🎓Parcours en management / formation en compétences du manager
Une approche évolutive et concrète pour accompagner les responsables d’équipe, qu’ils soient débutants ou expérimentés. Nous visons à renforcer à la fois les savoirs, les compétences techniques et les qualités humaines essentielles au management. Dans un environnement professionnel mouvant, fait d’arrivées, de départs, de projets et parfois de tensions, le rôle du manager est d’autant plus central. Animer, motiver, fédérer, adapter sa posture : cela ne s’improvise pas, cela s’apprend. Être manager, c’est conjuguer écoute, agilité, créativité et intelligence relationnelle pour donner du sens et impulser une dynamique collective. C’est aussi mieux se connaître soi-même pour mieux comprendre et faire grandir les autres.

Savoir, savoir-faire et savoir-être,
✔️ Des compétences pour écouter, encadrer et piloter efficacement vos collaborateurs
✔️ Découverte d’outils pratiques et concrets directement applicables au quotidien
Formations co-créatives & méthodologie pédagogique,
✔️ Les formations se structureront aussi autour des questionnements de chaque participant,
✔️ Alternance entre théorie, analyse de situations réelles, partage et exercices,
✔️ Des modules thématiques transmis par des professionnels experts dans leurs domaines
🚀 Catalogue: découvrez notre parcours de formation
🔥 Au-delà de l’épuisement: Stratégies concrètes pour prévenir et surmonter le burn-out
Prendre soin de soi pour mieux tenir dans la durée: parce que “je gère” a ses limites. Vous vous sentez constamment fatigué ? Votre travail vous passionne moins qu’avant ? L’épuisement menace votre équilibre ? Cette formation vous offre des outils concrets pour le comprendre, le prévenir et le surmonter. Et si vous repensiez votre rapport au travail avant qu’il ne vous épuise ?
👤 Faciliter l’intégration d’un nouveau membre au sein d’une équipe
Quels sont les ingrédients nécessaires à une intégration réussie d’un nouveau collaborateur ? Quels sont les comportements à éviter ? Que devons-nous savoir des attentes spécifiques des nouvelles générations en matières d’accueil et d’appartenance ? Quels sont les enjeux et les indicateurs d’une réintégration réussie?
🎯 Être-responsable d’une équipe dans le secteur non-marchand: du manager au leader
Être responsable d’équipe, ça ne s’improvise pas. Nous ne naissons pas responsable d’équipe, nous le devenons par l’expérience, par les feedbacks que nous recevons et par les formations que nous suivons. Le responsable d’équipe ou le manager doit posséder des qualités techniques, mais également relationnelles et humaines.
🌱 Développer son leadership et celui de ses collaborateurs
Eveillez le leader qui sommeille…chez vous et chez les autres ! Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Leader aujourd’hui, coach demain : devenez la source d’inspiration de votre équipe. Parce que vous n’avez pas à tout porter sur vos épaules…
🌀 Découverte de l’Ennéagramme
Apprenez à décrypter vos comportements et ceux de vos collaborateurs, à les anticiper et à agir avec plus de souplesse et de discernement. Une exploration pour gagner en compréhension et en liberté dans vos interactions. L’ennéagramme, c’est bien plus qu’un simple outil de typologie, c’est une invitation à mieux comprendre vos motivations, vos comportements, et ceux des autres. Et ce afin de favoriser des relations plus harmonieuses et un développement personnel plus éclairé.
⚙️ Managez avec la Communication NonViolente
Développer ses compétences relationnelles et de communication au service de la coopération, des visions partagées, des apprentissages et de la conduite des changements Installer une efficacité durable dans le travail dans le respect de chacun et des missions de l’institution.
💥 La gestion de conflits
Quand le conflit naît dans des organisations, il peut la paralyser et ce, tant qu’il ne sera pas désamorcé. Le conflit est présent dans les structures, comme ailleurs ; Il fait partie intégrante de la nature humaine. Il s’agit juste de savoir comment le transformer ? Comment voir le conflit comme une opportunité d’identifier un dysfonctionnement pour y trouver une solution ? Comme l’opportunité de mobiliser des personnes ?
🥚 Transformer les plaintes en opportunités de développement
Bâtir des ponts entre insatisfaction et action constructive. Du mécontentement à la motivation: le syndrome de Caliméro. Changer de perspective : faire des plaintes un moteur de progrès. Transformer les frustrations en leviers d’amélioration continue. Voir au-delà des plaintes pour révéler des solutions innovantes.
🌊 Accompagner le changement: Où comment avoir envie de ne plus vouloir
Et si on envisageait le changement comme des mouvements déjà en cours; des mouvements dont nous ne sommes pas nécessairement l’auteur, dont nous ne souhaitons pas toujours être acteurs non plus, mais des mouvements qui sont déjà en marche.
Si ce changement se fait déjà sans moi, comment puis-je mobiliser ces forces déjà existantes en une force transformatrice à laquelle j’ai envie de prendre part ?
