Gouvernance associative : un nouveau travail en chemin, avec Valérie Galloy
Journal de bord Gouvernance d’EMANCIPE
Quand le sens guide, le temps s’oublie. Emancipe souffle ses 77 bougies (oui, c’est effectivement le bon chiffre): une invitation à revisiter le passé pour mieux réaffirmer le projet d’aujourd’hui et de demain ? On honore le chemin parcouru, on le défriche, et on affine notre vision et notre mission. A cette fin, depuis décembre 2025, Emancipe chemine aux côtés de Valérie Galloy autour d’un travail de fond sur la gouvernance associative. Une précieuse collaboration, faite d’écoute, de questionnements partagés et de mises en clarté progressives, au service d’un projet collectif: le notre. « Demain est moins à découvrir qu’à inventer, »comme nous le partageait le sage Gaston Berger, philosophe français. Allons-y, et place à l’exploration et à l’invention!
La gouvernance ne se résume pas à des cadres ou des procédures. Parler de gouvernance, ce n’est pas seulement évoquer des rôles ou des structures. C’est interroger la manière dont un projet se tient, se décide, se transmet et vit (tant auprès des bénéficiaires que des personnes qui y travaillent). C’est prendre le temps de regarder comment chacun·e trouve sa place, comment les responsabilités circulent, comment la vision commune continue de faire lien.
Notre prochaine rencontre sera l’occasion d’élargir encore notre regard, éclairer nos zones aveugles. Elle s’appuiera notamment sur deux outils d’analyse différents et complémentaires : le SWOT et le PESTEL. Deux repères pour mieux comprendre ce qui soutient l’association, ce qui la met au défi, ce qui la fragilise, ce qui l’entoure et l’influence.
Le saviez-vous ? 77, c’est l’alliance de la lucidité et de la vision. C’est un nombre de maturité et de sagesse: il évoque l’expérience accumulée et la capacité à prendre du recul. Il renforce le 7, chiffre de la quête de sens, de la réflexion et de la connaissance intérieure. Il invite à moins d’agitation et à plus de conscience, de responsabilité et d’alignement.
Le SWOT invite à croiser l’intérieur et l’extérieur, à nommer forces, fragilités, opportunités et menaces. Le PESTEL ouvre l’horizon sur les dynamiques politiques, économiques, socioculturelles, technologiques, environnementales et légales qui traversent notre environnement.
C’est dans cet esprit de partage que nous avons souhaité proposer une petite infographie, simple et accessible. Une manière de rendre visibles les outils qui nourrissent, en ce moment, notre réflexion.
Cliquez-ici pour la télécharger en format haute qualité !

Infographie PESTEL SWOT



















