“Argent” et “motivation” sont-ils compatibles ? Peut-être pas. Et si l’argent avait un pouvoir transformateur ? Celui de modifier notre motivation, d’étouffer notre passion. Un début de réponse avec des enfants, une partie de foot et un psychologue en quête de calme…

Fortement incommodé des bruits de gamins qui jouent sous ses fenêtres, un homme, dont la profession est psychologue, sort de chez lui. Il s’approche des apprentis footballeurs et leur dit, gentiment (et sans agacement ni ironie dans la voix):

« Vraiment, les enfants, vous jouez extrêmement bien au foot. Un beau spectacle que j’aime voir. Tellement que, chaque fois que vous viendrez taper du ballon ici, je vous donnerai, à chacun d’entre-vous, un dollar.”

Et comme promis, à la fin de la partie de foot, il leur donne un billet d’un dollar.

Le lendemain, galvanisés, les gavroches reviennent jouer une endiablée partie de football. Ça crie, ça se dispute, ça rigole. Ni une ni deux, le psychologue ouvre la porte de sa maison et clame, d’une voix enjouée:

« J’aime toujours vous regarder jouer. Cependant, aujourd’hui je n’ai pas de billets, mais que des pièces. Je ne peux vous donner que 50 centimes chacun. »

Déçus de n’avoir par leur pécule d’un dollar, les gamins manifestent leur mécontentement, mais acceptent l’oseille. Et la partie de foot se termine.

Sur la même rengaine, de jour en jour, l’histoire se poursuit. Avec, toutefois, une variable: plus les journées passent et moins les enfants touchent d’argent. Jusqu’au jour où la paie ne s’élève qu’à un centime par tête.

Catégoriquement, l’un d’eux refuse la rétribution:

« Et puis quoi, encore ? On ne va pas jouer ici pour un centime. Un seul centime. Quelle blague. C’est une honte ! Nous ne sommes pas taillables et corvéables à merci. »

La conclusion de cette histoire apocryphe: pour sa plus grande joie, les enfants ne sont jamais revenus taper du ballon sous la fenêtre du psychologue.

⚽ Que dire de cette histoire de foot quant à la question des motivations ?

Quand vous prenez des personnes qui sont très engagées dans une activité qui leur sied, et que vous leur offrez une récompense tangible (comme un salaire) afin qu’ils continuent à l’accomplir, il se produit alors un changement.

« Mentalement, ils établissent un lien de cause à effet entre ces récompenses et leur activité – ce que les psychologues appellent un locus de causalité perçu – et ce lien tend à affaiblir la raison première, intrinsèque, qui les avait poussés à se livrer à cette activité – la plaisir ou l’intérêt qui s’y trouvaient, par exemple. (…) Plus les psychologues étudient les niveaux de motivation – ou d’engagement – du personnel, moins les récompenses tangibles paraissent importantes. En réalité, ce qui compte le plus, ce sont les choses que les gens font eux-mêmes, » disposent Isaac Getz et Brian M. Carney dans leur ouvrage « Liberté & Cie ». Une motivation non pas externe, mais interne, intrinsèque.

Intéressé(e) par la question des motivations ? Rendez-vous sur notre blog pour nos prochains articles… 😉

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