Gouvernance associative: clarifier les rôles, renforcer l’implication, faire vivre le projet de votre association
Diriger une association, ce n’est pas seulement respecter un cadre légal. C’est faire vivre un projet commun dans un monde incertain, c’est articuler éthique, efficacité et engagement collectif. Et cela commence au sein des instances de gouvernance (AG, OA, direction, comités…). Aujourd’hui, les organisations, et en particulier les associations à profit social doivent relever de nouveaux défis sociétaux, tout en maintenant un fonctionnement collaboratif et cohérent. Les dirigeants et responsables cherchent alors à équilibrer les rôles, les intérêts et les responsabilités entre les différents niveaux de pouvoir : assemblée générale, organe d’administration, direction, gestion journalière…
« Mettre en place une gouvernance de qualité est un choix stratégique aux impacts durables. Elle doit rester simple, évolutive et en cohérence avec l’identité de l’organisation. L’essentiel est d’avancer par étapes et d’en évaluer régulièrement la valeur ajoutée. »

Vous voulez,
✔️ Exercer votre rôle de responsable d’association, d’administrateur·rice ou de président.e avec plus de clarté, de confiance et de justesse,
✔️ Mieux comprendre les bonnes pratiques de la gouvernance associative, au-delà des statuts, et ajuster vos pratiques aux réalités (et aux limites) de votre structure
✔️ Fluidifier les relations entre assemblée générale, conseil d’administration, direction et membres actifs et autres comités et, renforcer l’implication, la cohésion et la diversité dans vos instances,
✔️ Animer conjointement les réunions et prendre des décisions collégiales de manière plus dynamique, participative et efficace,
✔️ Renforcer l’implication, la cohésion et la diversité dans vos instances et ajuster vos pratiques aux réalités (et aux limites) de votre structure,
✔️ Prendre du recul sur votre gouvernance et être à l’écoute d’autres modèles
Rejoignez-nous pour ces deux journées à explorer la gouvernance associative.
Aux responsables associatifs, présidence, administrateur·rices ou membres d’instances souhaitant mieux comprendre les mécanismes de gouvernance et les traduire dans des pratiques claires, efficaces et collectives
Le 19 et 20 novembre 2026. De 9h30 à 16h30. Au 52 rue Luther, 1000 Bruxelles.
Prix réduit (particulier /secteur non-marchand / bénévoles): 270 euros pour 2 journées. Prix entreprise: 440 euros pour 2 journées
Raison d’être
La gouvernance devient dès lors un véritable outil professionnel, qui facilite des relations de travail saines, une meilleure collaboration et des réunions plus efficaces. Elle ne se limite pas aux obligations légales : c’est une démarche volontaire, qui permet de structurer la répartition des rôles, d’animer les instances de manière collégiale et de gérer les risques avec responsabilité.
La formation propose de découvrir les bonnes pratiques de la gouvernance associative, avec des recommandations simples, accessibles et adaptées à chaque structure.
« La gouvernance associative se définit comme un ensemble de bons comportements permettant aux dirigeants d’organismes sans but lucratif de s’appuyer sur des organisations efficaces et lisibles pour exercer sereinement leur fonction » Citation de François Jegard dans le rapport d’Olivier Sampeur, « Gouvernance associative », 20.10.2009, p.4.)
Objectifs et attentes
Cette formation de deux jours s’adresse aux responsables associatifs, présidence, administrateur·rices ou membres d’instances souhaitant mieux comprendre les mécanismes de gouvernance et les traduire dans des pratiques claires, efficaces et collectives.
Cette formation vous permettra de :
- Mieux comprendre les fondamentaux de la gouvernance associative et leur utilité concrète.
- Clarifier les rôles et responsabilités au sein des différents organes : AG, CA, direction, gestion journalière…
- Structurer des périmètres d’action clairs pour limiter les tensions et favoriser la coopération.
- Animer des réunions de OA plus fluides, participatives et orientées décision.
- Renforcer l’engagement des administrateurs et des membres de l’AG.
- Composer des instances adaptées à votre taille, votre diversité et votre projet.
- Attirer de nouveaux membres et fidéliser les personnes investies.
- Mieux intégrer les travailleurs dans la gouvernance associative, quand cela est pertinent.
La gouvernance associative, souvent perçue comme une obligation formelle, peut devenir un véritable levier de cohérence, de fluidité et de coopération. À condition d’en faire un outil vivant, structurant, ajusté à votre réalité.
Programme
Vous aborderez des questions concrètes telles que :
- Quels sont les fondamentaux de la gouvernance associative ? Pourquoi est-elle devenue incontournable ? Comment fonctionne-t-elle ?
- Comment clarifier et mieux répartir les rôles et responsabilités entre membres, administrateurs, gestion journalière ou direction et présidence ? Comment bien définir les périmètres d’action de chacun pour éviter les malentendus et mieux coopérer ?
- Comment préparer et animer de manière plus fluide, participative et efficace les réunions du conseil d’administration ou autres comités, comment prendre des décisions collectives ?
- Comment renforcer l’implication des membres du conseil d’administration ou de l’assemblée générale ?
- Comment organiser une composition durable, conforme et adaptée de vos instances de gouvernance à votre réalité associative (taille, diversité, complémentarité des profils…) ?
- Comment attirer de nouveaux administrateurs ? Comment fidéliser des membres actifs et impliqués ? Quelle place donner aux travailleurs dans la gouvernance ?
Une formation concrète, ancrée dans la réalité associative, pour faire de la gouvernance un levier de cohérence, de lien et d’avenir.
Méthode pédagogique
Vous serez invité·e à réfléchir à vos propres pratiques à travers des exercices, des échanges d’expériences et des outils concrets.
Vous pourrez partager vos difficultés et vos questions, tout en découvrant des bonnes pratiques adaptées aux réalités des associations et en améliorant ou ajustant votre propre modèle de gouvernance.
Formatrice
J’évolue depuis près de 30 ans dans le secteur des organisations à profit social (associations, coopératives, entreprises d’économie sociale). J’y ai mené de nombreux projets entrepreneuriaux et exercé diverses fonctions à responsabilités (direction, gouvernance, co-présidence). Ce parcours m’a offert un regard éclairé sur les forces mais aussi les fragilités de ces environnements professionnels. Aujourd’hui, je mets mon expérience au service des dynamiques collectives, en accompagnant les collaborations professionnelles pour prévenir et dépasser les obstacles humains propres à tout groupe.