🏢 Dynamique des Groupes et des Organisations
Ce module vous propose un voyage dans les Organisations et les différentes parties qui les composent. L’Analyse Transactionnelle fournit un modèle original, unique et performant d’analyse des modes de fonctionnement des groupes et des organisations : la Théorie des Organisations selon Berne – TOB.
👥 Conduire des réunions avec efficacité et bienveillance
La conduite de réunion ne s’improvise pas. Si vous souhaitez rapidement atteindre les objectifs fixés et ne pas sombrer dans l’excès de réunions, il est utile de maitriser quelques aptitudes. Comment subtilement cadrer une réunion et ne pas tomber dans les digressions ? Comment exercer à la fois une fonction d’encadrement et de passeur de message ? Quels outils et méthodes puis-je utiliser pour animer efficacement ? Quels sont les rôles, les fonctions et les usages de la réunion ? Comment organiser le dialogue et favoriser les échanges constructifs entre les participants de la réunion
💡 Boîte à outils de l’intelligence collective et posture inspirante
Car si l’union fait la force; elle donne aussi, bien guidée, de meilleures idées. Apprenez à fédérer, à innover et à atteindre vos objectifs ensemble. Rassembler des cerveaux, c’est comme multiplier les éclairs de génie. A condition de savoir quel outil prendre, dans quelle circonstance et savoir comment l’utiliser. Ce qu’on vous propose: comprendre, expérimenter et incarner l’intelligence collective dans vos équipes.
« Animer, motiver, fédérer, adapter sa posture : cela ne s’improvise pas, cela s’apprend. »
🌀 Les fondamentaux de la Spirale Dynamique
Ressentir, vivre et comprendre les dynamiques qui nous traversent et nous transforment. Un chemin pour mieux se situer, comprendre l’autre, et évoluer dans un monde en mouvement. À la croisée de l’intime et du collectif, la Spirale Dynamique trace une cartographie vivante et évolutive des systèmes de valeurs et propose une boussole précieuse pour traverser la complexité humaine, personnelle comme sociale.
La Spirale Dynamique offre une lecture fine des grandes étapes d’évolution des individus, des groupes et des organisations. Véritable squelette conceptuel, elle permet d’intégrer et d’articuler vos outils (PNL, AT, CNV, etc.)
💡 Les croyances limitantes: Je ne vois que ce que je crois (enfin… je crois)
La vie est […] Tout ce qui complètera cette phrase ne peut être qu’une interprétation, une manière de donner sens à ce qui n’en a pas.
Avec le temps, on s’est donné une apparence, on s’est forgé des croyances et on s’est construit.es sur des histoires que l’on s’est racontées et auxquelles ont croit. Certaines d’entre-elles sont fondatrices et nous élèvent. Elles nourrissent nos forces vives, on se déplie, on se déploie, on y croit ! D’autres nous enferment.
⚖️ Comprendre et gérer les rapports de pouvoir
Ils sont là, discrets et bien présents. Parfois invisibles, parfois pesants. Dans les équipes, les collectifs, les projets, les rapports de pouvoir sont présents partout, peuvent parfois être complexes et façonnent nos dynamiques de groupe. Nous les devinons, les ressentons, les évitons (parfois) mais savons-nous réellement comment ils fonctionnent ? Dans le monde associatif, entre bénévolat, engagement militant et exigences professionnelles, il n’est pas toujours simple de trouver le bon équilibre. Cette formation vous propose de décrypter ces mécanismes pour mieux les comprendre et surtout mieux les vivre.
🧭 Devenir Manager-Coach
Une posture pour relier l’humain, le sens et l’action et faire grandir les talents
Et si accompagner vos équipes ne se résumait pas à organiser, décider ou contrôler ? Et si, au cœur de votre posture, vous pouviez faire émerger l’autonomie, la responsabilité, l’engagement ?
Découvrez le Coaching professionnel pour accompagner vos équipes et collaborateurs de manière plus humaine, plus consciente et plus efficace.
⚓ Gouvernance associative
Clarifier les rôles, renforcer l’implication, faire vivre le projet de votre association
Diriger une association, ce n’est pas seulement respecter un cadre légal. C’est faire vivre un projet commun dans un monde incertain, c’est articuler éthique, efficacité et engagement collectif. Et cela commence au sein des instances de gouvernance (AG, OA, direction, comités…). Aujourd’hui, les organisations, et en particulier les associations à profit social doivent relever de nouveaux défis sociétaux, tout en maintenant un fonctionnement collaboratif et cohérent.
Formations à venir
⏰ Gestion du temps
Tic, tac, tic, tac, le temps fuit et passe, sans arrêt. Inlassablement. « Montre folle, montre folle (…), je suis en retard, en retard, en retard, » s’affole le lapin dans Alice au pays des merveilles
Pourquoi certaines personnes semblent avoir du temps, et d’autres pas ? Peut-être que le temps n’est qu’un phénomène de perspective ?
Chaque jour, nous disposons d’une réserve limitée en matière de temps et d’énergie. Comment faire du temps un allié ? Comment mieux gérer son temps afin d’être plus efficace, et aussi plus serein ?
