Vous connaissez “Mon petit psychologies avec les Tidoudous” ? Accueillir, reconnaître et gérer ses émotions ne va pas de soi, n’est pas inné: c’est un long apprentissage. Qui n’est sans doute pas très enseigné. Finalement, nous apprenons peu le langage des émotions et restons, parfois, un peu trop des “analphabètes émotionnels”. Et si nous changions cela avec nos enfants ?, c’est que se propose de faire le magazine psychologies. Explications.

Comme l’explique Ilios Kotsou, Maitre de Conférences en psychologie des émotions à l’Université Libre de Bruxelles: « pouvoir mettre des mots sur nos sentiments nous permet en fait de leur donner du sens, de rendre notre expérience plus concrète et donc de mieux comprendre et réguler ses émotions. Cette capacité à mettre des mots sur ce qu’on ressent de manière fine s’appelle la granularité émotionnelle. » D’où la pertinence de pouvoir mettre de la nuance de mots dans l’expression de nos ressentis dés le plus jeune âge. De développer au maximum le champs lexical des vocables liés à nos émotions et à nos sentiments.

Joie, peur, tristesse, colère, tristesse, toutes ces émotions nous habitent, nous font vibrer et parfois chavirer dès les premiers moments de notre vie. Qui n’a pas vu des enfants affronter des tempêtes émotionnelles. Décoder les émotions, reconnaître le message qu’elles véhiculent, mettre des mots sur ce que l’on ressent ; n’est pas toujours évident.

IMG

D’où la mission de « Mon petit psychologies » qui: « se donne pour mission d’épauler les jeunes parents et d’accompagner les enfants dans l’expression et la découverte de leurs émotions. A travers des jeux, histoires, coloriages et activités ludiques, l’enfant fait la connaissance des Tidoudous, de gentils personnages qui deviendront ses compagnons rassurants et bienveillants qui l’aideront notamment à interagir avec l’adulte. »

Le nouveau numéro de “Mon petit psychologies” (décembre 2023/janvier 2024) vient de paraître avec pour thème: l’impatience.