Imaginez ! Vous avez trois candidats qui se présentent pour des élections présidentielles, vous ne les connaissez pas, vous ne savez pas à quoi ils ressemblent, pour qui votez-vous ? Tout dépend de l’histoire que l’on vous raconte, du contexte, du cadre…

L’effet de cadrage, ou comment le contexte influence nos décisions ?

La façon que nous avons de poser un problème ou de présenter une personne n’est pas sans conséquence sur notre raisonnement, bien au contraire. En effet, les décisions que nous prenons sont grandement influencées par le contexte, par la manière dont les données nous sont présentées. Notre façon de cadrer, de mettre le zoom sur telle ou telle composante, impacte considérablement nos choix. Vous souhaitez un exemple ?

Imaginez une élection. Trois candidats sont en liste. Vous n’avez pas accès à leur image. Pour faire votre choix vous avez seulement accès à une courte biographie de leur vie privée, de la façon dont ils se comportent dans leur vie de tous les jours. Des indices qui vous aideront à imaginer (extrapoler) leur personnalité. Des paramètres précis qui, à coup sûr, guideront votre décision, aussi étonnante soit-elle. Regardez la vidéo ci-dessous, extrait du film “Drunk” – réalisé par Thomas Vinterberg avec Mads Mikkelsen.