Le corps: une soupape de sécurité de l’esprit ? C’est effectivement lorsque le mental est dépassé ou saturé par une situation qu’il se retourne, par protection et survie, vers le corps. Afin de ne pas imploser, il expose le corps à des souffrances physiques. Autant d’indices d’un souci psychique: un stress intense, un traumatisme ou une dépression masquée. Le cerveau qui ne peut traiter l’information, somatise…

Le corps et l’esprit s’influencent mutuellement, nous enseigne la PNL. « Au bout de l’esprit, le corps. Mais au bout du corps, l’esprit, » répond poétiquement Paul Valéry. Comment l’esprit peut impacter le corps ? Comment une souffrance physique peut trouver sa cause dans le psychisme. à la découverte du concept de somatisation avec Marine Colombel, psychiatre interrogée par le magazine Psychologies.

« C’est quand le psychisme est dépassé par une situation que naît la somatisation (…) Lorsque la souffrance mentale ne peut être formulée dans le psychisme, elle va s’installer dans le corps comme une solution d’échappement. »

« Somatiser, c’est donner une forme concrète à une souffrance abstraite mais réelle. Le corps peut être vu, il peut être soigné. » En se réifiant dans le corps, la souffrance se fige, se structure, prend place à un endroit précis et devient manipulable, palpable..

Comment soulager et soigner une somatisation ? Par un double « traitement »: « En prenant soin du corps qui porte les symptômes physiques, et en permettant à la douleur de s’exprimer sur le plan psychique. »

Source,
La somatisation, ça n’est pas que dans la tête, Marine Colombel, Psychologies hiver 2023-2024