Formation chez vous

Adaptée à votre association ou institution

Formation chez vous, adaptée à votre association ou institution

Gérer ses émotions, sensations et sentiments dans le milieu professionnel

Les travailleurs sociaux sont confrontés à leurs émotions dans leur milieu professionnel, notamment au travers des contacts noués avec les bénéficiaires de leurs services. Le savoir-faire émotionnel permet d’apprendre que les émotions confèrent de la puissance et de l’énergie, qu’elles favorisent la construction de liens profonds et induisent dès lors un travail fructueux et valorisant.

Nombre de jour

2 jours (nombre de jour adaptable pour votre organisation)

Prix à la journée

Groupe de 12 personnes: 800 euros la journée + frais de déplacement. Groupe de 13 à 16 personnes: 1200 euros la journée + frais de déplacement. 

Objectifs de la formation


Nous avons tendance à mélanger sentiments et émotions. Il est donc important d’apprendre à les différencier afin de les gérer au mieux.

Derrière les émotions se cachent des besoins insatisfaits. Détecter nos besoins que révèlent nos émotions, est tout un apprentissage auquel nous nous attellerons.

  • Différencier émotion, sensation et sentiments : compréhension des effets sur notre corps, sur nos réactions intellectuelles et relationnelles.
  • Reconnaître les différents sentiments, identifier les causes et effets.
  • Identifier l’énergie positive et constructive derrière chaque sentiment.
  • Apprendre à utiliser cette énergie respectueusement pour soi et avec l’autre.
  • Elargir la conscience aux flux et reflux des émotions autour de soi, comprendre qu’elles interagissent.
  • Apprendre à en parler pour désamorcer les situations difficiles.

⚙️ Méthodologie pédagogique

La formation partira des situations vécues par les aides familiales dans leurs pratiques quotidiennes.

Le contenu se montrera flexible afin de répondre aux besoins spécifiques exprimés par les participants. Il y aura alternance entre théorie et exercices d’intégration.

Des notes et schémas seront remis aux participants.

Compétences acquises


Au sortir de la formation, grâce aux apports théoriques et aux exercices pratiques, les participants auront l’opportunité de continuer à développer leurs compétences à utiliser positivement l’énergie induite par leurs émotions et les émotions des autres, d’augmenter leur empathie envers eux-mêmes et envers l’autre et d’en faire une clé de coopération.

Formatrice


Sophie Devuyst
Sophie Devuyst

Formatrice, superviseure et psychologue indépendante.

  • Formatrice en communication et relations humaines auprès d’organismes comme la Ligue de l’Enseignement et de l’Education permanente, l’A.P.E.F., l’IHECS Academy, l’ESCEDI-ISALT, Bruxelles Formation,diverses Missions locales et des CPAS.
  • Superviseuse de professionnels de la relation d’aide: travailleurs sociaux, formateurs, conseillers d’orientation…
  • Psychothérapeute(accompagnement individuel et en ateliers de groupe):dépression, burn out, stress, anxiété, deuil, crises de vie, difficultés relationnelles, développement personnel, estime de soi,etc.

🧭 Une approche concrète, personnalisée, pragmatique avec des formateurs experts

Vous souhaitez être accompagné dans le développement des compétences de vos équipes ? Vous recherchez une réponse flexible et personnalisée aux besoins de formation de votre organisation ? Vous voulez organiser une formation pour un (ou plusieurs) groupes au sein de votre entreprise ou institution ? Vous souhaitez un thème pré-défini ou vous voulez une formation sur mesure, adaptée à votre contexte, à vos objectifs ?

Contactez-nous ! Et selon vos besoins, vos attentes, vos défis actuels et à venir, co-créeons une formation sur-mesure.

 

 

 

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