2021: une année de liens, d’espérance et d’actions

L’année 2020: rétrospective
2020 fut une année oh combien mouvementée, incertaine, inquiétante et questionnante. 2020 fut également une année créative et inventive. Une année parfois triste, parfois drôle, parfois heureuse, souvent déroutante.

Une année de solitude et de distance ; et aussi, paradoxalement, une année de tissage de liens et d’entraide. “Réparer le tissu déchiré du monde”, recréer ou renouer tous les liens défaits entre les Hommes dans notre société individualiste, tous les liens nourriciers de la vie humaine, c’est-à-dire: le lien à soi, le lien aux autres et le lien à la Nature ; c’est l’invitation (le projet?) que nous propose le philosophe Abdennour Bidar. Et si nous devenions tous, à notre échelle et à notre rythme, des tisserands, comme les nomment Bidar, “c’est-à-dire de ceux qui œuvrent aujourd’hui à réparer telle ou telle pièce du grand tissu déchiré du monde humain” ?

L’année 2021: prospective
Nous vous souhaitons des sourires. Nous vous souhaitons des moments d’émerveillement. Nous vous souhaitons des rires. Nous vous souhaitons des moments de curiosité. Nous vous souhaitons des moments de découvertes. Nous vous souhaitons des moments de réflexion. Nous vous souhaitons des moments de vide et de détente.

Particulièrement, nous vous souhaitons d’espérer. Un beau verbe qu’Emil Michel Cioran conjugue dans cette magnifique phrase : espérer c’est démentir l’avenir”. Nous vous souhaitons donc d’espérer, de rêver votre avenir et surtout de le concrétiser, pas à pas, morceau par morceau. Une once d’action, même minime, vaut souvent mieux qu’une bonne théorie, que toutes les prières: l’action, le fait de s’y mettre concrètement, libère, chasse les regrets, balaie les remords, revigore et récompense.

En 2021 Emancipe sera toujours à vos côtés pour vous accompagner dans vos actions, dans vos choix, pour vous proposer des formations, pour vous écouter et pour vous guider. Nous restons à votre service, et nous espérons – oui nous espérons – vous revoir tous.

Une belle et heureuse année 2021,

L’équipe d’Emancipe