💻 Visioconférence gratuite. Faire honte à la honte : une heure pour s’indigner ensemble

🗓️ Le 20 mars de 12h30 à 13h30

🎯 Objectif : Dans le cadre d’une formation en présentiel, cette visioconférence propose une première immersion sensible et accessible autour du thème de la honte. Elle vous invite à explorer ce sentiment qui nous marque, nous échappe parfois, nous freine souvent et pourtant nous informe profondément sur nous-mêmes et sur notre rapport aux autres. Un moment interactif pour éclairer, avec lucidité, humour et délicatesse, ce qui se joue en nous lorsque la honte apparaît, souvent à notre insu.

🎬  Cette visioconférence nous invite à détecter tout ce que nous faisons pour nous protéger de la honte et qui, parfois, nous y enferme encore davantage. Nous explorerons aussi quelques raisons que nous avons d’avoir honte (héritage, histoire, regard social) et toutes les bonnes raisons que nous avons de vouloir la dépasser, sans toujours y parvenir.

La honte rétrécit le monde. « Celui qui a honte ne se voit qu’à travers les yeux d’un autre. » Jean-Paul Sartre / « Le sceau de la liberté conquise ? Ne plus avoir honte de soi-même.» Nietzsche

🫣🙈 Une visioconférence en direct, conviviale, sans trop de jargons, pour explorer, questionner et repartir avec des clés concrètes pour transformer la honte : non plus comme un enfermement, mais comme un levier d’élan, de dignité et de liberté.

La honte n’est pas seulement personnelle : elle porte l’empreinte d’une société qui nous façonne autant qu’elle nous juge.

hontegaudi

La promesse de cette visioconférence

Qui appelles-tu mauvais ? Celui qui veut toujours faire honte.  Que considères-tu comme ce qui a de plus humain ? Epargner la honte à quelqu’un. Quel est le sceau de la liberté conquise ? Ne plus avoir honte de soi-même ».

Quelle merveilleuse invitation de Nietzsche à donner de l’élan à la Honte. Dans mon rapport à la honte, je considère aussi le regard de l’autre, celui qui parfois m’aperçoit comme quelqu’un que je ne suis pas.

Comment, avec qui je suis, je peux être celui ou celle qui peut épargner la honte à l’autre ? Comment accompagner l’autre pour remettre du mouvement dans le repli, de la lumière dans sa zone d’ombres et de l’envergure et de la dignité dans ses gestes ? Comment se servir de la relation pour sortir de la servitude ? La honte me pousse à la colère et la colère me pousse à l’indignation. S’indigner, c’est résister, c’est faire honte à la honte.

On s’invite à s’indigner ensemble ? C’est sur zoom, pendant une heure, et c’est déjà ça !

Pour qui

Cette visioconférence s’adresse à toute personne qui souhaite mieux comprendre la honte, qu’elle la vive pour elle-même, qu’elle la rencontre dans sa pratique professionnelle, ou qu’elle accompagne des publics pour qui la honte est un frein à l’action, au lien ou à la dignité.

Quand

Le 20 mars. De 12H30 à 13H30. En ligne, visioconférence disponible en replay, gratuitement. Durée: 1 heure

Tarif

Prix: GRATUIT ET INSCRIPTION OBLIGATOIRE POUR RECEVOIR LE REPLAY

Objectif


On croit laisser la honte derrière soi, mais souvent c’est elle qui marche devant et nous guide à l’aveugle

La honte dit quelque chose de moi et de cet autre qui me regarde. La honte me lie, me relie et relit mon histoire autrement. La culpabilité imprègne ce que j’ai fait. La honte va plus loin : elle imprègne qui je suis. Elle me marque et me fait remarquer. Inscrite dans mon histoire, je peux être tenté.e de chercher à l’éviter. Fuir cette part de moi, de mon passé et sans cesse me sentir rattrapé.e. Je crois mon passé derrière moi alors qu’il est devant et me guide à l’aveugle.

Suis-je responsable de ce que l’on a fait de moi ? Que faire de ce que l’on a fait de moi ?

La honte et moi. La honte émoi. La honte est moi ?

La honte, cette salissure qui m’est propre – cette salve issue, aussi, qui m’appartient – est aussi universelle. C’est elle qui régule aussi nos normes sociales et nos rapports avec les autres. Marqueur des temps, que dit-elle de notre société ? Que dit-elle de moi au sein de cette communauté ?

« Les deux principales racines de la violence, écrit Salman Rushdie, sont la honte et l’absence de honte ».

La honte peut elle être dépassée ? Comment peut-elle être travaillée pour, à l’instar d’Edouard Louis, pouvoir dire qu’on les élabore, les subtilise et on les sublime ? La honte nous servirait donc de levier pour aller de l’avant et ne pas rester coincé.e, rétréci.e dans ce coin sombre du passé ? Explorer la honte autrement : comprendre comment ce sentiment peut devenir révolutionnaire lorsqu’il bouscule nos limites et ouvre un appel au devenir.

💻 Je m'inscris

Public


Cette visioconférence s’adresse à toute personne qui souhaite mieux comprendre la honte, qu’elle la vive pour elle-même, qu’elle la rencontre dans sa pratique professionnelle, ou qu’elle accompagne des publics pour qui la honte est un frein à l’action, au lien ou à la dignité.

Aucun prérequis n’est nécessaire.

💻 Je m'inscris

Votre animatrice


Vinciane Hubrecht
Vinciane Hubrecht

Formatrice, Thérapeute

  • Formée comme enseignante,
  • Déformée par la thérapie stratégique, puis par la thérapie systémique familiale et des organisations,
  • Remodelée par l’ approche analytique et philosophique,
  • Façonnée dans la pratique clinique de la psychiatrie pour adolescent.es,

 

 

 

Logo Black Grey