Nous rêvons au passé, au futur et au présent. Nous flânons, nous imaginons, nous scénarisons l’avenir et souvent nous oublions. Où vont nos pensées perdues ? Où se déposent nos rêves ? Sur la lune, où il y a un mystérieux guichet tenu par un nonchalant et flegmatique vieux monsieur. Découvrons l’ouvrage: Le guichet de la lune, de Charlotte Bellière et Ian de Haes.

🌓 “Chaque distrait, chaque rêveur interrompu, laisse un bout de sa pensée sur la lune. Le guichetier recueille ces pensées, les classe et les range pour qu’elles ne se perdent pas. Parfois les gens les récupèrent, mais de moins en moins.

Ainsi, le hangar aux rêves et aux pensées perdues ne cessent de grossir, et c’est une belle et heureuse nouvelle. Car lorsque le guichetier à moins de travail, il devient pensif et soucieux: “Je m’inquiète. Je ne suis pas sur Terre mais j’imagine que les gens n’ont plus le temps. Ils rêvent moins. C’est pourtant si gai d’être assis sur un banc, de fermer les yeux ou pas…et de laisser ses pensées s’envoler.

Un jour, la tranquillité du vieux bougre est chamboulée par l’arrivée d’une petite fille. Qui ne souhaite pas partir, qui se sent bien, sur la lune. L’inventif guichetier va tenter par tous les moyens de renvoyer cette gamine sur Terre. Sans succès.

Nous rêvons, et parfois nous oublions. Nous nous perdons dans nos pensées, et nous revenons à la réalité. Dans quelle impénétrable bibliothèque se rangent ces intentions, ces souffles de vie ? Dans quelle partie de notre cerveau et de notre corps s’amoncellent ces songes ? Souvent l’oubli n’est que de courte durée. Il suffit d’un déclencheur, d’un contexte ou d’une situation pour que les endormis songes refassent surface. Rêvez c’est parfois informer l’avenir. Alors rêvez et ne restez pas endormis et rappelez-vous ces mots du philosophe Alain: “Le secret de l’action c’est de s’y mettre…

C’est donc un bel ouvrage pour enfants (et peut-être un peu pour adultes) que nous offrent les éditions Alice jeunesse. Nous vous le conseillons 🙂

Très souvent, au cours de notre existence, nous voyons nos rêves déçus et nos désirs frustrés, mais il faut continuer à rêver, sinon notre âme meurt.” Paulo Coelho

🌜A lire: Le guichet de la lune, de Charlotte Bellière et Ian de Haes, Alice Jeunesse, novembre 2022, cliquez ici pour découvrir le livre !

Le guichet de la lune