Les croyances limitantes: Je ne vois que ce que je crois (enfin… je crois)
La vie est […] Tout ce qui complètera cette phrase ne peut être qu’une interprétation, une manière de donner sens à ce qui n’en a pas. Avec le temps, on s’est donné une apparence, on s’est forgé des croyances et on s’est construit.es sur des histoires que l’on s’est racontées et auxquelles ont croit. Certaines d’entre-elles sont fondatrices et nous élèvent. Elles nourrissent nos forces vives, on se déplie, on se déploie, on y croit ! D’autres nous enferment. On se limite, on s’englue, on s’engueule. Elles finissent par nous plier. Parfois, on y tient et on finit par s’y attacher, dans tous les sens des « maux ». Pourquoi est-ce que je crois en ce que je crois ? Qui me la racontée mon histoire ? Et moi, dans le fond, qu’est-ce que je (me) raconte ? Et comment j’y croîs dans mon histoire ?

Vous voulez vous autoriser à,
✔️ Déconstruire vos croyances,
✔️ Cultiver le doute,
✔️ Transgresser ce que l’on vous a transmis,
✔️ Se vivre dans ses contraires, dans ses contrastes,
✔️ Utiliser vos interactions comme miroir : quand vous êtes en relation avec l’autre, quelle relation entretenez-vous avec vous même ?
Rejoignez-nous pour ces deux journées à explorer, questionner et exploiter les croyances.
Pas de prérequis.
Le 03/04/26 + le 24/04/26 . De 9h30 à 16h30. Au 52 rue Luther, 1000 Bruxelles.
Prix réduit (particulier /secteur non-marchand / bénévoles): 270 euros pour 2 jours. Prix entreprise: 440 euros pour 2 jours
Objectifs de la formation
Parti pris : La réalité est une fiction (Nancy Hudson – L’espèce fabulatrice).
- Identifier ce qui fait de vous ce que vous êtes :
Qu’avez-vous appris de vos échecs ?
Comment vous êtes-vous construit la confiance en vous et/ou pourquoi cet
édifice peut vous sembler, parfois, si friable ?
Qu’est-ce que votre passé vous a fait croire ? - Repérer en quoi ce que vous croyez vous porte et vous élève.
- Identifier en quoi ce que vous croyez, vous n’y croyez plus : entre ce qui se perd et se transforme.
- Cultiver les croyances auxquelles vous choisissez de croire et pourquoi elles
vous sont importantes.
Programme
JOUR 1 :
- Qu’est ce qui a fait de nous ce que nous sommes : Voyager à travers nos mythes, nos valeurs, nos principes éducatifs, nos
croyances. - Définir (ou pas) ce qui fait notre identité et … ce qui continue de la (dé)construire.
- Identifier nos croyances et les mettre à l’épreuve.
- Comment nos échecs ont-ils fondé nos croyances ?
- Comment laisser l’échec prendre place dans nos existences et nous faire
vivre pleinement. - Qu’ont-ils à nous apprendre ? Que disent-ils de moi ? Que puis-je dire de ce
qu’ils ont fait et défait de moi ? - Comment connoter négativement l’échec peut devenir une croyance limitante,
me tenant éloigné.e de toute perspective de changement ?
JOUR 2 :
On joue avec ce que l’on croit: Mises en situation.
Jeux de rôles, utilisation d’objets flottants pour mettre en scène nos croyances
et décider de les garder, ou pas.
ENTRE DEUX SESSIONS
Mise au travail récréatif entre deux séances. A déterminer à l’issue de la première journée
Méthode pédagogique
- Si la réalité est une fiction, cette formation n’est rien d’autre qu’une autre. Elle n’a aucun sens. On peut tenter de lui en trouver un en confrontant nos croyances à l’épreuve de la relation : quand je suis avec l’autre, qui parle, pour dire quoi ?
- Le groupe, après vous, constitue la matière première de cette formation. C’est au coeur de nos interactions que nous verrons si croire ce que nous croyons
fait encore sens pour nous.
Formatrice
- Formée comme enseignante,
- Déformée par la thérapie stratégique, puis par la thérapie systémique familiale et des organisations,
- Remodelée par l’ approche analytique et philosophique,
- Façonnée dans la pratique clinique de la psychiatrie pour adolescent.es,