Le scénario de vie, vous connaissez ? C’est ce script intérieur que nous écrivons, enfant, et qui influence nos décisions, nos comportements et qui teinte notre façon de percevoir le monde. Un scénario qui interroge notre libre arbitre, et qui, parfois, se révèle inadapté au fil des années qui passent. D’où la théorie de la rédécision: il est toujours possible de “revoir et réécrire son plan de vie”.

Le scénario de vie se construit à partir de décisions prises par l’enfant pour s’adapter à son environnement familial et social.

Dès l’enfance, nous construisons inconsciemment une sorte de « plan de vie », fait de décisions précoces, de croyances, de messages reçus qui influencent fortement notre manière de penser, d’agir, de nous positionner dans nos relations ou face à la réussite. Une fatalité scénaristique qui n’en n’est pas une: il est toujours possible de remanier son script intérieur et de l’adapter à chaque instant de notre vie. La réécriture ne fait pas table rase du passé, mais ouvre à des expérimentations nouvelles et à de micro-choix conscients, en accueillant l’incertitude et en redonnant de la liberté à l’adulte.

🎧 Ecoutez ou ré-écoutez notre replay avec Pierre Guillaume pour découvrir ce concept issue de l’Analyse Transactionnelle

Cette thématique vous intéresse ? Découvrez notre parcours de formation en Analyse Transactionnelle

Scénario-de-vie-pierre by fabien.salliou