Avez-vous pensé à relire vos livres d’enfant ? Ces livres qui vous ont inspiré, construit, forgé une partie de votre personnalité. Ces livres qui vous ont fait rêver, voyager. Ces livres qui ont, peut-être, charpenté vos valeurs, vos croyances, votre identité… C’est une belle carte blanche à laquelle s’est livrée Bruno Humbeeck, psychopédagogue et écrivain pour le journal La Libre Belgique.

« Il y a quelques nuits de cela, j’ai rouvert le tout premier livre que j’avais lu… Il s’appelait “Petitou et la plume d’or” et je le lisais – dit la légende – même dans le noir, lumière éteinte. Aujourd’hui avec lui, j’ai redécouvert la puissance des histoires et la beauté des livres pour enfants, » écrit Bruno.

Et de rajouter: « Aujourd’hui, je me dis que chaque livre lu par un enfant est une graine en train de germer. Elle fera de lui un penseur, un rêveur, un poète, un philosophe, un artiste ou un scientifique… Peu importe du moment que cette petite graine, en germant en lui, fasse de lui un être humain, résolument humain et obstinément soucieux de l’être. »

Enfant, nous lisons des livres, des BD, mangas, etc. aussi bien pour nous divertir que pour nous construire. La frontière entre la fiction / l’imaginaire et la réalité est mince. Nous avons nos héros, nos mentors, des personnages de fictions qui nous inspirent et que nous admirons. Ils nous font voir le monde à travers leurs pensées, leurs comportements, leurs croyances.

Relire ses livres d’enfant en étant adulte, c’est donc se retrouver confronté (en face à face) à notre histoire personnelle. Cette histoire de “soi” qui, comme une sinueuse rivière bordée par des berges qui la contraignent, s’est écoulée lentement et sûrement pour définir les contours de notre identité. Par endroit, les berges de votre rivière ont certainement bougé – subissant les affres de l’érosion. Par endroit ces bords sont, sans doute, toujours intactes.

Enfant, quels ouvrages vous ont marqués ? Les avez-vous relu avec votre vision d’aujourd’hui ? Quels empreintes ces bouquins ont-ils laissés, chez vous ?

Mais alors, dit Alice, si le monde n’a absolument aucun sens, qui nous empêche d’en inventer un ?, Lewis Carroll.

Source: A lire cette carte blanche de Bruno Humbeeck, “Il y a quelques nuits de cela, j’ai rouvert le tout premier livre que j’avais lu…”, La Libre Belgique