement pour y trouver une solution ? Comme l’opportunité de mobiliser des personnes ?

Au-delà de la gestion des conflits, cette formation propose d’instaurer un mode de communication efficient. L’idée est de permettre sur le moment et à l’avenir de transformer rapidement le conflit en feed-back. Elle vise à acquérir une méthode et des outils de communication performants afin d’éviter de se laisser submerger par le conflit mais plutôt de l’appréhender comme un levier pour canaliser l’énergie vers des objectifs opérationnels et un sens commun.

Programme détaillé

La formation se structure autour de la grille d’Ardoino

Définition du conflit :

  • Le conflit n’est pas un problème
  • Les causes du conflit
  • Les différents niveaux de conflits (la grille d’Ardoino)

La gestion de conflit :

  • Le niveau individuel: Les réactions instinctives (quand quelqu’un entre dans la lutte, la fuite ou l’inhibition ; Que faire ?) et les conflits internes (quand quelqu’un n’est pas d’accord avec lui-même et est tiraillé entre deux parties de lui-même)
  • Le conflit interpersonnel : Les différentes façons de faire face au conflit, comprendre et agir aux niveaux des transactions, le jeu psychologique (le triangle de Karpman) et les clefs pour en sortir
  • Le conflit groupal : Identifier le conflit au sein de l’équipe, prévenir les tensions, comment agir quand le conflit s’installe, désamorcer les conflits, les grandes étapes de gestion du conflit, dialoguer et reconstruire
  • Le conflit organisationnel : point d’action

Intervenir et agir

  • Manager minute
  • DESC

Compétences acquises

Au sortir de la formation, les participants auront appris:

  • à transformer le conflit en feedback
  • à désamorcer les tensions avant que les conflits interpersonnels n’éclatent
  • à développez votre écoute et analyser le conflit: de quoi est-il la cause ? Quelle est la source ? Quels sont les enjeux ? De quelle nature est-il ?
  • à rester dans une écoute impartiale et bienveillante
  • à être conscient de ses propres filtres: “sur quoi je me base pour avoir cet avis ?”
  • à apprendre à poser des questions ouvertes et neutres
  • à identifier votre propre style de gestion de conflit
  • Identifier les valeurs bafouées qui se cachent derrière le conflit
  • à passer de ce qui nous oppose à ce qui nous rassemble (orientation système)
  • à s’approprier des outils pour passer du conflit à la compréhension en ré instaurant la relation
  • à développer ses compétences pour intervenir et agir

Méthodologie pédagogique

Le contenu se montrera flexible afin de répondre aux besoins spécifiques exprimés par les participants. Il y aura alternance entre théorie et exercices d’intégration.

Nous favorisons l’échange de pratiques (avec en outre une visée préventive du phénomène de solitude du responsable) et la prise de conscience de l’existence d’autres pratiques, moins intuitives et plus professionnelles.

Les participants travailleront sur de nombreux exemples issus du secteur de la petite enfance de manière individuelle, en sous-groupe ou en groupe.

La formation débutera avec un processus d’auto-évaluation de ses compétences par le responsable dans les différentes fonctions qu’il doit assumer dans le milieu d’accueil. Ce repérage de base permettra d’orienter davantage le dispositif formatif vers les besoins des participants.

Des notes et schémas seront remis aux participants.

Demander cette formation

Vos formateurs: Françoise Loos / Sophie Devuyst / Pierre Guillaume / Stan Kinnaer

Françoise Loos
Françoise Loos

Formatrice

Après une première vie dans la finance, je me suis réorientée. J’ai découvert alors ma passion : travailler les aspects psychothérapeutiques et le développement personnel des individus et des couples. Et transmettre. J’ai terminé la licence en sciences de la famille et de la sexualité en l’an 2000, et le conseil familial et conjugal, depuis je n’ai eu de cesse que de peaufiner mes connaissances en me formant d’avantage, c’est un peu long à lister ! J’ai travaillé longtemps en planning familial, je faisais également des animations en vie affective, relationnelle et sexuelle dans les écoles. Les plannings sont un secteur parfois trop peu connu, on y fait souvent du très bon travail accessible à tous publics, qu’on se le dise !

Sophie Devuyst
Sophie Devuyst

Formatrice

Formatrice, superviseure et psychologue indépendante.

  • Formatrice en communication et relations humaines auprès d’organismes comme la Ligue de l’Enseignement et de l’Education permanente, l’A.P.E.F., l’IHECS Academy, l’ESCEDI-ISALT, Bruxelles Formation,diverses Missions locales et des CPAS.
  • Superviseuse de professionnels de la relation d’aide: travailleurs sociaux, formateurs, conseillers d’orientation…
  • Psychothérapeute(accompagnement individuel et en ateliers de groupe):dépression, burn out, stress, anxiété, deuil, crises de vie, difficultés relationnelles, développement personnel, estime de soi,etc.
Stan Kinnaer
Stan Kinnaer

Formateur

Transmettre c’est ma passion / Orienter et accompagner c’est ma vie

  • Formateur en développement personnel et professionnel
  • assistant-formateur en PNL
  • co-auteur et co-formateur en formations de changement-transition-transformation, confiance en soi, orientation de carrière et coaching de vie
  • animateur en ateliers et formations de burn-out et gestion de stress
  • Accompagnant individuel: coaching de vie / gestion de stress et burn-out / (ré)orientation de carrière
Pierre Guillaume
Pierre Guillaume

Formateur

Grande expérience dans la gestion globale des services maintenance, production et logistique en entreprises : gestion commerciale et des coûts, stratégie, mise en place et réorganisation, gestion du changement. Très motivé par le développement des affaires, la maîtrise des coûts, l’analyse des processus, la motivation du personnel. Attentif à obtenir et conserver l’équilibre entre les intérêts divergents des clients, des actionnaires et du personnel. Forces : Ecoute, rigueur, transparence, la créativité et le bon sens.

Une approche concrète, personnalisée, pragmatique avec des formateurs experts

Vous souhaitez être accompagné dans le développement des compétences de vos équipes ? Vous recherchez une réponse flexible et personnalisée aux besoins de formation de votre organisation ? Vous voulez organiser une formation pour un (ou plusieurs) groupes au sein de votre entreprise ou institution ? Vous souhaitez un thème pré-défini ou vous voulez une formation sur mesure, adaptée à votre contexte, à vos objectifs ?

Contactez-nous ! Et selon vos besoins, vos attentes, vos défis actuels et à venir, co-créeons une formation sur-mesure.

 

 

 

Logo Black Grey

X