FORMATEURS(TRICES)
Les formations en Communication NonViolente sont animées sous la responsabilité d’un formateur certifié du CNVC (Centre pour la Communication Non-Violente au niveau international). Cela offre une garantie sur la qualité ainsi que sur les compétences et l’éthique qui sous-tendent ce type de formation.
Toutes les formations CNV données par un formateur certifié du CNVC sont officiellement prises en compte dans les conditions requises et nécessaires pour toute personne qui envisage postuler à une entrée dans le parcours de certification.
L’équipe CNV d’Emancipe est coordonnée par Catherine Tihon (formatrice certifiée du CNVC en 1998) accompagnée d’assistants : Nicolas Bartiaux, Marie Debaere, Paule Funken, Magaly Hanappe, Ingrid Jimenez, Romain Posocco.
PROCESSUS DE CERTIFICATION RECONNU PAR LE CNVC
La démarche de postuler à entrer dans le parcours de certification de formateur du CNVC est une démarche individuelle : si une personne qui a suivi différentes formations auprès de différents formateurs certifiés a envie de s’orienter vers un parcours de certification, il initiera la démarche avec les pré-requis suivants :
- avoir suivi au minimum 20 journées de formation animées par des formateurs certifiés du CNVC et ce avec au moins trois formateurs différents
- avoir suivi des séminaires de formation de 2 jours minimum sur au moins 3 des thèmes suivants : empathie, auto-empathie, colère, culpabilité, dire et entendre un non, gratitude, croyances.
- avoir lu le livret 1 du Guide de certification
Ces conditions étant remplies, la personne postulante participera à une SOI (session d’orientation et d’information) organisée par l’équipe de certification du CNVC.
A la suite de cette session, le postulant est invité à demander à un formateur certifié (de préférence le formateur avec lequel il a suivi le plus de jours de formation) d’être référent et de le recommander pour l’entrée dans le parcours.
Il constitue alors un dossier de demande d’admission et l’envoie à l’équipe de certification du CNVC. Plus d’information sur www.cnv-certification.com
PARCOURS DE FORMATION PROPOSE PAR EMANCIPE
Emancipe propose des ateliers d’introduction (ateliers Socle de base) et d’approfondissement (ou spécialisation) à la CNV.
Un socle de base de 3 jours est le prérequis nécessaire pour pouvoir suivre un atelier d’approfondissement (ou spécialisation) à thème de 3 jours en un module ou de 5 jours en deux modules.
Chaque personne est amenée à constituer sa Fleur de vie avec un ou deux socles de base pour démarrer la formation et, ensuite, à poursuivre avec des approfondissements en choisissant parmi les thèmes proposés ceux avec lesquels elle a le plus d’affinité.
Emancipe propose des approfondissements (ou spécialisations) sur les thèmes suivants :
- Auto-empathie, empathie et coaching dans la relation d’aide : 5 jours sur empathie, auto-empathie
- Négociation, médiation et gestion d’équipe : 3 jours sur colère, croyances, culpabilité
- Reconnaître et accueillir les croyances et les pensées limitantes dans le travail d’équipe : 3 jours sur croyances, dire et entendre un non, culpabilité
- Accueillir les inconforts et les résistances comme une opportunité d’évolution : 3 jours sur culpabilité, croyances, colère, dire et entendre un non
- Le bien-être au travail : 3 jours sur empathie, auto-empathie, croyances, dire et entendre un non
- Traverser le changement comme une possibilité d’évoluer : 5 jours sur empathie, culpabilité, croyances, colère
- Couple et famille : 3 jours sur empathie, auto-empathie, gratitude, croyances, culpabilité
Emancipe propose ce parcours sur deux ans.