Dans nos relations, pouvons-nous être pacifiques sans pour autant être éteints ? Existe-t-il une façon de s’affirmer sans écraser l’autre et de l’écouter sans pour autant se négliger soi-même ? Entre s’emporter et ravaler ses mots, ses pensées, n’y a- t-il pas une autre option, une troisième voie ?

Peut-être que cette troisième voie se nomme: la Communication NonViolente (CNV)

Processus créé par le docteur Marshall Rosenberg, la CNV s’attache à mettre en place entre les êtres humains, des relations qui sont fondées sur une coopération harmonieuse, sur le respect de soi et des autres. Communiquer avec bienveillance et avec davantage d’authenticité ; mieux se comprendre soi, mieux comprendre l’autre et améliorer (pacifier) nos relations sont quelques objectifs de la CNV.

C’est un fait: les désaccords et les points de friction font partie de la vie. Pourquoi ? Parce que nous sommes tous différents dans notre manière de répondre aux situations de la vie. Ce qui importe n’est donc pas tant le conflit que notre manière de le gérer, de l’aborder, de l’accueillir…Et comme le dit le proverbe africain: « N’oublie pas que quand tu pointes quelqu’un du doigt, trois de tes doigts sont dirigés vers toi.» Dès lors, quelle est ma juste part de responsabilité dans ce conflit ? Comment l’identifier ?

« Lors d’un conflit, nous attribuons fréquemment aux autres la responsabilité de nos émotions et besoins, et inversement. Jugements, interprétations et malentendus ont pour effet de heurter les parties, de les mettre sur la défensive et mènent en général tout droit à l’escalade. Une communication authentique offre la possibilité d’assumer la responsabilité de ses propres émotions et besoins. Elle permet souvent de sortir de l’impasse, à défaut d’avoir réussi à ne pas y entrer, » explique Ilios Kostou, docteur en psychologie et Maitre de conférences à l’Université Libre de Bruxelles.

Outil de communication verbale, la Communication NonViolente permet de développer une meilleure relation à soi (et aux autres) et peut-être utile dans la résolution de conflits. Comment ? En pratiquant une valse à quatre temps. Dans ce livre blanc, nous vous proposons de découvrir cette valse à quatre temps de la CNV: Observation, Sentiments, Besoins et Demande.

📄 Nombre de pages: 24

🗓️ Première publication: 18/01/2023

Nous vous souhaitons une belle découverte de la Communication NonViolente,

L’équipe Emancipe – www.emancipe.be – communication@emancipe.be – cliquez ici pour découvrir tous nos livres blancs !

Le formulaire de téléchargement se charge. Lentement, et bientôt il va apparaitre. Merci de votre patience…