« Il était une fois, » débutent les contes. « Il était une naissance, » raconte la vie. Tout a un début, une existence (plus ou moins longue) et une fin: mais quand commence, exactement, un début ? Nous prenons souvent conscience d’un commencement ou d’une routine établie, mais pas vraiment du déclencheur, de la première étincelle… Aussi, tout notre vie est constituée de « début », parfois « choisi » et parfois « imposé ». Que recherchons-nous dans les débuts ? Et que nous apprennent-ils ? Découvrons un « début » de réponse avec la philosophe Claire Marin, auteure de l’ouvrage, « Les débuts ».

De l’invisible début…

« Il y a les débuts dont on décide et ceux qui s’improvisent, ceux qui s’invitent dans notre existence comme une éclaircie inespérée ou qui frappent comme un coup de tonnerre dans un ciel serein. Il y a aussi des débuts que l’on rate, par manque de courage, de confiance ou de lucidité, ceux qu’on attend en vain. Comment reconnaître l’esquisse d’un début et s’en saisir ?, » se demande Claire Marin

Sans doute ne saisit-on jamais le tout début, « le branle imperceptible de la première initiative » (Vladimir Jankélévitch, philosophe). « Un murmure intérieur mime la décision à venir, une étincelle ou un coup de cœur décide avant nous, en deçà de nous, d’une décision confuse qui chemine déjà vers la clarté du jour où bientôt elle osera se dire et s’articuler au réel. »

Le début n’est pas une fin…

Le début est donc déclic et déclenchement. « On peut parler d’un début quand le monde paraît changé, quand je ne le regarde plus de la même manière, » explique Claire Marin avant de rajouter: « Vivre un début, c’est recommencer à zéro. »

Néanmoins, « on a sans doute trop tendance à penser que le début oriente la suite des événements qui en découlent, comme s’il décidait du reste de l’histoire. On est surpris quand ça bifurque. on s’exclame, on se désole: “ça avait pourtant bien commencé !” trahissant ainsi la logique de continuité à laquelle nous voulons croire. Rien ne s’écrit dès les premières lignes, nous pouvons faire mentir l’histoire, déjouer le destin. Tout dépend de ce que nous faisons de nos débuts.”

D’ailleurs, « on peut rater ses débuts. Comme il y a des faux départs, il y a des faux débuts, des élans avortés (…) Certains débuts auront manqué à nos vies.” Insistons sur le fait que :

  • l’on peut rattraper un mauvais début et repartir sur de nouvelles bases
  • le début n’est pas gravé dans le marbre. « Le début ne laisse pas présager la fin, » comme se plaisait à dire Hérodote

Le début et l’excitation d’un renouveau: entre peur et joie

C’est ce que l’on cherche dans les débuts: l’excitation d’un renouveau. Un autre souffle qui nous écarte de la répétition, de l’habitude de vie, de la routine…

Comme l’expose Claire Marin: « La sédimentation de nos vies s’opère sous l’effet de la répétition. Dans cette identité plate, sans variation, on n’est pas plus que la copie prévisible de soi-même. Il y a donc à la fois une force et une nécessité de l’imprévu: il nous secoue, nous oblige à nous renouveler. La force d’invention est sollicitée en nous. Réagir et se redéfinir, dans cet ajustement à l’événement. Face à l’inédit, on se découvre autre, doté de ressources insoupçonnées ou traversé de désirs inassouvis. L’imprévu, nous dit Jankélévitch, est une invitation à aller toujours plus loin, au-delà de nous-mêmes. »

« S’agit-il d’aller au-delà de nous-mêmes ou d’être plus intensément nous-mêmes ? »

Débutez, même petitement, débutez

« Il était une fois / tout à commencé » ; chaque conte, chaque roman, chaque histoire de vie à ses débuts. Toutefois, avons-nous toujours conscience d’être au début de quelque chose au moment où nous le vivons ? Sans doute pas. Souvent, le début se cache et s’exprime timidement. Il est parfois flou, imperceptible. Tellement minime qu’il passe parfois inaperçu.

Toujours est-il, peu importe si les débuts paraissent petits. L’important est d’y aller. Même si les débuts peuvent prendre du temps. « Ne renoncez jamais à un rêve juste à cause du temps qu’il faudra pour l’accomplir. Le temps passera de toute façon, » (Earl Nightingale)

Source: 

  • « Les débuts: Par où recommencer ?, » Claire Marin, Les grands mots, 05/04/2023