Un jeune homme cuisine pour sa compagne une recette de famille: un poisson cuit au four, avec une délicieuse sauce. A son habitude, tel que transmis par sa mère, il prend le poisson, lui coupe la tête et la queue. Et il met le tout au four.

– Hum, toujours aussi délicieux, ton poisson. Mais dis-moi: pourquoi coupes-tu la tête et la queue du poisson avant de l’enfourner ? Comme il passe en entier, y a-t-il une autre raison ? C’est cela le secret ?

Le jeune homme, surpris, répond qu’il n’y avait jamais réfléchi et que sa mère fait comme cela. Que c’est une étape dans la recette familiale. Afin d’éclaircir ce mystère, il décide de l’appeler:

– Maman, j’ai une question: pourquoi coupe-t-on la tête et la queue du poisson avant de le mettre au four ?

Surprise, sa mère ne sait quoi lui répondre: “j’ai toujours fait comme cela, comme ma mère me l’a appris”. Afin d’éclaircir ce mystère, elle décide d’appeler sa propre mère :

– Maman, ton petit fils me demande pourquoi dans notre recette familiale nous coupons la tête et la queue du poisson ?

La grand-mère, surprise, ne sait pas quoi répondre: elle a toujours fait comme ça. Et décide de questionner sa mère, l’arrière grand-mère et la créatrice de la délicieuse recette. Qui répond:

– Si on lui coupait la tête et la queue, c’était pour le faire entrer en entier dans le four. Sans cela, et étant donné la dimension du four, il ne passait pas.

“On a tout le temps fait comme ça”. Il y a souvent une logique, une raison à la base de cette affirmation: “On a tout le temps fait comme ça”. Qui s’oublie, au fur et à mesure que le temps passe et dont la pertinence est parfois à questionner: doit-on, aujourd’hui, encore faire comme cela ?