Journal de bord Gouvernance d’EMANCIPE
Il existe, dans la vie des organisations qui traversent le temps et les époques, des moments charnières. Elles savent, gravées dans leurs chairs institutionnelles, que la pérennité ne se construit pas dans l’immobilité. À certains passages de leur histoire, il devient nécessaire et évident de s’arrêter, de prendre du recul, de relire le chemin parcouru et d’en redessiner les contours. Ce sont ces moments où l’on pressent que continuer « comme avant » ne suffit plus, même lorsque beaucoup de choses fonctionnent. Pour Emancipe, ce temps de pause et de clarification est arrivé. C’est avec Valérie Galloy que nous ouvrons ce chantier : une première journée, symboliquement le jour 0, pour interroger notre gouvernance, aujourd’hui, et imaginer celle que nous voulons faire vivre demain. Qui sommes-nous, collectivement ? À quels besoins répondons-nous ? Quel est notre projet ? Comment souhaitons-nous décider, coopérer, nous organiser et porter notre projet dans la durée ?

Pourquoi ? Clarifier, relier, aligner

Ces derniers mois, une parole collective s’est exprimée avec force et conviction au sein de l’équipe, de l’Organe d’administration et de l’Assemblée générale. Des attentes multiples et étonnamment convergentes.

Ce qui se dit, en résumé et au fond, c’est ceci : le besoin d’un projet commun clair, d’une vision mobilisatrice, d’un langage partagé et d’une manière de travailler ensemble qui soit cohérente avec ce que nous défendons sur le terrain.

Ce que nous ne voulions pas: de beaux textes bien écrits (inspirants et inanimés), des slogans à placarder sur nos murs ou à afficher sur notre site web. Notre souhait, véritable : une cohérence vivante, incarnée, entre la vision que nous portons, les valeurs que nous revendiquons, les pratiques que nous déployons et les décisions que nous prenons au quotidien.

Avec qui, et comment ?

C’est dans cet esprit que nous avons décidé d’ouvrir un travail de fond sur notre gouvernance, accompagnés par Valérie Galloy. Un choix pleinement assumé : prendre le temps, poser un cadre clair, et surtout formuler les bonnes questions avant de vouloir figer des réponses. Car à quoi bon multiplier les solutions si nous ne prenons pas d’abord le soin de nous poser des questions vraiment pertinentes ? Des questions justes, qui peuvent déranger, bousculer parfois, mais qui restent toujours indispensables, pertinentes et nécessaires.

Refuser de se poser des questions introspectives, en profondeur, ne pas oser interroger ses propres pratiques, ne pas oser mettre en lumière ses angles morts, ne pas oser questionner ses évidences, c’est condamner toute évolution durable.

Dès la plénière de décembre, le ton était donné : la gouvernance n’est pas qu’une affaire de structures ou de statuts. Elle est aussi et peut-être surtout une culture, un processus, une manière d’être en lien et de décider ensemble .

Les groupes de travail : des espaces apprenants et de production 

Les groupes de travail qui se sont ouverts ne sont pas pensés comme de simples lieux de production. Ils sont envisagés comme : des espaces d’apprentissage collectif, des lieux pour expérimenter la co-construction, des terrains où le chemin compte autant que le résultat. Chaque séance est appelée à produire des avancées concrètes. Et aussi à renforcer notre capacité collective à penser, décider et agir ensemble.

Notre jour 0 (le 3ième en fait)

Le premier, c’était en 1949 : notre création, lorsque l’École des Parents et des Éducateurs pousse son premier cri. Notre second jour 0 est 2019, lorsque l’EPE devient EMANCIPE. Notre troisième jour 0 commence en décembre 2025.

Nous appelons ce moment Jour 0. Non pas parce que tout commence aujourd’hui, mais parce que nous choisissons consciemment de reprendre le fil, d’ouvrir un espace de maturation et réflexion collective. Un labeur exigeant, parfois inconfortable, et toujours fécond. Un travail qui demande de l’écoute, de la clarté, du courage et du temps. Ce journal de bord racontera ce chemin. Les questions posées. Les déplacements opérés. Les ajustements, les tensions parfois, les découvertes souvent. La suite s’écrira à plusieurs voix. Et c’est précisément ce qui en fait la richesse.

Envie d’en savoir sur ce travail d’accompagnement ? Découvrez cette formation: « Gouvernance associative: clarifier les rôles, renforcer l’implication, faire vivre le projet de votre association« , en cliquant ici !