Et si rien n’était pas rien ? Et si, plus le temps passant, rien était, finalement, beaucoup. Pensez à un flocon de neige et à un verre contenant de l’eau. Les deux semblent ne presque rien peser. Et pourtant, ce rien, au fil des heures et des jours peut devenir de plus en plus imposant, et même insupportable…

Combien pèse un flocon de neige ? Il suffit parfois d’un rien pour que tout bascule

« Sais-tu combien pèse un flocon de neige ? » demanda une mésange à une colombe.

« Rien. Il ne pèse strictement rien. Rien d’autre que rien, » fut la réponse.

Étonnée, la mésange raconta alors une histoire à la colombe :
« Hier j’étais sur une branche d’un sapin quand il s’est mis à neiger. Ce n’était pas une tempête, juste une douce tombée de neige. Et comme je n’avais rien à faire, je me suis amusée à compter les flocons qui s’accumulaient sur la branche sur laquelle je me tenais. Tu sais combien il en tomba ? »
« Non, » répondit la Colombe.
« Exactement 3 900 809. Et le plus surprenant c’est que lorsque le 3 900 810 ème flocon tomba sur la branche – ce qui n’est rien d’autre que rien, comme tu me l’as dit – celle-ci se courba et, finalement, se brisa, » conclua la mésange en regardant droit dans les yeux la colombe avant de s’envoler.

Symbole de la paix, la colombe réfléchit et se dit :
« Finalement, peut-être ne manque-t-il qu’une personne pour que tout bascule et que le monde vive en paix… »

Combien pèse un verre d’eau ? Rien tant que cela ne dure pas

Un jour, Kim Emerson, professeur, remplit un verre d’eau en classe et demanda à ses étudiants: « Quel est le poids de ce verre d’eau ? » Et à ses élèves de se prêter au jeu et de répondre: « 225 grammes ? 350 grammes ? »

« En vérité, le poids absolu du verre n’a pas d’importance, » expliqua le professeur. « Il dépend de la durée pendant laquelle je le tiens. Si je le tiens pendant une minute, il ne se passe rien. Si je le tiens pendant une heure, mon bras me fera mal. Si je le tiens  toute une journée, mon bras sera engourdi et paralysé. Pourtant le poids du verre n’a pas changé. »

Et de renchérir: « Le stress et les soucis de la vie sont comme ce verre d’eau. Si vous y pensez pendant un petit moment, il n’y a pas de problème. Si vous y pensez pendant un peu plus longtemps, ça commence à faire mal. Si vous y pensez pendant toute une journée, vous vous sentirez paralysés et incapable de faire quoi que ce soit. N’oubliez pas de poser votre verre d’eau.«