La programmation neuro-linguistique (PNL) repose sur un ensemble de pensées ou de croyances qui constituent sa philosophie de base, son socle, ses fondations. Comme l’explique Robert Dilts: « Le champ de la PNL repose sur un ensemble fondamental de présuppositions à propos de nous-mêmes, nos comportements et notre monde. Les présuppositions de la PNL ne sont pas que de simples axiomes théoriques. Ils ont pour but d’être des principes de vie.« 

Quand un “PNL-liste” parle des présupposés de la PNL, il se réfère aux “croyances” que GRINDER ET BANDLER (fondateurs de la PNL) préconisent d’adopter dans toute approche relationnelle. Ces croyances qui, comme toutes les croyances, ne peuvent faire l’objet d’aucune « preuve », servent à structurer a priori et de manière transversale les connaissances, les procédures et les attitudes élaborées par la PNL (Monique Esser : la PNL en perspectives)

Hypothèses de base, positions de principe qui constituent le cadre de travail de la PNL, les présuppositions,

  • sont un ensemble d’affirmations que la PNL fait sienne et qui sous-tendent toute intervention en PNL
  • sont extrêmement aidantes pour réussir aussi bien une communication qu’une intervention de changement
  • sont comme des orientations que les PNListes admettent

Dés lors, les PNListes admettent que: La carte n’est pas le territoire ; On ne peut pas ne pas communiquer ; Tout comportement a une intention positive, etc. ci-dessous, retrouvez ces présupposés de la PNL avec une petite explication…

Si vous ne voyez pas, ou pas très bien, l’image ci-dessous: cliquez ici !