Pleinement absorbés par une tâche, vous êtes vous déjà retrouvés dans un état extatique, à tel point que vous aviez l’impression de ne plus exister, à tel point que la course effrénée du temps semblait s’être arrêtée ? Si oui, c’est que vous avez probablement atteint l’expérience optimale, autrement dénommée le flow.

« Le flow est l’état dans lequel sont plongées les personnes qui sont absorbées par une activité qui seule semble importer, et qui ignorent totalement leur environnement en appréciant la tâche à accomplir et tout en éprouvant du plaisir en la faisant »

Lorsque nous nous engageons dans une activité et que le temps, brusquement, semble s’arrêter ou ne plus s’écouler, nous sommes alors pleinement engagés dans ce que nous faisons et nous explorons ce que Mihaly Csikszentmihalyi nomme le flow. Pour une activité quelconque, le flow – ou l’expérience optimale – s’exprime à la jonction entre un niveau de défi élevé et un plus ou moins haut niveau de compétence, comme l’infographie, ci-dessous (et que vous pouvez télécharger en format haute qualité en remplissant le formulaire ci-dessous – vous recevrez alors un email avec l’infographie):

Flow