Savoir dire non quand il le faut, savoir déléguer, éviter la procrastination, s’autoriser des pauses, augmenter sa capacité de concentration, Planifier et prioriser ses tâches, etc. aide à gérer notre temps. Ce qui nous aide également est de consacrer du temps eu temps et de nous interroger sur notre rapport à ce sablier qui s’écoule chaque jour sans trêve ni repos.
🔎 Prérequis: aucun 👥 Formateur: Olivier Callebaut ⌛ Durée: 1 jour
Catégorie de formation
All
Analyse Transactionnelle
AT Cours 101
Communication Non Violente
Intelligence collective
MaitrePraticienPNL
Manager
Parcours accompagnement social
PNL
Praticien en pnl
Socle de base en CNV
Technicien Module 1
Technicien Module 2
Lieu de formation
All
Emancipe asbl
Luther
Rue Luther
septembre 2025
octobre 2025
novembre 2025
décembre 2025
février 2026
mars 2026
avril 2026
juin 2026
juillet 2026
novembre 2026
🎯 A qui s’adresse notre parcours en management ?
Aux responsables d’équipe, qu’ils soient débutants ou expérimentés. Afin de confronter leurs expériences, partager leurs quotidiens et bénéficier d’outils et de savoir-faire qu’ils pourront concrètement utiliser dans leur entreprise, organisation au sein de leur équipe. Aux managers, aux directeurs, aux team leader…
🧠 Quelles sont les promesses de notre parcours de formation ?
- Découvrir votre juste posture de manager
- Développer l’autonomie et les performances de vos collaborateurs, en confiance
- Découvrir des outils et des grilles de lecture simples et pas simplistes, et surtout de suite actionable
- Découvrir des outils applicables de gestion d’équipe, et de projet
- etc,
⚙️ Développer l’autonomie, l’esprit critique et repartir avec des outils pratico-pratiques adaptés
Notre parcours formation se veut ainsi évolutif, et concrets. Notre souhait est de développer le savoir, savoir-faire et savoir-être des responsables d’équipe qu’ils soient débutants ou expérimentés. Notre volonté est de vous transmettre des pistes pour développer vos compétences techniques et vos compétences relationnelles et humaines. Sécurité, bienveillance et confidentialité sont trois mots clés favorisant la création d’un espace d’échanges entre pairs où tous les partages permettront à chacun d’évoluer.
Les réponses que nous souhaitons apporter
- Mieux communiquer avec tous vos collaborateurs
- Animer, stimuler et motiver votre équipe
- Découvrir, adopter et personnaliser des frameworks afin de gérer, avec flexibilité, vos projets, mais également à structurer avec efficience et efficacité le travail de vos collaborateurs
- Savoir donner, entendre les feedbacks
- Savoir prendre du recul, faire un diagnostique de votre entreprise, organisation, équipe et optimiser les points qui vous semblent pertinents
- Communiquer avec pertinence avec vos clients ou usagers
- Prévenir et gérer les conflits
- Prévenir les burn-out au sein de votre équipe, organisation
- Accompagner le changement
- etc,
🎬 Vos formateurs
🧩 Pourquoi ce parcours en management est essentiel ?
Une organisation est un système complexe, et humain. Ce sont des hommes et des femmes qui travaillent ensemble. Il y a des arrivées, il y a des départs et à chaque remaniement du système tout repart, quasi, de zéro. Il y a aussi, parfois, des tensions. Il y a la mise en place de projets, etc. Dans ce système vivant, comment trouver sa juste place en tant que manager ? Comment animer, motiver et engager ses collaborateurs ? Comment mener a bien un projet, en limitant l’incertitude ?
Être responsable d’équipe, ça ne s’improvise pas. Nous ne naissons pas responsable d’équipe, nous le devenons par l’expérience, par les feedbacks que nous recevons et par les formations qui nous suivons.
Le responsable d’équipe ou le manager doit posséder des qualités techniques, mais également relationnelles et humaines. Outre des qualités d’écoute et de gestionnaire, le manager doit également faire preuve de créativité et d’agilité pour responsabiliser, engager et motiver ses équipes à atteindre leurs objectifs. Le manager doit avant tout se connaître lui-même afin d’adapter sa communication aux différents profils qui composent son équipe.
💡Le management est une science, pas un livre de recettes toutes faites
Le management ce n’est pas que du pragmatisme, un livre de recettes toutes faites, une école de bonnes pratiques, de transpositions d’idées. Le management est bel et bien une science (et dire que le management est une science ne veut pas dire qu’à 100 % cela fonctionne ; il existe des aléas. Il est toujours possible de trouver des contre-exemples) Sans prendre en compte la singularité de sa société et de son secteur d’activité, il est tentant d’adopter telle recette et de transposer tel outil. Pourquoi ? Parce que d’autres le font, et certains avec succès. Effectivement, avec les recettes toutes faites, personne n’est à l’abri d’un succès, ni d’un échec.
Néanmoins, n’est-il pas préférable de trouver ses propres outils, adaptés à son organisation et à son équipe ? N’est-il pas préférable de sortir du « on fait comme ça, car on a toujours fait comme ça, et que les autres font comme ça; et tout le monde ne peut pas se tromper » ?