C’est l’histoire d’un chevalier qui n’arrive plus à retirer son armure. C’est surtout l’histoire d’une quête initiatique. « Le chevalier à l‘armure rouillée » raconte, de manière humoristique et pertinente, le cheminement d’un Homme totalement déboussolé: perdu par rapport à l’image qu’il a de lui et par rapport à l’image qu’il pense donner aux autres. Et s’il n’avait jamais été le véritable sujet de sa vie ? Et s’il n’en avait été que le spectateur ?

🛡️ Le chevalier est fier de son armure étincelante. Qui lui donne un prestige, une identité. Qui la protège. Il ne la retire jamais. Même au lit. Jusqu’au jour où sa femme lui pose un ultimatum: soit tu l’enlèves, soit je te quitte.

« C’est parce que tu essaies de comprendre avec ta tête, mais ta tête est limitée.
J’ai une très bonne tête, protesta le chevalier
Et intelligente, ajouta Merlin, c’est elle qui t’a emprisonné dans cette armure »

Résigné, le chevalier accepte et tente de retirer son armure. En vain. Celle-ci fait partie intégrante de lui. Comment faire ? Comment s’extirper de cette prison qu’il à lui-même bâti autour de sa personne ?

« Nous sommes tous dans une armure enfermés. La tienne est simplement plus facile à trouver. » / « Tu as terriblement peur. Évidemment, c’est la principale raison qui t’a poussé à mettre ton armure au-dessus de tout. »

⚔️ Le chevalier part alors en croisade. Une épopée qui l’amènera à côtoyer le bouffon du roi, Merlin et aussi un écureuil et un pigeon. Des rencontres qui lui apprendront à s’aimer: « Tu ne peux aimer les autres que dans la mesure où tu t’aimes toi-même« . Des rencontres qui lui apprendront à penser dans la nuance: « Quand tu auras appris à accepter au lieu d’espérer, tu seras moins souvent déçu. »

En résumé, des rencontres qui lui permettront de faire tomber son armure, cette barrière qu’il s’est construite tout au long de sa vie. « Nous dressons des barrières pour protéger ce que nous pensons être. Puis, un jour, nous nous retrouvons coincés derrière ces barrières et n’arrivons plus à en sortir. »

« Je t’ai cherchée au-dehors, beauté si ancienne et si neuve, je t’ai cherchée au-dehors, et tu m’attendais au-dedans, » Saint Augustin

⛰️ Et c’est au « Sommet de La Vérité », une montagne, que le chevalier trouvera ses plus grandes révélations et prendra conscience de qui il est en réalité. Tout au long de sa vie, le chevalier était tellement occupé à essayer de devenir quelqu’un, qu’il a tout bonnement oublié d’être (lui-même).

« Le chevalier à l‘armure rouillée » est un grand petit livre (123 pages) qui parle au cœur, à la tête, à l’âme et au corps. Un livre qui part à la connaissance de soi. Un livre qui questionne. Un livre métaphorique à lire et à relire: à chaque étape de vie vous y trouverez une interprétation différente, un éclairage nouveau.

« Je ne peux pas connaître l’inconnu si je m’accroche au connu. Le chevalier réfléchit à certains de ses connus auxquels il s’était accroché toute sa vie. Il y avait son identité, ce qu’il pensait être et ce qu’il pensait ne pas être. Il y avait ses croyances, les choses qu’il croyait vraies et celles qu’il croyait fausses. Et il y avait ses jugements, les choses qu’il tenait pour bonnes et celles qu’il tenait pour mauvaises. »

🔎 Source: « Le chevalier à l‘armure rouillée« , Robert Fisher, Ambre éditions, 123 pages