Non, l’année 2023 n’est pas terminée.
Le passé ne passe pas, paraît-il. Le passé ne s’oublie pas. Il reste à jamais engrammé dans notre chair, dans nos cellules, dans notre mémoire, dans notre vision et perception du monde.

Certes, il est possible de jouer les amnésiques à court terme. Toutefois, tel un boomerang, à moyen ou long terme le passé revient nous hanter, semble-t-il.

Notre passé persiste indéfiniment au sein de notre mémoire, mais pas de manière figée: il évolue avec nous, se modèle au présent en fonction de nos expériences de vie et de la manière dont nous investissons notre avenir, Charles Pépin

Le passé c’est ce qui demeure, c’est ce qui persiste indéfiniment. Plus encore, comme l’explique le philosophe Charles Pépin auteur du livre “Vivre avec son passé”: “Dans notre façon de percevoir les choses, de les ressentir, de les vivre, de les penser et d’avancer vers l’avenir, nous sommes la somme de notre passé. Il est « ramassé » en nous.

Il n’y a pas de perception qui ne soit imprégnée de souvenirs, Henri Bergson.

Dès lors: si je ne me souviens pas, je ne sais pas (plus ?) qui je suis. Il n’y a pas d’identité sans mémoire du passé. Cependant, même si notre passé nous constitue, il ne nous détermine pas. Si je suis ce que mon passé a fait de moi, je ne me réduis pourtant pas à cela. Il est possible de le réinventer, de le modifier – à condition, néanmoins, de l’accepter pleinement.

Comme le souligne Charles Pépin: “Il ne faut céder ni au présentisme ni au passéisme. Je ne crois pas plus aux discours qui prônent le « ici et maintenant » qu’au vintage grotesque. La vraie sagesse de vie consiste à apprécier le présent riche du passé. C’est ça qui est beau.

Pour ce début d’année 2024, et si vous voyagiez dans le temps afin de donner au présent sa véritable épaisseur ? Et si vous célébriez l’année 2023 ?

Nous vous souhaitons un bel accueil de 2023. Nous vous souhaitons de recevoir complètement les expériences et moments de vie de ces 365 journées déjà vécues. Avec ses beaux et moins beaux événements, avec ses instants de rire, de joie, de tristesse, de peur, de doute, d’échec, de réussite.

Puisse 2023 éclairer vos pas en 2024. Puisse 2023 donner de l’épaisseur à votre chemin de vie en 2024.

Belle redécouverte de 2023, et belle découverte de 2024

Plus je sais ce que mon passé a fait de moi, plus j’aurai d’idées sur ce que je peux en faire / Le mouvement de la vie n’est pas une fuite en avant, mais une évolution qui demande de créer du nouveau à partir du chemin parcouru, Charles Pépin

Source/ inspiration: Charle Pépin, “Vivre avec son passé”, 7 septembre 2023, Allary Editions, 301 pages.